Bandeau des journées REFMAR 2022 - 17-19 octobre - à Océanopolis - Brest

Accès direct

Les contributeurs des Journées REFMAR 2022

Logos des partenaires des Journées REFMAR 2022

Les animateurs des sessions et des ateliers des Journées REFMAR 2022

Logos des animateurs des sessions et des ateliers des Journées REFMAR 2022

Les ateliers REFMAR

Trois ateliers sont proposés pour cette 4ème édition des journées REFMAR, mardi 18 octobre après-midi. Ils nous invitent à réfléchir et à nous exprimer dans un premier temps, de 14h00 à 16h15, sur l'un des trois thèmes suivants : interopérabilité des mesures de hauteur d'eau ; diffusion et valorisation des mesures de hauteur d'eau ; observatoire du niveau de la mer : quels moyens pour une mesure de qualité et continue ? Seul le dernier atelier sera diffusé en ligne. Ensuite, de 17h00 à 17h45, les participants se réuniront à l'auditorium pour la restitution des 3 ateliers. Voici le lien pour suivre l'après-midi : https://youtu.be/5ygbGN7Wozg

 

Programme

14h00-16h15 : Travail en atelier (détail ci-dessous).

16h15-17h00 : Pause 

17h00-17h45 : Restitution en session plénière.

 

Atelier 1 - Interopérabilité des mesures de hauteur d'eau

L'acquisition des données, leur pérennisation, leur diffusion et leur ré-utilisation passent par l'interopérabilité et de manière plus large par la FAIRisation de la donnée. C'est un préalable indispensable à la traçabilité et la reproductibilité dans le cadre de la Science ouverte tout en apportant de la confiance pour les producteurs et les utilisateurs de données. Cette démarche a également des atouts en terme d'éco responsabilité alors même que l'humanité est responsable des profonds changements de son environnement.

L'atelier aura pour objectif de cerner les bases théoriques et pratiques de l'interopérabilité. On y couvrira à travers une présentation et des échanges avec les participants les principes FAIR à appliquer aux données, les certifications des entrepôts de données et les outils pour diffuser et qualifier la donnée. On suivra également un exemple de workflow avec le réseau partenaire REFMAR, HTMNET, qui mesure les hauteurs d'eau sur le littoral méditerranéen, depuis l'acquisition des données jusqu'à sa diffusion dans un format et un outil utilisant des standards interopérables.

Dans ce cadre, l'OHI (Organisation Hydrographique Internationale) a engagé les actions nécessaires à l'interopérabilité des différents et futurs produits d'e-navigation (hauteur d'eau, courant de surface, transfert de données, etc.).

 

Illustration de l'atelier : interopérabilité des mesures de hauteur d'eau

Animation : Gaël André, Valérie Cariou, Gwenaële Jan (Shom), Didier Mallarino (Institut Pythéas)

Support de la présentation.

 

Atelier 2 - Diffusion et valorisation des mesures de hauteur d'eau

La diffusion des données de hauteur d'eau est essentielle pour rendre les données accessibles à tous les utilisateurs en lien avec le niveau de la mer et son évolution.

Les points d'entrée pour accéder à ces données sont nombreux et variés. À l'échelle nationale, la coordination de la diffusion des observations in situ de hauteur d'eau est l'une des missions de REFMAR. A l'échelle européenne et internationale, l'accès à ces données est porté par des projets structurants tels que EMODNET, Copernicus, ou GLOSS via des portails agrégateurs.

L'atelier vise à mieux comprendre comment la donnée est diffusée et mise en valeur, depuis les portails de diffusion jusqu'aux utilisateurs via les agrégateurs :

  • quels sont les différents portails sur lesquels sont diffusées les données ?
  • qu'est-ce qui est diffusé (type de données, métadonnées) ?
  • quels sont les différents usages et les besoins associés ?

Un temps important sera consacré à l'échange sur les besoins, de spécificités de diffusions et visualisations. Chacun peut venir avec des idées, des données, des envies, des réussites… pour en parler ou éventuellement faire avancer des projets.

 

Illustration de l'atelier : diffusion et valorisation des mesures de hauteur d'eau

Animation : Ludovic Drouineau (Ifremer - SISMER - Coriolis), Yann Ferret (Shom), Pierre Prandi (CLS), Stéphanie Vrac (Shom)

Support de la présentation

 

Atelier 3 - Observatoire du niveau de la mer : quels moyens pour une mesure de qualité et continue ?

A travers la présentation de deux réseaux d'observation du niveau de la mer, celui du Shom : RONIM et celui du MIO : HTM-NET, nous discuterons des spécificités d'un observatoire du niveau de la mer, selon le marnage, selon son emplacement géographique, selon les moyens de maintenance disponibles, et à travers toutes les questions qui seront ouvertement abordées. Une large place sera faite aux capteurs radar (exposition d'instruments), aux capteurs de pression et à la technologie GNSS.

 

Animation : Séverine Enet (Shom), Tathy Missamou (MIO), Laurent Testut (Responsable scientifique de SNO-SONEL, Observatoire Aquitain des Sciences de l'Univers, INSU)

Support de la présentation de Séverine Enet (Shom)

Support de la présentation de Tathy Missamou (MIO)

Support de la présentation de Laurent Testut (Responsable scientifique de SNO-SONEL, Observatoire Aquitain des Sciences de l'Univers, INSU)

 

Restitution des ateliers

Une restitution des ateliers en séance plénière a permis à l'ensemble des participants d'avoir une synthèse des échanges au cours des 3 ateliers.

 


Mise à jour le 27/06/2023
E-mail: refmar2022@shom.fr