Cinquième édition des Journées REFMAR
Le niveau de la mer est un témoin essentiel des changements de notre planète. De la sécurité de la navigation à l'étude des événements climatiques extrêmes, les marégraphes côtiers fournissent des mesures de la hauteur de la mer essentielles pour comprendre notre littoral et anticiper ses évolutions. Pour être utiles à la recherche et aux politiques publiques, ces observations doivent être coordonnées et mutualisées : il faut les collecter, les diffuser et garantir leur conservation, tout en soutenant les partenaires qui entretiennent les observatoires. C'est la mission du Shom, le service national d'hydrographie et d'océanographie, à travers les activités REFMAR.
Avec le concours de la Direction générale de la prévention des risques (DGPR), et pour cette 5ème édition, les Journées REFMAR s'installeront aux Ateliers des Capucins, à Brest, du 22 au 24 septembre 2026. Ce rassemblement réunit producteurs de données, chercheurs et décideurs publics pour échanger sur la qualité et l'utilisation des mesures de hauteur d'eau au profit de la recherche et des politiques publiques. Cette édition mettra l'accent sur les technologies et réseaux marégraphiques afin de répondre aux enjeux actuels.
Témoin d'honneur : Anny Cazenave
Anny Cazenave est une géophysicienne de renommée internationale, membre de l'Académie des sciences et l'une des principales chercheuses sur le changement climatique. Elle a été l'une des pionnières dans l'utilisation des satellites pour mesurer l'élévation du niveau des océans à l'échelle globale.