Station : SAINTE-MARIE
Etat de la station : OK
Premières observations horaires : 22/05/2013
Longitude : 55.536904
Latitude : -20.892808
Ville d'hébergement : Sainte-Marie, Ile de la Réunion
Secteur géographique : OI
Responsable(s) : Shom
DOI : 10.17183/REFMAR#832
Le port de Sainte Marie est équipé d'un marégraphe RONIM depuis le mois d’octobre 2011. L'observatoire a été installé par le SHOM en partenariat avec Météo-France, la communauté intercommunale du nord de La Réunion (CINOR) et la chambre de commerce et d’industrie de La Réunion (CCIR).
La CCIR est notamment chargé du suivi local et l’entretien de l’observatoire de marée.
Le marégraphe se composait d'un capteur radar Khrone Optiwave et d'une centrale de mesure ELTA. Il est équipé d'une balise transmettant toutes les 15 minutes, 15 mesures sur le Système Mondial de Télécommunication via les satellites Meteosat9. Une transmission des données en temps réel par Internet est également prévue d’être installée dès la fin des travaux dans le port. À moyen terme, le marégraphe sera en effet peut-être déplacé par le SHOM vers son emplacement définitif en fonction des projets de travaux portuaires actuellement en cours.
Rénovation de l'observatoire
En 2022 l'observatoire a été transformé à l'occasion de travaux sur le quai
Installation d'un abris
L'ensemble des équipements est rassemblé dans un abris.
L'alimentation solaire, les antennes et capteurs sont sur le toit.
Alertes aux tsunamis
L'installation du nouveau marégraphe a été réalisée du 10 au 20 octobre 2011 dans le cadre de la contribution française au système d’alerte aux tsunamis dans l’Océan indien initié en 2005, cette initiative est pilotée par Météo France. La mise en place du système d’alerte au tsunami dans l’Océan Indien est effectuée sous l’égide de la Commission océanographique intergouvernementale (COI) de l’UNESCO et fait suite à l’événement du 26 décembre 2004.
Le marégraphe de Sainte Marie vient ainsi densifier le réseau des marégraphes français sans la partie ouest de l’océan indien avec celui de la pointe des Galets (La Réunion) et de Dzaoudzi (Mayotte). A noter que dans le même cadre, le SHOM a installé pour Madagascar un marégraphe du même type à Toamasina sur la côte est de l’île.
L’observatoire de Sainte Marie, au nord-est de l’île de La Réunion est en particulier, mieux situé que celui de la Pointe des Galets pour mesurer et étudier les tsunamis en provenance de l’Océan Indien (Sumatra,…).