Programme lundi 17 octobre

Changement climatique et niveau marin

La journée scientifique « Changement climatique et niveau marin » coanimée par le Cerema, le CNRS, Météo France et SONEL questionne les relations entre les impacts du changement climatique et le niveau marin, à différentes échelles de temps et d'espace. Dans quelles mesures les phénomènes météo-marins extrêmes impactent-ils le niveau de la mer ? Quelle est la signature sur nos littoraux des effets des changements globaux ? Quelles seraient les implications face aux conséquences attendues de l'élévation du niveau de la mer et aux risques côtiers de submersion marine associés ? Animateurs : Matthieu Chevallier, Responsable du département de prévision marine et océanographique, Météo France ; Boris Leclerc, Directeur du département risques, eaux et littoral, Cerema ; William Llovel, Chargé de Recherche CNRS, Laboratoire d'Océanographie Physique et Spatiale, UMR6523 CNRS/IFREMER/IRD/UBO ; Laurent Testut, Responsable scientifique de SNO-SONEL, Observatoire Aquitain des Sciences de l'Univers, INSU. Pour revoir la journée en live : https://youtu.be/OgMUeHiHPGI

Vue de l'île de Sein depuis le grand phare (Crédits Shom, 13 juin 2022)

 

Programme détaillé

08h45 Accueil des participants (prévoir le temps nécessaire pour les formalités de contrôle à l'entrée)

09h15 Introduction

Discours de bienvenue

M. François Cuillandre, Maire de Brest et Président de Brest métropole, représenté par M. Hubert Bruzac, vice-président de Brest métropole en charge de l'enseignement supérieur et de la recherche.

M. Laurent Kerleguer, directeur général du Shom

Mme Véronique Lehideux, cheffe du Service des risques naturels et hydrauliques à la Direction générale de la prévention des risques du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires

M. Didier Lallement, secrétaire général de la mer représenté par M. Ludovic Schulz, directeur de projet environnement-Europe En distanciel

 

09h45 Présentation de la journée par les animateurs

 

09h50 Les enjeux scientifiques - Présentation du 6ème rapport du GIEC par Madame Valérie Masson Delmotte co-présidente du groupe de travail I (physique du climat) du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) pour le sixième cycle d'évaluation, et directrice de recherches en sciences du climat au Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement (LSCE) de l'Institut Pierre Simon Laplace, à l'Université de Paris Saclay*. En distanciel

 

10h35 Pause - Session Posters

 

11h00 - 12h45 : Session 1. Point scientifique sur les recherches actuelles. 4 présentations

11h00-11h25 La mesure du déséquilibre énergétique planétaire par géodésie spatiale pour contraindre la sensibilité climatique et les projections de hausse du niveau de la mer. Jonathan Chenal, Benoît Meyssignac, Alejandro Blanzquez, Robin Guillaume Castel.

11h25-11h50 Prise en compte de la remontée eustatique du niveau moyen dans les analyses conjointes houle-niveau. Franck Mazas.

11h50-12h15 Climate-driven coastal vulnerability – The worldwide influence of El Niño Southern Oscillation. Julien Boucharel. En distanciel

12h15-12h40 Modulation de la marée par la montée du niveau de la mer le long du littoral du Bengale. Fabien Durand, Jamal Khan, Laurent Testut, Yann Krien, Saïful Islam.

 

12h45 Mange-debout au pavillon évènementiel

 

13h40-14h20 Le numérique, une immatérialité qui impacte. Didier Mallarino

 

14h20 - 16h00 : Session 2.  Partie 1. "Opérationnelle" Research to Application. 4 présentations

14h20-14h45 Mapping global in situ data set : understanding uncertainties on global ocean state estimates. Nicolas Kolodziejczyk, William Llovel, Annaig Prigent, Thierry Penduff, Jean-Marc Molines.

14h45-15h10 Les activités de « data rescue » en marégraphie : quel est l'apport des mesures historiques du niveau de la mer ? Alexa Latapy.

15h10-15h35 FUTURISKSs: risques côtiers passés à futurs dans les territoires d'Outre-Mer insulaires tropicaux français : des impacts aux solutions. Xavier Bertin, Virginie Duvat, Laurent Testut.

15h35-16h00 Saint-Pierre et Miquelon : un territoire vulnérable aux aléas marins. Jean-Pierre Michelin. En distanciel

 

16h00 Pause - Session Posters

 

16h30 - 17h50 : Session 3. Partie 2. "Opérationnelle" Research to Application. 3 présentations

16h30-16h55 Développement de l'observatoire du littoral ouest africain. Boris Leclerc et Moussa Sall.

16h55-17h20 La prévision des risques de submersions marines au Shom : de la recherche aux applications opérationnelles. Didier Jourdan, Audrey Pasquet, Héloïse Michaud, Rémy Baraille, Yann Krien, Maya Ciavaldini, Fabien Brosse.

17h20-17h45 LITTOSCOPE : estimer les futurs risques de submersion côtière à partir d'observations satellites. Claire Dufau, Olivia Fauny, Solange Lemai-Chenevier, Fabrice Dazin, Franco Fontanot, Deborah Idier, Rodrigo Pedreros, Konrad Rolland, Philippe Schaeffer, Jochen Hinkel, Frederic Breta. En distanciel

 

17h50 Synthèse des échanges - conclusion de la journée

18h00 Fin de la journée

 

* [Suite] Après une formation d'ingénieur (Ecole Centrale Paris) et un doctorat en physique des fluides, Valérie Masson-Delmotte a mené des recherches sur la quantification et la compréhension de la variabilité passée du climat et du cycle de l'eau, les informations climatiques provenant des carottes de glace, la réponse du climat aux forçages naturels et anthropiques, les rétroactions climatiques, les changements climatiques abrupts, les calottes glaciaires et le niveau de la mer. Avec 250 publications scientifiques, elle est l'une des scientifiques les plus citées dans le domaine des géosciences depuis 2014.

Elle est extrêmement active dans le domaine de la vulgarisation et de la communication scientifique et a contribué à plusieurs ouvrages sur le changement climatique destinés aux enfants et au grand public. Ses contributions scientifiques ont été reconnues par plusieurs prix prestigieux, tels que le prix Descartes de la Commission européenne en 2008 pour le projet EPICA, le prix Irène Joliot-Curie en tant que femme scientifique de l'année 2013, le prix Martha T. Muse pour la science antarctique en 2015, le prix Nature's 10 en 2018, la médaille d'argent du CNRS en 2019, la médaille Milankovicz de l'Union européenne de géophysique en 2020 et la médaille du président du Comité scientifique pour la recherche antarctique en 2020.

 

Présentations orales

Chaque session sera composée de trois ou quatre présentations orales de 15 minutes suivies d'un temps d'échange de 10 minutes.