Echelle de marée à coté de boitier contenant le capteur

Station : POINTE DES GALETS

Etat de la station : PB

Premières observations horaires : 27/02/1967

Longitude : 55.285115

Latitude : -20.934891

Ville d'hébergement : Pointe des Galets

Secteur géographique : OI

Responsable(s) : Shom

DOI : 10.17183/REFMAR#110

Le port de la Pointe-des-Galets est équipé d'un marégraphe RONIM depuis octobre 2007. L'observatoire est géré par le SHOM en partenariat avec Météo-France et la Direction de la mer Sud Océan Indien dans le cadre du projet CRATANEM.


Le marégraphe A. OTT utilisé de 1974 à 2007 était opéré dans une cage métallique à l'extrémité de la petite jetée située au Nord des silos de la darse Nord du port de la Pointe des Galets par le service maritime de la DDE. La numérisation des données à cadence horaire a été réalisée par le SHOM.

L'installation d un nouveau marégraphe dans le port de la Pointe des Galets (La Réunion) a été effectuée dans le cadre de la contribution française au système d’alerte aux tsunamis dans l’Océan indien initié en 2005, cette initiative est pilotée par Météo France. Il s’agit de la première installation opérée par le SHOM dans ce cadre. La mise en place du système d’alerte au tsunami dans l’Océan Indien est effectuée sous l’égide de la Commission océanographique intergouvernementale (COI) de l’UNESCO et fait suite à l’événement du 26 décembre 2004. Outre son intérêt pour l’alerte tsunami et de nombreuses autres applications (dont la prédiction de marée), il convient de rappeler que ce site contribue au programme mondial GLOSS sur la surveillance du niveau des mers, qui s’inscrit dans le cadre de la problématique du réchauffement climatique. 

L’installation du nouvel instrument en 2007 permettra ainsi de continuer l’acquisition des mesures du niveau de la mer à la Pointe des Galets, et ainsi de poursuivre la série historique déjà constituée.
Le marégraphe de la Pointe des Galets était consitué d'un radar Khrone Optiflex et d'une centrale ELTA. Il a été équipé d'un système de transmission par Internet le 2 avril 2010 et d'un système de transmission par les satellites Météosat.

A découvrir également