Offre de stage : Caractérisation des seiches portuaires le long du littoral français

 

Le SHOM propose un stage portant sur la caractérisation des seiches portuaires en France en s'appuyant sur les observations du niveau de la mer du réseau RONIM (SHOM) mises à disposition sur REFMAR. Ce stage d'une durée de 4 à 6 mois et basé à Brest s'inscrit dans le cadre du projet NIVEXT dont l'objectif est d'améliorer la connaissance des niveaux extrêmes sur le littoral Atlantique et de la Manche pour la Direction Générale de la Prévention des Risques.

 

Port de Melon - Finistère (Crédits SHOM - Nicolas Pouvreau, juin 2013)

 

Contexte : présentation du projet NIVEXT

Ce stage s'inscrit dans le cadre du projet NIVEXT dont l'objectif est de contribuer à l'amélioration de la connaissance des niveaux extrêmes sur le littoral Atlantique–Manche via deux volets :

  • étude d'une centaine de tempêtes ciblées entre 1850-2010, inventoriées en partenariat avec Météo-France : caractérisation des évènements à partir des données marégraphiques disponibles au SHOM (données d'archive et données numériques).
  • caractérisation des spécificités de la mesure marégraphique actuelle en temps réel au niveau de chaque observatoire portuaire RONIM : influence des méthodes d'acquisition sur la mesure, connaissances des facteurs d'amplification dont les seiches, etc. La synthèse de ces particularités apportera notamment une aide à l'interprétation de la mesure marégraphique en temps réel dans les systèmes opérationnels de vigilance météorologique (type VVS de Météo France).

 

Présentation du stage

Le présent sujet de stage est relatif au 2e volet du projet, et porte plus particulièrement sur la caractérisation des seiches portuaires. Les seiches sont des oscillations stationnaires se propageant dans un bassin fermé ou semi-fermé. Ce phénomène se manifeste par des oscillations de la surface libre. Les seiches se produisent dans de nombreux ports mais sont la plupart du temps de faible amplitude. Cependant, des seiches d'amplitude non négligeable de produisent à Brest, Le Conquet, Concarneau, Les Sables d'Olonne, Cherbourg ou encore à Port-Tudy où elles peuvent atteindre quelques mètres. L'occurrence de seiches en période tempétueuse pouvant fortement amplifier les niveaux mesurés dans les ports, la recherche des conditions de formation de celles-ci permettrait de pouvoir les prévoir.


Une première étude visant à quantifier l'amplitude et la période des seiches portuaires observées le long du littoral métropolitain français a été menée au SHOM. Cette étude a donné lieu au développement sous MATLAB d'une méthode de détection de ce phénomène. L'objet de ce stage est d'améliorer cette méthode basée sur une analyse en ondelettes des oscillations de hauteurs d'eau mesurées par les marégraphes. Pour chaque observatoire, les périodes propres de chaque seiche déterminées par analyse du signal marégraphique pourront ensuite être comparés aux périodes propres de résonance des ports obtenues par calcul théorique à partir du logiciel REFONDE, développé par le CETMEF, permettant de calculer les fréquences propres des ports à partir de leurs caractéristiques géométriques. Enfin, la recherche des éléments déclencheurs des seiches pourra être abordée pour quelques ports ciblés, par analyse combinée de donnés météorologiques (vent, pression) et de données de houle.

 

Etapes du stage :

  • Analyse de la problématique et de la bibliographie existante ;
  • Mise en place et amélioration de la méthode de détection des seiches portuaires (réécriture en C++ ou Fortran) ;
  • Caractérisation des amplitudes et des périodes de seiches pour chaque port du réseau RONIM à partir des mesures haute fréquence (1minute) disponibles depuis 2009 ;
  • Utilisation du logiciel REFONDE pour caractérisation des périodes propres de certains ports présentant des seiches de forte amplitude ;
  • Recherche des éléments déclencheurs de seiches pour un ou plusieurs ports ciblés ;
  • Rédaction du rapport (possibilité de participation à une publication scientifique et de présentation en colloque).

 

Contacts et candidature

  • Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser par courriel à rh@shom.fr ou à l'adresse postale suivante : SHOM / Direction des ressources humaines / 13 rue du Chatellier / CS 92803 / 29228 Brest Cedex 2

 

Pour en savoir plus

Other news on the tide gauge to discover: