Certification CoreTrustSeal pour l'entrepôt de données Shom - « Observatoires permanents du niveau de la mer »

Depuis le 18 juin 2025 le Shom est certifié entrepôt de données digne de confiance (Trustworthy Data Repository) par l’organisation internationale CoreTrustSeal pour le périmètre « Observatoires permanents du niveau de la mer », coordonnées par REFMAR.

Date de sortie 27/06/2025

Partager la page :

Le CoreTrustSeal ou CTS

CoreTrustSeal est un organisme de certification des entrepôts de données né de la fusion des certification du World Data System (WDS) et du Data Seal of Approval (DSA).
La fusion a été chapeautée par le Research Data Alliance (RDA) afin d’homogénéiser les exigences pour qualifier un entrepôt de données de confiance.

La certification CoreTrustSeal évalue 16 critères relatifs aux entrepôts de données selon plusieurs niveaux de conformité, qui prennent en compte l’infrastructure organisationnelle, la gestion des objets numériques (données et méta-données) et les aspects technologiques (infrastructure technique et sécurité).

Logo CoreTrustSeal
CoreTrustSeal est un organisme de certification des entrepôts de données né de la fusion des certification du World Data System (WDS) et du Data Seal of Approval (DSA). La fusion a été chapeautée par la RDA afin d’homogénéiser les exigences pour qualifier un entrepôt de données de confiance.

Intérêts d'une certification CoreTrustSeal

La certification CoreTrustSeal garantit la fiabilité et la durabilité des dépôts de données, l’archivage et le partage à long terme des données.

La certification CoreTrustSeal :

  • gage de qualité du fait qu'une autorité indépendante a évalué le dépôt de données et l'a approuvé,
  • confiance pour les producteurs et utilisateurs de données,
  • partage des bonnes pratiques,
  • application des principes,
  • amélioration de la performance: interopérabilité, pratiques et processus améliorés, découverte des données et citation améliorées,
  • confiance pour les producteurs et utilisateurs de données, et financeurs.

C'est une reconnaissance pour le Shom qui assure la constitution de bases de données maritimes et littorales de référence pour de nombreux thèmes : profondeur des fonds marins, épaves, courants, température de l'eau, salinité, nature des fonds, ... — dont les mesures marégraphiques — pour le compte de la France dans le cadre de son rôle de référent national REFMAR.

Obtention de la certification CTS

Les travaux menant à la certification CoreTrustSeal au Shom ont été initiés dans le contexte du projet COPiLOtE (CertificatiOn PôLe OcEan), financé par l’ANR Flash « Science ouverte : pratique de recherche et données ouvertes », projet coordonné par le pôle de données ODATIS de l’infrastructure de recherche Data Terra dont les objectifs étaient :

  • Harmonisation de l’implémentation des principes FAIR (Findable, Accessible, Interoperable, Reusable) dans les centres de données et de services (CDS) du pôle ODATIS,
  • Certification CoreTrustSeal des CDS ODATIS.
     

A découvrir également