Les surcotes marines - mercredi 3 février 2015
L'objectif de la journée du 3 février était de présenter et d'échanger sur les derniers travaux de recherche, avancées scientifiques et applications dans le domaine des surcotes marines. Neuf orateurs se sont succédés sur les observations et mesures de surcotes, sur les surcotes et niveaux extrêmes et sur la modélisation des surcotes. La journée a également permis de découvrir des travaux présentés sur poster et s'est terminée par une table ronde. L'intervention de personnalités issues de différents milieux à cette table ronde a permis d'échanger sur les aspects qui ont été abordés durant la journée et a permis de mettre en perspective développements et attentes opérationnelles. Les pilotes de cette journée étaient Thomas Bulteau et Carlos Oliveros du BRGM.
Supports des communications orales de la Journée REFMAR "Les surcotes marines"
Présentation expert
- Déborah Idier et Rodrigo Pedreros (BRGM). Les surcotes marines : phénomènes, observation, modélisation, évènements extrêmes et enjeux.
Titulaire d'un diplôme d'ingénieur hydraulique, d'un doctorat, d'une Habilitation à Diriger des Recherches, et auteur de plus de 100 publications dont 30 dans des revues internationales à comité de lecture, Déborah Idier est entrée au BRGM en 2004 et est aujourd'hui responsable scientifique d'un programme BRGM portant sur la dynamique côtière et les risques littoraux. Ce programme intègre aussi bien des projets de recherche que des projets plus appliqués comme par exemple les estimations d'aléa submersion pour les Plans de Prévention des Risques Littoraux. Elle s'intéresse entre autres aux interactions entre marée, surcotes, vagues et remontée niveau marin. Elle a par exemple contribué à l'amélioration de la modélisation des surcotes pour le système Previmer (www.previmer.org). Elle est aussi à l'origine du développement d'une nouvelle méthode d'estimation de l'aléa submersion (approche inverse).
- Emmanuel Garnier (CNRS, UMR LIENSs - Université de La Rochelle) et Thierry Sauzeau (CRiHAM.EA 4270, Université de Poitiers). Surcotes et submersions : histoire européenne et déclinaisons locales (XIVe - XXIe siècles)
- Camille Daubord, Gaël André, Virginie Goirand (SHOM). Projet NIVEXT - Amélioration de la connaissance des tempêtes passées sur le littoral Atlantique-Manche.
- Thomas Bulteau, Déborah Idier, Jérôme Lambert, Manuel Garcin (BRGM). L'information historique dans les statistiques de niveaux d'eau extrêmes.
- Pietro Bernardara (EDF R&D UK Centre), Marc Andreewsky (EDF R&D LNHE). Analyse régionale des aléas maritimes.
- Xavier Kergadallan (CEREMA, Université Paris Est), Michel Benoit (Université Paris Est, EDF R&D), Pietro Bernardara (EDF Energy R&D). Modélisation de la dépendance entre la marée et la surcote météorologique pour l'estimation des niveaux marins extrêmes en sites à fort marnage.
- Audrey Pasquet, Rémy Baraille, Didier Jourdan (SHOM). Performances et évolutions du modèle opérationnel de prévision des surcotes HYCOM (2D) - Projet HOMONIM
- Sylvain Elineau (Laboratoire de Géographie Physique UMR 8591), Alexandre Nicolae Lerma, François Paris, Rodrigo Pedreros (BRGM). Importance de la représentation spatiale des surcotes marines lors des tempêtes en contexte microtidal.
- Dano Roelvink (UNESCO-IHE, Deltares), Ap van Dongeren (Deltares), Maarten van Ormondt (UNESCO-IHE, Deltares), Robert McCall (Deltares), Johan Reyns (UNESCO-IHE, Deltares). Prévision des niveaux d'eau extrêmes: les effets des ondes infra-gravitaires et de l'érosion.
La présentation suivante, initialement programmée, n'a malheureusement pas eu lieu :
- Xavier Bertin (LIENSs). Surcotes et submersions marines dans la partie centrale du Golfe de Gascogne.
Table ronde animée par Anne-Cécile Bras, journaliste environnement à RFI, émission C'est pas du vent avec :
- M. Luc HAMM est un ingénieur et un scientifique spécialiste d'océanographie physique et de géomorphologie et de leurs applications à l'environnement littoral et estuarien et aux aménagements portuaires et côtiers. Il s'est spécialisé plus particulièrement dans l'application de la modélisation numérique et physique à l'occasion d'activités de recherche et de projets d'application, avec une activité partagée entre la conduite de projets de recherches (notamment européens entre 1989 et 1998), la gestion d'équipes de projet et l'expertise technique. Il a obtenu sur ces sujets une habilitation à diriger les recherches en 2013. Il est actuellement directeur technique pour les activités Maritime d'ARTELIA Eau & Environnement. A ce titre, il constitue un pôle d'appui et de contrôle scientifique et technique pour les équipes. Il joue aussi un rôle moteur dans l'organisation de la R&D, de l'innovation et le développement scientifique et technique des produits, méthodes et outils de base dans ce domaine. Il est également Directeur de Projet pour les grands aménagements estuariens français dans les estuaires de la Seine et de la Loire. Il est enfin un actif participant de la communauté scientifique française (membre du bureau du conseil scientifique et technique de la Société Hydrotechnique de France) et internationale.
- M. Marc JACQUET, Ingénieur Général des Ponts des Eaux et des Forêts est depuis janvier 2013 le chef du service des risques naturels et hydrauliques à la Direction de la Gestion et Prévention des Risques au sein du Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie. Le service est chargé d'élaborer la politique de prévention des risques naturels et hydrauliques. Il est chargé également de l'action de coordination en termes de prévention des risques majeurs, en liaison avec les ministères concernés. A ce titre : il développe sa connaissance sur les risques naturels, les évalue et veille à leur prévention ; il définit et met en œuvre la politique de prévention des inondations ; il organise et met en œuvre la prévision des inondations ; il définit et met en œuvre la politique et la réglementation en matière de sécurité et contrôle des barrages hydroélectriques concédés et des ouvrages hydrauliques ; il veille à la prise en compte des risques majeurs dans l'aménagement et l'urbanisme ; il définit les conditions d'information de la population sur les risques majeurs, et veille à l'application de ces dispositions ; il assure la coordination interministérielle de la politique de prévention des risques majeurs ; il assure le secrétariat des comités compétents pour l'évaluation des risques majeurs, en particulier le secrétariat du conseil d'orientation de la prévention des risques naturels majeurs.
- M. Pascal MALLET, Directeur-adjoint à la Direction pour l'Information sur les Risques Majeurs (DIRM) de la Communauté de l'agglomération havraise (CODAH), géographe, il anime depuis 2012 la Commission Technique d'Etude et d'Evaluation des Surcotes Marines dans l'estuaire de la Seine (CTeeSMES) de l'Office des Risques Majeurs de l'Estuaire de la Seine (ORMES). Dans ce cadre, il a réuni des organismes experts nationaux et locaux (CEREMA-DTEMF, Laboratoire d'Hydraulique de Saint-Venant, Météo-France, GIP seine aval), des laboratoires universitaires du Havre (LOMC) et de Tours (CITERES) et les acteurs locaux portuaires (HAROPA - Grands Ports Maritime du Havre et de Rouen), les intercommunalités et les communes, tous volontaristes afin d'établir une connaissance partagée des risques. Ce travail a donné les bases permettant aujourd'hui de travailler à l'élaboration collective de stratégies adaptées pour un estuaire de la Seine résilient.
- M. Denis PARADIS, ingénieur en Chef des Ponts et Chaussées, adjoint au chef du Département Prévision Marine et Océanographie, à la Direction des Opérations pour la Prévision de Météo-France (DirOP/MAR), responsable de la coordination des activités de Recherche et Développement pour ce qui concerne les vagues, les surcotes, les dérives en mer (de personne, d'objet ou de nappe d'hydrocarbure) et autres outils utiles aux activités opérationnelles de prévision marine exercées par Météo-France dans le cadre de ses missions nationales et internationales. Depuis 2012, co-chef du projet HOMONIM (pour la partie Météo France) qui vise notamment à améliorer la modélisation des niveaux d'eau et des vagues en côtier, en partenariat avec le SHOM, la DGPR et la DGSCGC.
- M. Rodrigo PEDREROS, BRGM, titulaire d'un doctorat d'Océanographie et auteur ou co-auteur de plus de 100 publications dont 28 dans des revues internationales à comité de lecture. Après un post-doctorat sur les échanges des flux turbulents à l'interface air-mer, il est entré au BRGM en 2002. Il est aujourd'hui spécialiste sur les problématiques liées à la submersion côtière, qu'elle soit d'origine météorologique (tempête, cyclone) ou tellurique (tsunamis d'origine sismique et gravitaire). Son expertise va des conditions hydrodynamiques au large jusqu'à la submersion en milieu urbain et aux dommages associés. Il est impliqué aussi bien dans des travaux de recherche que des projets plus appliqués.
- M. Kouadio Salomon YAO, Attaché de Recherche au Centre de Recherches Océanologiques (CRO) à Abidjan (Côte d'Ivoire). Il fait partie de l'équipe ayant en charge la mise en œuvre du Programme National de Recherche Erosion Côtière (PNR _EC). Les activités de recherche de cette équipe se focalisent sur l'analyse des observations de la cinématique du trait de côte et de la dynamique des embouchures pour mettre en évidence la sensibilité spatio-temporelle du littoral ivoirien à l'érosion côtière, notamment dans le contexte actuel du changement climatique. De 2010 à 2015, il a participé aux activités du projet d'élaboration du Schéma Directeur du Littoral de l'Afrique de l'Ouest (SDLAO) et est actuellement Membre de la Cellule de coordination (secrétaire administratif et scientifique) de l'antenne nationale (créée en Juillet 2013) de la Mission d'Observatoire du Littoral Ouest Africain (MOLOA). Il a également participé au programme sous régional « Jeune Equipe Associée à l'IRD (JEAI) » qui regroupait les structures telles que LAPA-MF, CRO (Côte d'Ivoire); CRHOB/CBRST (Benin); IRD-LEGOS (France) en collaboration avec DOF (Ghana) et NIOMR (Nigeria) impliquées dans les recherches sur les analyses littorales, océaniques et climatiques au nord du Golfe de Guinée. Depuis 2014, il est très impliqué dans les missions de collecte de données océanographiques le long du littoral ivoirien, pour les questions de définition de la ligne de base de la côte ivoirienne, dans le cadre des études pour le tracé de frontière maritime et d'extension du plateau continental.
Contact
Vous avez une question, besoin d'une information supplémentaire, contactez-nous : refmar2016@shom.fr
Mise à jour le 03/05/2016
E-mail: refmar2016@shom.fr