Responsabilités et obligations des différents organismes, établissements et services assurant ou disposant d'observations du niveau de la mer
La partie 3 de l'instruction relative à l'observation du niveau de la mer et à la gestion et la diffusion des données rappelle les responsabilités et obligations des différents organismes, établissements et services assurant ou disposant d'observations du niveau de la mer.
Tout organisme, établissement et service, procédant ou faisant procéder à des mesures ou disposant d'observations du niveau de la mer collectées dans les zones sous juridiction nationale ainsi qu'en haute mer, est tenu de les communiquer au référent national avec l'ensemble des éléments prescrits par le référent notamment à des fins de contrôle.Tout organisme, établissement ou service, collectant ou faisant collecter ou disposant d'observations du niveau de la mer doit respecter dans la mesure du possible les normes en vigueur et les consignes particulières du référent national pour l'acquisition, la qualification et la transmission des données et la cohérence des jeux de données. Il reste responsable de la validation et de l'estimation de la qualité a priori des informations transmises. Il est également encouragé à mettre dans le format ad hoc les données anciennes dont il pourrait disposer et à les communiquerau référent national pour compléter les bases existantes.La propriété intellectuelle des observations reste acquise aux producteurs de données. Elle est mentionnée par tous les utilisateurs de ces informations.
Établissements et services publics assurant ou disposant d'observations du niveau de la mer
Tel qu'indiqué dans l'instruction relative à l'observation du niveau de la mer et à la gestion et la diffusion des données en résultant, les principaux acteurs dans l'acquisition, la qualification et la transmission des observations du niveau de la mer au référent national sont notamment :
- les autorités maritimes et portuaires
- les services centraux et déconcentrés de l’État ayant compétence en mer et sur le domaine public maritime
- les collectivités territoriales ou leurs groupements
- les organismes publics de recherche et établissements publics ayant une activité dans le domaine de l'environnement marin
- les établissements d'enseignement supérieur impliqués dans les sciences marines
- les représentants de l'Initiative française pour les récifs coralliens (IFRECOR)
1. Services centraux et déconcentrés de l’État ayant compétence en mer et sur le domaine public maritime
1.1 Réseaux gérés ou maintenus par le Shom
Le réseau RONIM (Shom) et ses partenaires
Depuis 1992, le Shom gère un réseau de marégraphes côtier numériques permanents sur les côtes françaises : le Réseau d'Observation du NIveau de la Mer RONIM. Chaque observatoire de mesures de la hauteur d'eau fait l'objet d'un partenariat avec un ou plusieurs partenaires locaux. Les mesures de hauteurs d'eau acquises sont mises à disposition en temps quasi réel afin de répondre à différents besoins opérationnels comme le système d'alertes au Tsunamis (Cenalt) ou la vigilance météorologique Vagues-Submersion (Météo-France). Le décret n°2024-530 du 10 juin 2024 portant adoption de la stratégie nationale pour la mer et le littoral rappelle l'importance des mesures pour mieux connaître l'évolution du trait de côte et ses conséquences en assurant la pérennité des réseaux de mesure et de surveillance du niveau de la mer sur le long terme (réseau RONIM) dans l'Hexagone et dans les DOM-COM.
Technologies marégraphiques employées pour le réseau RONIM
Les marégraphes côtiers numériques déployés par le Shom sont équipés de capteurs de niveau radar. Le choix de cette technologie s'est fait au détriment des systèmes à flotteur, à pression ou à ultrasons pour de multiples raisons :
- incertitude de mesure beaucoup plus faible que celle des autres systèmes
- plus grande facilité d'installation
- peu d'entretien nécessaire du matériel.
On distingue deux types d'installation de ces capteurs :
- directement à l'air libre au dessus de la surface de la mer
- dans un puits de tranquillisation.
Le choix de l'une ou l'autre méthode ainsi que du type de puits de tranquillisation utilisé se fait en fonction des particularités du site d'implantation du marégraphe.
La majorité des marégraphes déployée par le Shom pour les réseau RONIM sont des télémètres radars Optiflex ou Optiwave du constructeur Krohne remplacés progressivement par des VEGAPULS C23.
Localisation des observatoires marégraphiques du réseau RONIM
Depuis décembre 2018, le réseau marégraphique RONIM est constitué de 50 observatoires du niveau de la mer déployés comme suit :
- 40 en hexagone dont 11 en Mer du Nord + Manche, 16 en Atlantique, 13 en Méditerranée
- 8 à l'outre-mer (Guadeloupe, Guyane, La Réunion (2), Martinique, Mayotte, Nouvelle-Calédonie, Saint-Pierre et Miquelon)
- 1 à la Principauté de Monaco
- 1 à Madagascar
Cartes du réseau marégraphique RONIM du Shom (mis à jour septembre 2022)
Partenaires du réseau de marégraphes RONIM
Références
- Décret n°2024-530 du 10 juin 2024 portant adoption de la stratégie nationale pour la mer et le littoral.
- Voineson G. (2013). Le Réseau d'Observation du Niveau de la Mer du Shom : RONIM Journées REFMAR 2013.
- Poffa N., S. Enet, J.-C. Kerinec et l'équipe RONIM (2012). Évolution instrumentale des marégraphes du réseau RONIM. 12ème journées nationales Génie Côtier - Génie Civil, Cherbourg, pp. 611-618. DOI:10.5150/jngcgc.2012.066-P
- Poffa N. et l'équipe du projet RONIM (2011). Évolution instrumentale des marégraphes du réseau RONIM. Annales hydrographiques 2011, 6ème série, volume 8, n° 777, ISSN : 0373-3629.
Réseau de Nouvelle-Calédonie Wallis et Futuna
L'installation d'un réseau de stations de surveillance du niveau de la mer en Nouvelle-Calédonie répond tout particulièrement :
- au besoin de contribuer au système d'alerte aux tsunamis dans le Pacifique par des mesures de hauteurs d'eau diffusées en temps réel ;
- à la surveillance des variations à long terme du niveau moyen de la mer, qui nécessite alors une surveillance géodésique des sites d'observation.
Ce réseau a été développé et est maintenu en partenariat entre les différents acteurs et les autorités concernés de Nouvelle-Calédonie (Délégation Générale à l'Outre-Mer, Gouvernement de Nouvelle-Calédonie, Shom). À noter aussi qu'une station américaine était déployée en Nouvelle-Calédonie (Nouméa_Chaleix) et entretenu par le Shom et l'IRD jusqu'à son arrêt en 2005.
Marégraphes Shom - Secrétariat permanent pour le Pacifique : Leava, Mata Utu
Marégraphes DéGéOM - Gouvernement de Nouvelle-Calédonie - Shom : Nouméa Numbo, Hienghene, Thio, Ouinne, Ouvea, Lifou, Mare
Marégraphe PTWC - Université de Hawaii - Shom - IRD : Nouméa Chaleix
Pour en savoir plus
Accès aux mesures de hauteurs d'eau du marégraphe
- de Chaleix Nouméa - installation démontée en 2005 (Grande Terre)
- de Numbo Nouméa (Grande Terre)
- de Hienghène (Grande Terre)
- de Ouinné (Grande Terre)
- de Thio (Grande Terre)
- de Ouvéa (Îles Loyautés)
- de Lifou (Îles Loyautés)
- de Maré (Îles Loyautés)
- de Mata Utu (Wallis)
- de Leava (Futuna)
Références
- Journées REFMAR 2013 - Réseaux de marégraphes dans le Pacifique pour l'alerte aux tsunamis. R. Pronost (Shom)
- Lannuzel S. (2011). Réseau de marégraphes dans le Pacifique. Annales hydrographiques 2011, 6ème série, volume 8, n° 777, ISSN : 0373-3629
- Lannuzel S. (2010). Réseau de marégraphes dans le Pacifique. Rapport d'étude SHOM 001/2010
Réseau marégraphique de Polynésie française
L'installation d'un réseau de stations de surveillance du niveau de la mer en Polynésie française répond tout particulièrement au besoin de contribuer au système d'alerte aux tsunamis dans le Pacifique par des mesures de hauteurs d'eau diffusées en temps réel et à la surveillance des variations à long terme du niveau moyen de la mer, qui nécessite alors une surveillance géodésique des sites d'observation. Ce réseau est développé et maintenu en condition opérationnelle en partenariat entre les acteurs scientifiques concernés de Polynésie (Université de Polynésie Française, Shom, CEA) et les autorités. Trois stations américaines sont également déployées en Polynésie (Papeete, Rikitea et Nuku Hiva).
Pour en savoir plus
Accès aux mesures de hauteur d'eau du marégraphe:
- de Hiva Oa (CEA)
- de Huahine (DéGéOM, UPF, Shom)
- de Makemo (DéGéOM, UPF, Shom)
- de Nuku Hiva (UHSLC)
- de Papeete (UHSLC)
- de Rangiroa (DéGéOM, UPF, Shom)
- de Rikitea (UHSLC)
- de Rikitea_Wharf (DéGéOM, UPF, Shom)
- de Tubuai (DéGéOM, UPF, Shom)
- de Vairao (DéGéOM, UPF, Shom)
Références
- Journées REFMAR 2013 - Réseaux de marégraphes dans le Pacifique pour l'alerte aux tsunamis. R. Pronost (Shom)
- Lannuzel S. (2011). Réseau de marégraphes dans le Pacifique. Annales hydrographiques 2011, 6ème série, volume 8, n° 777, ISSN : 0373-3629
- Lannuzel S. (2010). Réseau de marégraphes dans le Pacifique. Rapport d'étude SHOM 001/2010
1.2 Autres services
Service d'Hydrométrie et de Prévision des Crues Gironde Adour Dordogne (SHPC-GAD)
Le service d'hydrométrie et de prévision des crues de Gironde Adour Dordogne (SHPC-GAD) est coordonné par Le service central d'hydrométéorologie et d'appui à la prévision des inondations (SCHAPI) qui fourni la prévision des crues au niveau national et offre un appui technique aux SPC.
La zone de compétence du SHPC-GAD concerne directement 11 départements pour la mise en vigilance liée aux inondations : Bassin de l'Adour : Hautes-Pyrénées, Pyrénées Atlantiques, Landes et Gers. Garonne et Dordogne en Gironde et Estuaire : Gironde et Charente-Maritime. Bassin de la Dordogne : Gironde, Dordogne, Charente, Charente-Maritime, Corrèze, Lot et Cantal. Ce bassin s'étend jusqu'en Haute-Vienne, dans le Puy-de-Dôme.
Le service d'hydrométrie et de prévision des crues Gironde-Adour-Dordogne de la DREAL Aquitaine est composé de 4 pôles : service d'hydrométrie, collecte de données et informatique, organisation opérationnelle et vigilance/ modélisation. En plus des membres spécialisés permanents du service prévision des crues, l'équipe de prévisionnistes est constituée d'agents travaillant dans le domaine des risques naturels et hydrauliques, qui sont donc mobilisés, pour une partie de leur temps, pour ces nouvelles missions. Le SHPC-GAD sur une réseau de capteurs hydrométrique et marégraphique, les unités d'hydrométrie (UH), mesurant les niveaux d'eau en temps réel (1 mesure toutes les 5 minutes).
Parmi ses UH, Le SHPC-GAD compte 9 marégraphes enregistrant les signaux de marée. Ils sont installés à Bayonne (quai de Lesseps, Pont Blanc), Bordeaux, Ciboure, Convergent, Royan, Urt et Villefranque.
Pour plus d'information
- Vigicrues - Service d'information sur le risque de crues des principaux cours d'eau en France - Territoire Gironde-Adour-Dordogne (bassin Gironde et Adour)
- Plaquette explicative du service de prévision des Crues Gironde - Adour - Dordogne
- Accès aux mesures de hauteurs d'eau du marégraphe
- de Bordeaux
- de Ciboure
- de Convergent
- du quai de Lesseps - Bayonne
- du Pont-Blanc Bayonne
- de Royan
- de Urt
- de Villefranque
Références
- Prévision des inondations [Ministère de la transition écologique et solidaire
- Service Central d'hydrométéorologie et d'appui à la prévision des inondations - SCHAPI sur data.gouv.fr
Service d'Hydrométrie et de Prévision des Crues Vienne Charente Atlantique (SHPC-VCA)
Le service d'Hydrométrie et de Prévision des Crues du Vienne Charente Atlantique (SHPC-VCA) est coordonné par Le service central d'hydrométéorologie et d'appui à la prévision des inondations (SCHAPI) qui fourni la prévision des crues au niveau national et offre un appui technique aux SPC.
Le SHPC-VCA assure la prévision et la production de la vigilance sur sa zone de compétences, à vocation interdépartementale, qui s'étend des côtes vendéennes aux abords de l'estuaire de la Gironde en incluant notamment les bassins de la Sèvre niortaise, de la Charente et de la Seudre.
Le SHPC-VCA compte 6 marégraphes enregistrant les signaux de marée. Ils sont installés, du Nord au Sud, à : Aiguillon-sur-Mer, Pont-du-Brault, Vergeroux (arrêt), Rochefort, La Côtinière (île d'Oléron), Bourcefranc-le-Chapus, Pont de la Seudre
Pour plus d'information
- Vigicrues - Service d'information sur le risque de crues des principaux cours d'eau en France - Territoire Vienne-Charente-Atlantique (centre de La Rochelle)
- Plaquette explicative du service de prévision des Crues Vienne Charente Atlantique
- Accès aux mesures de hauteurs d'eau du marégraphe :
- du Pont du Brault
- de l'Aiguillon-sur-Mer
- du Vergeroux (arrêt)
- de Rochefort
- de Bourcefranc le Chapus
- de la Côtinière
- du Pont de la Seudre
Références
- Prévision des inondations [Ministère de la transition écologique et solidaire
- Service Central d'hydrométéorologie et d'appui à la prévision des inondations - SCHAPI sur data.gouv.fr
2. Autorités maritimes et portuaires
Grand Port Maritime de Bordeaux
Depuis près d'un siècle, le Grand Port Maritime de Bordeaux maintient pour ses besoins propres un réseau marégraphique, déployé depuis l'amont de Bordeaux jusqu'au large de l'estuaire de la Gironde.
Les usages des mesures de hauteurs d'eau du Grand Port Maritime de Bordeaux sont multiples. Ces dernières, transmises aux navires par voie hertzienne (en phonie VHF), permettent d’assurer la sécurité de navigation le long de la Dordogne et de la Garonne, fleuves sujets à un marnage conséquent. Les mesures de hauteurs d'eau apportent aussi une correction de la marée sur les sondages hydrographiques en vue de la réalisation de cartes bathymétriques. Les données rendent également possible un calcul et une amélioration des prédictions de la marée.
Aujourd'hui la limite du domaine public maritime est équipée de 11 stations marégraphiques avec, de l'amont à l'aval :
- BORDEAUX
- BASSENS
- LE_MARQUIS
- AMBES
- FORT_MEDOC
- PAUILLAC (en fonctionnement jusqu'en 1996)
- PAUILLAC_TROMPELOUP
- LAMENA
- RICHARD
- PORT_BLOC_GPM (marégraphe indépendant du marégraphe RONIM installé sur le même site mais mesurant à l'intérieur d'un puits de tranquillisation )
- LA_PALMYRE
Usages premiers des observations du niveau de la mer par le Grand Port Maritime de Bordeaux
- Navigation côtière
- Bathymétrie
- Prédictions de la marée
- Références de hauteur
Pour plus d'information
Grand Port Maritime de Nantes Saint-Nazaire
Le Grand Port Maritime de Nantes Saint-Nazaire maintien pour ses besoins propres, depuis près d'un siècle, un réseau marégraphique déployé depuis Nantes, ville frontière délimitant le domaine maritime du fleuve Loire, jusqu'à Saint-Gildas site instrumenté le plus en aval. Les usages des mesures de hauteur d'eau par le Grand port Maritime de Nantes Saint-Nazaire sont multiples : sécurité de navigation dans l'estuaire de la Loire, sujet à un marnage conséquent, avec la transmision aux navires, par voie hertzienne (en phonie VHF) des hauteurs d'eau mesurées ; correction de la marée sur les sondages hydrographiques pour la réalisation de cartes bathymétriques ; calcul et amélioration des prédictions de la marée.
Aujourd'hui la zone maritime et le secteur estuarien sont équipés de 7 stations marégraphiques avec, de l'amont à l'aval :
- Nantes Salorges (anciennement prénommé Nantes Belem) ;
- Nantes Usine Brûlée (à proximité du pont de Cheviré) ;
- Le Pellerin
- Cordemais
- Paimboeuf
- Montoir-de-Bretagne (site équipé depuis 2010-2011, anciennement à Donges) ;
- Saint-Nazaire (marégraphe appartenant au réseau RONIM) ;
- Donge (observatoire désarmé en 2011 au profit de Montoir-de-Bretagne)
- Saint-Gildas (observatoire désarmé depuis le 27 juin 2017)
Usages premiers des observations du niveau de la mer par le Grand Port Maritime
- Navigation côtière
- Bathymétrie
- Prédictions de la marée
- Références de hauteur
Références
- Y. Ferret (2016). Reconstruction de la série marégraphique de Saint-Nazaire. Rapport d'étude SHOM, septembre 2016. 122p.
- Garnier T. (2013). Etude de la marée dans l'estuaire de la Loire en réalisant des comparaisons, des observations et des prédictions. Rapport de stage de L3. Université de La Rochelle - SHOM, 10pp.
Pour plus d'information
- Page d'accueil du portail Internet du GPM de Nantes Saint-Nazaire
- Page du portail Internet du GPM de Nantes Saint-Nazaire diffusant les horaires de marées pour l'estuaire de La Loire
- Reconstruction et analyse des hauteurs d'eau historiques mesurées à Saint-Nazaire depuis 1863
Grand Port Maritime de Rouen
Le Grand Port Maritime de Rouen maintien pour ses besoins propres, depuis près d'un siècle, un réseau marégraphique déployé depuis l'amont de Rouen, jusqu'au large de l'estuaire de la Seine. Les usages des mesures de hauteur d'eau du Grand port Maritime de Rouen sont multiples : sécurité de navigation le long de la Seine, sujet à un marnage conséquent, avec la transmision aux navires, par voie hertzienne (en phonie VHF) des hauteurs d'eau mesurées ; correction de la marée sur les sondages hydrographiques pour la réalisation de cartes bathymétriques ; calcul et amélioration des prédictions de la marée.
Aujourd'hui la limite du domaine public maritime est équipée de 4 stations marégraphiques avec, de l'amont à l'aval :
- Fatouville ;
- Honfleur ;
- Le Havre (marégraphe indépendant du marégraphe RONIM) ;
- Balise_A.
Usages premiers des observations du niveau de la mer par le Grand Port Maritime de Rouen
- Navigation côtière
- Bathymétrie
- Prédictions de la marée
- Références de hauteur
Pour plus d'information
3. Collectivités territoriales ou leurs groupements
Réseau marégraphique de la Communauté de communes du pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie
La Communauté de Communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie s’étend sur une surface de 292 km² dont 32 km de littoral, regroupe 48 500 habitants répartis sur 14 communes. Un Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie a été validé par le Comité Inondation Plan Loire le 17 octobre 2013. C’est dans ce cadre mais aussi dans l’optique d’améliorer la connaissance permettant de créer une base de données historiques (analyse des phénomènes de surcotes, recoupement avec les autres mesures issues des marégraphes, voisins) et de suivre en temps réel les hauteurs d’eau par rapport aux ouvrages hydrauliques lors d’évènements tempétueux qu’un observatoire marégraphique a été installé en 2016 au port de Saint-Gilles-Croix-de-Vie.
L’observatoire marégraphique est composé d’un puits de tranquillisation renfermant le capteur radar et d’un coffret regroupant la centrale d’acquisition, l’alimentation électrique et le système de transmission des données. Le puits de tranquillisation, en acier galvanisé, a été installé en décembre 2015. Le diamètre intérieur du puits fait 0,151m de diamètre. Le fruit du quai est pris en compte par le puits ne s'appuyant de fait pas directement dessus. Avec l’installation d’une sonde radar VEGAPULS-WLS6 associée à une centrale d’acquisition PARATRONIC, la Communauté de Communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie s’intéresse aux mesures de niveaux maximums de la mer et cherche à constituer de longues séries du niveau de la mer.
Pour en savoir plus
4. Organismes publics de recherche
Institut de physique du globe de Paris (IPGP)
Dans le cadre de la contribution française au système d'alerte aux tsunamis dans les Caraïbes, l'Institut de Physique du Globe de Paris (IPGP) a équipé, au début des années 2020, l'île de la Désirade et la façade ouest de la Guadeloupe d'appareil de mesures du niveau de la mer.
Usages premiers des observations du niveau de la mer de l'IPGP
- Alerte aux tsunamis
Pour en savoir plus
- Journées REFMAR 2019 - 10h30-11h05 : Transmission des données marégraphiques en temps réel avec le protocole SEEDLINK, Tristan Didier - Observatoire Volcanologique et Sismologique de Guadeloupe - Institut de physique du globe de Paris
- Panneau 19 : "observer la Terre" tirée de l'exposition 2011 réalisée par le Centre national de la documentation pédagogique à l'occasion de "2011 année des Outre mer"
- Projet Tsuareg (Tsunami alerte régionale)
- Présentation de l'observatoire marégraphique installé à Deshaies (IPGP) dans le cadre du projet Tsuareg (Source France 1ère, janvier 2013) :
- Accès aux mesures de hauteurs d'eau du marégraphe :
5. Établissements d'enseignement supérieur impliqués dans les sciences marines
Réseau ROSAME (LEGOS)
Le Réseau d'observation subantarctique et antarctique du niveau de la mer (ROSAME) est un réseau de marégraphes modernes mis en place par Christian le Provost dans les années 1990. Il est géré par le laboratoire LEGOS, à Toulouse, avec les soutiens de plusieurs organismes (INSU, Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, Ifremer, et IPEV), des soutiens indispensables pour maintenir opérationnelles des stations dans un milieu isolé, difficile d'accès.
Les opérations de maintenance et de suivi des stations marégraphiques du ROSAME sont réalisés dans le cadre du programme NIVMER.
Ce programme vient en accompagnement des programmes de recherche faisant usage des observations des variations du niveau de la mer, dans le secteur péri-antarctique de l'océan Indien : traitement et validation des mesures altimétriques satellitales (TOPEX/POSEIDON, ERS1/2, JASONs et ENVISAT), surveillance des tsunamis, suivi du Courant Circumpolaire Antarctique et étude des variations séculaires du niveau de la mer.
Un processus de traitement des données marégraphiques est directement opéré par ROSAME. Il est lancé une fois par trimestre.
Pour en savoir plus
- LEGOS
- ROSAME
- Accès aux mesures de hauteurs d'eau du marégraphe :
Références
- Téchiné P., L. Testut, M. Calzas, A. Guillot, C. Guillerm (2019). Le Réseau d'Observation Subantarctique et Antarctique du niveau de la mer.
- Testut L., M. Calzas, A. Guillot, C. Guillerm, P. Téchiné, C. Drezen, L. Fichen (2012). ROSAME : bientôt 20 ans d'observation in situ du niveau de la mer dans l'océan austral. Comité National Français des Recherches Arctiques et Antarctiques - 8èmes Journées Scientifiques, Plouzané, 10 et 11 mai 2012 ;
- Articles publiés dans des revues à comité de lecture. Les données ROSAME y sont explicitement utilisées ou mentionnées.
- Traitement des données temps réel des marégraphes côtiers appartenant au réseau ROSAME
- Détails sur le contributeur LEGOS (ROSAME) ;
- Site Internet de la DT-INSU détaillant le programme NIVMER ;
- Site Internet de la DT-INSU détaillant les matériels déployés dans le cadre du programme NIVMER ;