Rapport d'activités 2023 du pôle ODATIS

Le pôle Océan ODATIS publie son rapport d'activités, qui synthétise les activités et les actions menées durant l'année 2023 à l'échelle du pôle, de ses Centres de Données et Services (CDS) dont le Shom/REFMAR participe et au travers de son implication dans différents projets nationaux et européens et dans les instances de l’Infrastructure de Recherche Data Terra. Ce rapport témoigne de l'intensité de l'activité du pôle, des résultats accomplis, des développements en cours, de l'évolution de l'offre des données, outils et services qui représentent autant un bilan qu'un fil stratégique pour mieux cibler, fédérer et coordonner les besoins de la communauté océanographique et de l'observation de la Terre.

Mis à jour le 08/07/2024

Partager la page :

Extrait de la couverture du rapport 2023 ODATIS
Extrait de la couverture du rapport 2023 ODATIS

Pôle national de données ODATIS

Le pôle national de données ODATIS est la composante marine de l’Infrastructure de Recherche (IR) Data Terra, qui est inscrite dans la feuille de route nationale des infrastructures de recherche 2021. ODATIS regroupe un réseau de 9 Centres de Données et de Services (CDS) opérés par sept organismes de recherche français et la fédération des Universités Marines. Ensemble, ils gèrent les données de physique, chimie et biologie de l’environnement côtier à hauturier, enregistrés par des satellites, des observatoires in situ, des campagnes à la mer et par l’analyse d’échantillons en laboratoire. La mission principale du pôle océan ODATIS est de mettre à disposition des données, des produits, des logiciels, des outils et /ou des services destinés principalement à la communauté scientifique française travaillant dans le domaine de la recherche océanographique. ODATIS s’attache à mettre à disposition et à produire, sous la responsabilité d’experts, des séries de données qualifiées et décrites, de façon à permettre leur utilisation en accord avec les plus hauts standards en vigueur.

 

Le pôle national de données ODATIS est opéré par 7 organismes de recherche français et la Fédération des Universités Marines

Le pôle national de données ODATIS est opéré par 7 organismes de recherche français et la Fédération des Universités Marines.

Implications du Shom dans ODATIS

Le Shom, organisme de recherche et CDS-IS du pôle ODATIS

Le Shom est l'un des 7 organismes de recherche français opérant au sein du pôle national de données ODATIS. Le Shom assure un ensemble de fonctions opérationnelles de gestion et de traitement des données dans l'un des 9 Centres de Données et Services (CDS). Dans ODATIS, le Shom gère des données issues de deux composantes :

  • Observations des courants de surface
  • Observations du niveau de la mer (RONIM - REFMAR)

Le Shom participe également au CDS-IS Coriolis via la collecte, le traitement et la transmission des données hydrologiques.

 

Participation du Shom aux instances du pôle ODATIS

Le Shom participe au Bureau Exécutif, au Conseil scientifique ainsi qu'au Comité directeur d'ODATIS.

 

 

Rapport d’activité ODATIS 2023