Système mondial d'observation du niveau de la mer (GLOSS)

Le système mondial d'observation du niveau de la mer (Global Sea Level Observing System - GLOSS), une composante du système mondial d'observation de l'océan (Global Ocean Observing System - GOOS), met en place un réseau d'observation du niveau de la mer de haute qualité pour soutenir la recherche et les systèmes opérationnels. GLOSS est un programme de la Commission Océanographique Intergouvernementale (COI) de l'UNESCO.

Logo Gloss

Programme GLOSS

L'étude et la surveillance des variations climatiques récentes et actuelles du niveau de la mer s'organisent au niveau mondial autour du programme GLOSS de la Commission Océanographique Intergouvernementale (COI) de l'UNESCO. Ce programme s'appuie notamment sur un réseau mondial de quelque 300 stations de marégraphie côtière autour duquel s'articulent des réseaux régionaux plus denses. Les stations GLOSS sont typiquement regroupées suivant trois pôles d'intérêt scientifique :

  • GLOSS-LTT, pour l'étude des tendances à long terme du niveau des mers
  • GLOSS-ALT, pour la "calibration" des altimètres radar embarqués sur satellite
  • GLOSS-OC, pour la surveillance de la circulation générale des océans

GLOSS : une coordination mondiale basée sur une participation volontaire des nations

Le Système mondial d’observation du niveau de la mer (GLOSS) a été créé par la Commission océanographique intergouvernementale (COI) de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) en 1985. Sa mission consiste à superviser et coordonner les réseaux régionaux et mondiaux d’observation du niveau de la mer afin de soutenir la recherche scientifique. 

Les plans de mise en œuvre du GLOSS

En 1990, le premier Plan de mise en œuvre du GLOSS a donné lieu à la création du réseau de base du GLOSS (GCN), constitué d’environ 300 marégraphes répartis partout dans le monde, et a fixé les normes techniques des stations marégraphiques du Système ainsi que les conditions et obligations fondamentales à respecter par les États y participant.

En 1997, le deuxième Plan de mise en œuvre du GLOSS a élargi le programme pour y intégrer des réseaux secondaires axés sur l’étude d’enregistrements historiques de longue durée permettant la détection des tendances à long terme de l’évolution du niveau de la mer et de ses accélérations (GLOSS-LTT), la calibration des altimètres satellitaires (GLOSS-ALT) et la surveillance de la circulation générale des océans (GLOSS-OC). En outre, une stratégie d’intégration du Système de positionnement global (GPS) dans le dispositif de surveillance du niveau du sol à l’emplacement des marégraphes du GLOSS a été élaborée.

Le Plan de mise en œuvre de 2012 reste centré sur le GCN et les ensembles de données issus de ce réseau. Ce nouveau plan nécessite d’apporter au GCN deux grandes améliorations motivées par des exigences d’ordres scientifique et fonctionnel :

  1. Toutes les stations du GCN doivent communiquer en temps quasi réel des données qui seront suivies par un dispositif de surveillance du niveau de la mer. Pour ce faire, une augmentation de puissance et une modernisation des plates-formes d’acquisition de données et des progiciels de communication seront nécessaires ; toutefois, ces mises à jour seront rentables compte tenu des avantages que présente un système en temps réel pour la surveillance des océans et pour le renforcement de l’efficacité des stations, étant donné que leurs dysfonctionnements seront rapidement détectés.
  2. Des mesures effectuées en continu à proximité du niveau de référence des marégraphes (TGBM) par le Système global de navigation par satellite (GNSS), en particulier par le Système de positionnement global (GPS) américain, le GLONASS russe, le GALILEO européen, récemment créé, ou par d’autres systèmes équivalents, sont indispensables pour toutes les stations du GCN. Cette amélioration facilitera la calibration des altimètres satellitaires ainsi que les travaux de recherche visant à déterminer les taux globaux d’élévation du niveau de la mer par rapport au centre de la Terre et les évolutions du niveau de la mer à l’échelle régionale. Surtout, les variations du niveau du sol peuvent modifier de manière significative les taux d’élévation du niveau de la mer prévus en tenant uniquement compte des conséquences climatiques de la dilatation thermique des océans et de la fonte des glaces terrestres amplifiant peut-être l’impact de l’élévation du niveau de la mer sur les côtes. Dans bien des cas, utiliser les récepteurs GNSS déjà existants entretenus par d’autres organisations peut permettre de satisfaire cette exigence, pourvu qu’un lien géodésique précis puisse être établi avec les marégraphes à l’aide d’une technique classique de nivellement par exemple.
     

Implication de la France dans GLOSS

La France dispose de la deuxième surface maritime au monde. En 2022, 19 stations marégraphiques contribuent au réseau de base du GLOSS (GCN). Les stations sont détaillées dans le tableau plus bas. Les réseaux marégraphiques RONIM et ROSAME sont les principaux contributaires français. A noter qu'un observatoire du niveau de la mer n'est pas équipé d'un observatoire permanent (île de Clipperton).

Liste des stations marégraphiques françaises labelissées par GLOSS

Identifiant GLOSS Nom de la station Opérateur Réseau
17 Pointe des Galets (Reunion Island) Shom RONIM
21 Crozet Island LEGOS / INSU ROSAME Désarmé
23 Kerguelen Island LEGOS / INSU ROSAME
24 Amsterdam (St Paul Island) LEGOS / INSU ROSAME
96 Dzaoudzi (Mayotte Island) Shom RONIM
123 Nouméa - Numbo (Nouvelle Calédonie) Shom RONIM
131 Base Dumont d'Urville (Antarctique) LEGOS / INSU ROSAME
138 Rikitea (Gambier, Polynésie française) UHSLC / Shom  
140 Papeete (Tahiti, Polynésie française) UHSLC  
142 Nuku Hiva (Marquises, Polynésie française) UHSLC  
165 Clipperton Island Shom Non permanent
202 Ile Royale (French Guyana) Shom RONIM
205 Marseille Shom / IGN RONIM
242 Brest Shom RONIM
338 Fort-de-France (Martinique Island) Shom RONIM
353 Leava (Futuna Island, Wallis et Futuna) DGOM  
354 Makemo (Tuamotu, French Polynesia) DPAM / Shom  
355 Rangiroa Atoll (Tuamotu, French Polynesia) DPAM / Shom
356 Tubuai (Austral Islands, French Polynesia) DPAM / Shom  

Les rapports bisannuels français du groupe des experts GLOSS

Tous les deux ans environ, depuis 2001, un état des lieux des observatoires marégraphiques est acté dans un rapport des représentants de la France du groupe des experts GLOSS.