Contexte :
À l’interface entre la terre et la mer, le littoral est, physiquement et morphologiquement, une zone tampon fragile qui se découvre et se recouvre au rythme des marées. De la pêche au tourisme, les activités humaines en font également une zone cruciale pour les économies locales. Mais ces deux descriptions restent en-deçà de l’ampleur de la vulnérabilité et de l’importance des littoraux. Mettre en place des dispositifs de suivi robustes et précis, fondés sur l’observation de la Terre, participe à la prise en compte des enjeux de ces territoires, influencés par un ensemble complexe de processus interdépendants, à différentes échelles temporelles et spatiales.
THEIA et ODATIS, pôles de Données et Services Surfaces continentales et Océan de l’IR Data Terra, organisent un atelier d’une journée et demie sur les usages et applications des données d’observation du littoral. L’organisation de cet atelier est soutenue par l’IR ILICO et s’inscrit dans le cadre des Animations Régionales Thématiques (ART) menées par Data Terra. L’ART Bretagne, animée par IRISPACE et la communauté scientifique régionale, s’associe pour cette édition.
Les données et produits référencés sur le continuum terre-mer dans ces deux pôles serviront de point de départ aux discussions de l’atelier, qui vise à la fois à exposer les travaux des scientifiques et à explorer les réponses opérationnelles de suivi des écosystèmes côtiers. Les exposés laisseront ainsi la part belle aux applications et aux témoignages des utilisateurs des données de télédétection (satellite, aéroportées), in situ et modèles de l’espace côtier.
Objectifs :
- Porter à connaissance : Illustrer la diversité des projets et applications, à travers des exemples et des résultats de projets variés couvrant une large gamme de thématiques.
- Retours d’expérience utilisateurs : Donner la parole à des utilisateurs qui ont des exemples concrets d’applications des données d’observation de la Terre et/ou ont contribué à des projets collaboratifs avec des chercheurs (phase de co-construction, réalisation, tests des produits et utilisation des résultats).
- Partage et échanges : L’atelier est conçu en présentiel. Chaque session réservera un temps important aux questions, débat et expression des besoins.
- Public cible : scientifiques, gestionnaires, décideurs, techniciens des administrations, bureaux d’études et industriels, sociétés privées, associations, etc.
Organisation :
THEIA - ODATIS, co-organisé avec l'IR ILICO et IRISPACE et en partenariat avec Shom, Ifremer, CNRS, CNES.
Date :
du mardi 9 avril (13h) au mercredi 10 avril 2024 (vers 17h).
Lieu :
en présentiel la Cité de la Voile Éric Tabarly - La Base, Rue Roland Morillot, 56323 Lorient.
A découvrir également
-
Marégraphe de LORIENT
L'observatoire marégraphique du port de commerce de Lorient est installé depuis juillet 2021. Il est la propriété de la région Bretagne.