Publication du "Programme Mer"

 

Le Programme Mer dresse un état des lieux de la recherche française sur les environnements marins et littoraux, leurs moyens d'étude et les développements technologiques qui s'y rattachent, et identifie les enjeux de connaissance et de politiques publiques correspondants. REFMAR, en tant que structurant national et étant un système d'acquisition en continu y est clairement identifié.

Couverture du "Programme Mer"

 

Présentation

Ce document a été rédigé à la demande des ministres chargés de la recherche et chargé de l'écologie par l'Alliance pour l'Environnement (AllEnvi), en liaison étroite avec un groupe de personnalités qualifiées en tant qu'acteurs dans les domaines marins, maritimes et littoraux. Construit autour de quatre piliers thématiques – la connaissance du système mer, l'exploitation durable des ressources marines, la gestion de l'espace côtier marin et le programme d'action pour les Outre-mer français – ce document aborde également deux axes transversaux dédiés aux grandes infrastructures de recherche et à la technologie et la construction navale. Le Programme Mer constituera ainsi une base de travail pour définir les orientations stratégiques françaises de la recherche en sciences marines au plan national et international.

 

REFMAR : structurant national et système d'acquisition en continu

C'est dans le pilier Connaissance du système "Mer" et dans l'axe transversal : les grandes infrastructures de Recherche et autres dispositifs transversaux que REFMAR est identifié. En tant que référent national pour l'observation in situ du niveau de la mer, le SHOM au travers de REFMAR agrège et coordonne la structuration nationale des réseaux opérationnels français. Il participe ainsi aux systèmes d'acquisition en points fixes et en continu des mesures de hauteurs d'eau produites par les partenaires de REFMAR.

 

Pour en savoir plus

Other news on the tide gauge to discover: