EPONIM : Equipement ponctuel pour l'Observation du Niveau de la Mer

Conçu pour des besoins ponctuels d’observation du niveau de la mer, EPONIM est un équipement fiable, robuste et transportable. Equipé comme les marégraphes du réseau permanent du Shom (RONIM) d’un capteur radar, il dispose en plus d’une centrale météo et d’une pyramide solaire suffisante pour couvrir ses besoins en énergie. Il peut être mis en place en moins d’une heure dans des zones difficiles d’accès. Son support en aluminium est prévu pour des installations sur des sols non plans et la longueur du bras support peut être ajustée à différentes configurations de quai. Avec un encombrement et un poids réduits, il peut être transporté par avion.

 

Marégraphe déployable EPONIM au côté de l'observatoire marégraphique RONIM du Conquet (Crédits Shom - S. Enet, mars 2017)

Marégraphe déployable EPONIM au côté de l'observatoire marégraphique RONIM du Conquet (Crédits Shom - S. Enet, mars 2017)

 

Caractériques techniques du marégraphe déployable EPONIM

Constitué d'un capteur radar de très faible ouverture angulaire, d'une centrale d'acquisition, d'un capteur météo et alimenté par panneaux solaires, ce nouveau type de marégraphe côtier numérique (MCN), a vocation à être rapidement déployé sur des durées de quelques semaines à plusieurs mois. Il vient renforcer la capacité de mesure du niveau de la mer.

 

 

Caractéristiques techniques
Capteur radar Vegapuls 64   angle d'émission 3°
    portée max. 30m
    exactitude de mesure ± 2 mm
Centrale Campbell CR1000 mémoire 2Go acquisition à la seconde : 26 j. d'autonomie
    acquisition à la minute et à 10 min. > 2 ans
Capteur pression atmosphérique Vaisala PTB210   exactitude à 20°C ± 0,15 hPa
    acquisition horaire
Centrale météo ultrasons Airmar 150WX Vitesse du vent exactitude : 1 à 5 nds selon conditions
  Direction du vent exactitude: 2 à 8° selon conditions
  Température exactitude : ± 1,1° C
  Pression atmosphérique exactitude : ± 1 hPa
  GPS mise à l'heure de la centrale

 

Encombrement
Support   LxlxHmin : 45x45x85cm
    LxlxHmax : 45x45x130cm
  poids 15 kg
Déport capteur   90 cm max.
  poids 3,5 kg
Pyramide solaire + station Airmar + batterie   LxlxH : 36x36x50cm
  poids 15 kg
Ensemble complet   LxlxHmin : 135x45x135
  poids total 33,5 kg

 

Facile à déployer, autonome en énergie, ce nouveau type de capteur d’installation doit permettre de multiplier les observations dans des ports non équipés en marégraphe permanent, débouchant sur de meilleures prédictions de marée et une connaissance améliorée des phénomènes extrêmes.

 

Un marégraphe déployable : pour quoi faire ?

Ce nouveau système vient en complément des moyens de marégraphie existants : les marégraphes fixes tel que le réseau RONIM (Réseau d’observation du niveau de la mer) géré par le Shom mesure le niveau de la mer en continu dans les principaux ports de France métropolitaine et d’outre-mer.

Marégraphe déployable EPONIM au côté de l'observatoire marégraphique HTM-NET de Brégaillon - La Seyne-sur-Mer (Crédits Shom - S. Enet, novembre 2017)

Marégraphe déployable EPONIM au côté de l'observatoire marégraphique HTM-NET de Brégaillon - La Seyne-sur-Mer (Crédits Shom - S. Enet, novembre 2017)

 

 

Pour en savoir plus

Other news on the tide gauge to discover: