Bandeau des journées REFMAR - 27-29 mars 2019 - Paris - La Défense - Ministère de la transition écologique et solidaire

Accès direct

Les partenaires des Journées REFMAR 2019

Logos des partenaires des Journées REFMAR 2019

Les animateurs des sessions et des ateliers des Journées REFMAR 2019

Logos des animateurs des sessions et des ateliers des Journées REFMAR 2019

Les ateliers REFMAR

Les ateliers REFMAR font leur apparition pour cette troisième édition des Journées REFMAR. Le plus difficile reste de choisir l'atelier auquel vous souhaiterez participer jeudi 28. Au nombre de 4, les ateliers vous invitent à réfléchir et à vous exprimer sur les prédictions de marée, l'apport des données historiques pour une meilleure estimation des variations du niveau marin, la diffusion et visualisation des mesures de hauteurs d'eau, le partage d'expérience sur l'observation marégraphique. La seconde partie de l'après-midi nous réunira tous pour dresser le bilan des échanges dans chaque atelier.

 

Atelier 1 - Prédictions de marée

La marée est la variation du niveau de la mer due à l’action gravitationnelle de la Lune et du Soleil, astres dont les mouvements peuvent être calculés avec précision sur des périodes de plusieurs centaines, voire de plusieurs milliers d’années. L’un des buts principaux de l’étude des marées, considérant les variations de la hauteur d’eau et les courants de marée induits, est d’établir des formules de prédiction. La méthode de prédiction actuelle de la marée astronomique est basée sur la méthode harmonique. Celle-ci s’appuie sur une formulation théorique dont les paramètres (amplitudes et phases des ondes de marée) sont à déterminer expérimentalement par l’analyse des observations disponibles. Dans cet atelier, nous passerons en revue les méthodes d’analyse et de prédiction utilisées, les modèles hydrodynamiques et les produits proposés en matière de hauteurs d’eau et de courants de marée. Nous présenterons les améliorations prévues et serons à l’écoute des besoins des usagers.

Illustration de l'atelier : prédictions de marée

Pilotes : Gaël André, Stéphanie Desmare, Vincent Donato, Sylvie Fabian (Shom)

 

Atelier 2 - Apport des données historiques pour une meilleure estimation des variations du niveau marin

La variation des différentes composantes du niveau de la mer, allant de l'impact des événements extrêmes à la côte (tsunami, ondes de tempête, inondations, ...) à l'élévation globale du niveau des mers est une préoccupation sociétale majeure. Les technologies modernes (marégraphes numériques, altimétrie satellitaire, ...) observant ces phénomènes ne cessent de s'améliorer, mais le manque de connaissance ne permet pas une estimation précise de leur évolution à long terme alors que de nombreux documents dorment dans les archives. Dans cet atelier, nous allons passer en revue le rôle du sauvetage des données de l'archive historique oubliée. Nous présenterons les différentes approches, les outils disponibles et les initiatives en cours liées à ces thématiques.

Illustration de l'atelier - apport des données historiques pour une meilleure estimation des variations du niveau marin

Pilotes : Yann Ferret (Shom), Nathalie Giloy (IRSN), Laurent Testut (Sonel)

 

Atelier 3 - Diffusion et visualisation des mesures de hauteurs d'eau

La coordination de la diffusion des observations de hauteur d’eau est une des missions de REFMAR. Une fois les mesures de hauteurs d’eau acquises, il est primordial de les partager avec les communautés d’utilisateurs potentiels. Cet atelier aura pour support le portail data.shom.fr qui permet un accès aux observations collectées par REFMAR mais également d’autres portails existants. Nous pourrons par exemple échanger sur des bonnes pratiques pour l’interopérabilité des observations, des exploitations possibles de ces données. Cet atelier veut être un temps d’échange, autour de manipulations d’outils, de présentations de besoins, de spécificités de diffusions et visualisations. Chacun peut venir avec des idées, des données, des envies, des réussites… pour en parler ou éventuellement avancer des projets.

Illustration pour l'Atelier : Diffusion et visualisation des mesures de hauteurs d'eau

Pilotes : Didier Mallarino (Pytheas, MIO), Olivier Cann, Bénédicte Ezvan, Romain Lhullier (Shom)

 

Atelier 4 - Partage d'expériences sur l'observation marégraphique

Cette table ronde autour de la problématique de l’observation du niveau de la mer se veut participative. Elle a pour objectif d’échanger entre les participants sur les différentes solutions techniques envisagées, développées voire déjà installées afin de mesurer de manière permanente et qualitative les évolutions des hauteurs d’eau. Chaque environnement a ses contraintes, liées au marnage, à l’environnement naturel, à l’activité humaine ou encore aux ressources énergétiques. Chaque observateur a ses besoins pour la mesure de la marée, la sécurité portuaire, l’alerte aux ondes de tempête ou aux tsunamis. Mais l’objectif commun est de réaliser des mesures fiables, régulières et de qualité pouvant le cas échéant être mises à disposition de la communauté scientifique internationale. Les différents points abordés pourraient être les suivants :  

Les différentes technologies de mesure utilisées : avantages, inconvénients, mise en œuvre, entretien … Radar, pression, code barre, video, …

Les moyens de transmission : temps réel ou non ? ADSL, GPRS, satellite, radio, wi-fi, AIS, Argos, …

Moyens mis en œuvre pour surveiller un réseau ? Outil de supervision maison ou sur étagère ?

Quelles solutions pour quel environnement ? Températures extrêmes, vent violent, risques de vandalisme, marnage, crues soudaines …

Et dans le futur ? Traitement d’images à partir des webcams ? Système ponctuel, mobile ?

Illustration pour l'Atelier : Partage d'expériences sur l'observation marégraphique

Pilotes : Séverine Enet (Shom), Etienne Poirier (Université de La Rochelle)

 


Mise à jour le 04/10/2018
E-mail: refmar2019@shom.fr