A la suite d'un événement météo-marin extrêmes, une analyse des observations marégraphiques brutes (sans vérification ni validation est faite) à haute fréquence est faite. Pour les marégraphiques du réseau RONIM la fréquence d'échantillonnage d'observation est de 10 minutes, pour les marégraphiques du réseau REFMAR le pas d'échantillonnage est variable.
Ces niveaux d'eau sont ensuite interpolés afin d'obtenir les niveaux maximums pour chaque cycle de marée.
Afin d'obtenir les hauteurs de surcotes les prédictions de marée sont calculés. La surcote instantanée (SI) est la différence en un instant ti entre l'observation et la prédiction. La surcote de pleine mer (SPM) est la différence entre le niveau maximum observée et a pleine mer prédite sur un cycle de marée, ainsi ces deux niveaux peuvent être décalés de quelques minutes ou heures (Δt1 - t2).
A découvrir également
-
Suivi des tempêtes
Cette page regroupe les évènements météo-marins extrêmes récents ayant fait l'objet d'une première analyse automatique issues de calculs non… -
GT - Tempêtes et Submersions historiques
Les submersions en lien avec des événements météorologiques remarquables (tempêtes ou cyclones) affectent l'ensemble des littoraux métropolitains et…