Programme du colloque "Hausse du niveau de la mer et risques côtiers" - ANR CECILE - 5-6 septembre 2013 - Paris, en ligne

 

A l'occasion de la finalisation du projet ANR CECILE - Changements Environnementaux Côtiers : Impact de l'élévation du niveau de la mer, l'ONERC et les partenaires du projet s'associent pour présenter les principaux résultats du projet et l'état des lieux des recherches sur les implications de la hausse du niveau de la mer sur les risques côtiers.

 

Variabilité régionale des tendances linéaires des variations du niveau marin observée par les satellites altimétriques entre 1992 et 2012 (Crédits ANR CECILE, 2013).

 

Présentation

Il s'agit d'un état des lieux scientifique sur les questions de la gestion intégrée de la zone côtière dans un contexte de hausse du niveau de la mer. Le colloque est un lieu d'échange entre scientifiques, ser- vices de l'Etat centraux et décentralisés, les régions et les différents organismes publics et privés à la recherche de connaissances actualisées sur l'élévation du niveau marin et ses effets. Il s'appuie notamment sur des projets de recherche soutenus par l'ANR. Cependant, il est également ouvert à la présentation d'études et de cas pratiques soutenus dans d'autres cadres.

 

Programme

Le programme complet est désormais disponible.

Programme du colloque "Hausse du niveau de la mer et risques côtiers" - ANR CECILE - 5-6 septembre 2013. Cliquer sur le tableau pour consulter le programme dans le détail.

 

  • 5 sept. : présentation de l'état des connaissances scientifiques sur la hausse du niveau de la mer récente et future, ainsi que sur ses effets potentiels (notamment érosion côtière et submersion marine) ;
  • 6 sept. : expériences pratiques, études de cas et stratégies pour favoriser l'adaptation de la zone côtière au changement climatique et aux variations du niveau marin.

 

Inscription

Les Inscriptions sont encore ouvertes dans la limite des places disponibles restantes à l'adresse suivante :  Colloque-Niveau-marin2013@brgm.fr

 

Pour en savoir plus

Other news on the tide gauge to discover: