Diffusion des mesures marégraphiques sur data.shom.fr

Afin de répondre au mieux aux attentes de nos 850 usagers, la diffusion des données marégraphiques REFMAR évolue. Que vous soyez décideur, élu, ingénieur, chercheur, particulier, que vous travailliez pour les services de l'état, les collectivités locales, les bureaux d'études et techniques, vous avez besoin de consulter, visualiser, télécharger les observations du niveau de la mer. Occasionnellement ou régulièrement, avec data.shom.fr, vous allez avoir la possibilité de retrouver les mesures de hauteur d'eau de nos partenaires REFMAR conformément à la directive INSPIRE et à la politique d'ouverture en ligne des données publiques (« Open Data ») pilotée, sous l'autorité du Premier Ministre, par la mission Etalab.

Cartographie mondiale des marégraphes REFMAR sur data.shom.fr - http://data.shom.fr/#donnees/refmar

Cartographie mondiale des marégraphes REFMAR sur data.shom.fr - http://data.shom.fr/#donnees/refmar

 

Pourquoi diffuser les données marégraphiques REFMAR sur data.shom.fr ?

Le SHOM a pour vocation de « connaître et de décrire l'environnement physique marin dans ses relations avec l'atmosphère, avec les fonds marins et les zones littorales » et d'assurer « la diffusion  des informations correspondantes et d'en prévoir l'évolution ».

Le portail de l'information géographique maritime et littorale data.shom.fr permet à une grande communauté d'usagers (services de l'Etat, collectivités publiques, chercheurs, entreprises,…) d'accéder aux données de référence du SHOM décrivant l'environnement physique maritime, côtier et océanique. Ce site Internet permet également de rechercher, de consulter (visualiser) et d'accéder aux données géolocalisées du SHOM. 

Le portail couvre les thématiques suivantes : bathymétrie, cartographie, marée, courants de marée, hydrographie générale mais aussi aujourd'hui l'observation du niveau marin. De nouvelles données seront progressivement agrégées pour embrasser l'ensemble des thèmes pour lesquels le SHOM exerce sa mission. Le portail évoluera également pour proposer des services de valorisation de l'information de plus en plus pointus.

 

Visualisation des hauteurs d'eau, des prédictions et des surcotes

Avec data.shom.fr vous avez maintenant la possibilité de visualiser sur un même graphique les hauteurs d'eau et les prédictions officielles de marée calculées par le SHOM (axe des ordonnées à gauche) et le calcul des surcotes (axe des ordonnées à droite). Vous pouvez également choisir le fuseau horaire que vous souhaitez (par défaut UTC) entre l'heure d'hiver (UTC+1) ou l'heure d'été (UTC+2). Par défaut (sauf indication explicite) les hauteurs sont exprimées par rapport au zéro hydrographique. Lorsque l'offset est connu vous pouvez choisir de visualiser sur les graphiques les hauteurs par rapport à la référence altimétrique légale du lieu, par exemple l'IGN69 pour les marégraphes installés en France continentale. D'autres options vous sont également proposées. Les propriétaires des données sont identifiés sur le graphique par leur logo visible en arrière plan.

 

Page data.shom.fr du marégraphe RONIM de La Rochelle - La Pallice. En bleu les hauteurs d'eau observées, en jaune les prédictions de marée officielles calculées par le SHOM, en marron le calcul des surcotes, décotes (différence entre l'observation et la prédiction).

Page data.shom.fr du marégraphe RONIM de La Rochelle - La Pallice. En bleu les hauteurs d'eau observées, en jaune les prédictions de marée officielles calculées par le SHOM, en marron le calcul des surcotes, décotes (différence entre l'observation et la prédiction).

 

Evolutions portant sur le téléchargement des observations

Vous souhaitez télécharger des observations marégraphiques pour votre activité professionnelle ou à titre personnel ? L'accès aux observations du niveau de la mer mises à disposition par les producteurs de données partenaires de REFMAR sur data.shom.fr est gratuit. Il nécessite seulement, lors du téléchargement d'observations du niveau marin, que soient renseignés votre nom ainsi que votre adresse mail conformément à la directive INSPIRE et à la politique d'ouverture en ligne des données publiques Etalab (« Open Data »).

 

Téléchargement des observations

Pour télécharger les mesures du niveau de la mer REFMAR mises à disposition sur data.shom.fr, deux offres distinctes vous sont proposées :

  • le téléchargement "direct" ou "manuel" : ce mode de diffusion vous propose une fenêtre simple de paramétrage des données à télécharger (sources, dates, format d'export…) et fournit directement un fichier à télécharger au format « . zip » contenant le fichier de métadonnées du site et le fichier de données ;
  • le téléchargement "par flux" (mode expert) : ce mode de collecte permet à un utilisateur d'interroger et télécharger des données ou informations sur un observatoire par requêtes HTTP.

A noter que les prédictions de marée officielles calculées par le SHOM et le calcul des surcotes, décotes (différence entre l'observation et la prédiction) ne sont pas proposées au téléchargement. Les prédictions sont toutefois disponibles sur diffusion.shom.fr pour plus de 1000 ports.

 

Page data.shom.fr du marégraphe RONIM de ROSCOFF. Sur chaque page marégraphique, vous avez la possibilité de "télécharger en direct" ou de programmer un "téléchargement par flux"

Page data.shom.fr du marégraphe RONIM de ROSCOFF. Sur chaque page marégraphique, vous avez la possibilité de "télécharger en direct" ou de programmer un "téléchargement par flux"


Formats des fichiers de mesures de hauteur d'eau

Les observations du niveau marin sont couvertes par le thème "Caractéristiques géographiques océanographiques" de l'annexe III de la directive INSPIRE. Ces données sont plus particulièrement couvertes par le modèle Observations et Mesures. De fait la diffusion des données marégraphiques REFMAR sur data.shom.fr répond aux standards INSPIRE et ETALAB. Le Sensor Observation Service fournit deux formats de données : le JSON et le XML. Afin de poursuivre une continuité avec les mesures délivrées depuis déjà plusieurs années sur le site REFMAR, le format TXT a été conservé sans modification.

 

Fin de la diffusion des mesures marégraphiques sur refmar.shom.fr

La diffusion des mesures marégraphiques sur le portail "historique" http://refmar.shom.fr va encore être assurée dans les prochaines semaines. Nous vous invitons dès à présent à basculer sur le site http://data.shom.fr pour le téléchargement des données et à modifier le cas échéant vos routines de collectes automatiques en vous aidant des documents mis à votre disposition (cf ci-dessous "Pour en savoir plus").

Les équipes REFMAR et data.shom.fr (mail) se tiennent à votre disposition pour vous aider à assurer au mieux ce basculement et pour répondre à l'ensemble de vos questions.

 

Référence

 

Pour en savoir plus

 

Dernière mise à jour de la page : 15/09/2015

Other news on the tide gauge to discover: