Besoin d'observer le niveau de la mer à Diélette
Cette nouvelle station, principalement dédiée à la mesure des niveaux extrêmes, est dores et déjà opérationnelle pour la prochaine période hivernale. De manière générale, l'observatoire marégraphique de Diélette va permettre de palier en partie au manque d'observations le long de la presqu'île du Cotentin dont le marnage important rend difficile l'installation d'un marégraphe permanent.
Cette opération a été financée par la Direction Générale de la Prévention des Risques (DGPR) du Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie dans le cadre du projet HOMONIM (Partenariat Shom/LNHE/Météo-France) visant à mieux comprendre et modéliser la surélévation du niveau de la mer due au passage de fortes tempêtes à la côte.
Outre l'amélioration de la connaissance, le marégraphe de Diélette participera ainsi à l'établissement des cartes de vigilances pour le risque de submersions marines éditées par Météo France.
47ème marégraphe RONIM !
Cette mise en service porte à 47 le nombre de marégraphes du réseau RONIM du Shom, opérés dans les principaux ports de France métropolitaine et d'outre-mer en partenariat avec les acteurs locaux du littoral.
RONIM, a en effet pour objectif la mise en place et le maintien en condition opérationnelle d'un réseau national de marégraphes modernes, mesurant le niveau de la mer en continu sur les côtes françaises. Ce projet assure également la diffusion de ces données vers les usagers de la mer en temps réel (données brutes) et en temps différé (données validées). Les mesures du marégraphe de Diélette sont téléchargeables sur le site data.shom.fr, le portail de l'information géographique maritime et littorale de référence.
Composition de l'observatoire marégraphique
L'observatoire marégraphique de Diélette est composé :
- d'un marégraphe, capteur radar Krohne Optiwave 7300C Inox ;
- d'une centrale d'acquisition Elta ;
- d'un double système de transmission des données par ADSL (GPRS) et satellite.
Pourquoi observer le niveau de la mer ?
La mesure des hauteurs d'eau à l'aide de marégraphes satisfait de multiples besoins :
- soutien à la Vigilance vagues et submersions (VVS) opérée par Météo-France en partenariat avec le SHOM,
- sécurité de la navigation à l'entrée des ports, amélioration des prédictions de marée et des modèles hydrodynamiques,
- surveillance de la montée du niveau moyen de la mer en soutien au Plan national d'adaptation au changement climatique (PNACC),
- calibration des satellites altimétriques (Jason 1,2 et 3, Cr yosat 2, Sentinel 3,…),
- connaissance et gestion intégrée du littoral (trait de côte, habitats,..), études statistiques et historiques des niveaux extrêmes et surcotes,
- prévision en océanographie côtière (Prévimer, EuroGOOS),
- soutien au centre national d'alerte aux tsunamis en Méditerranée et Atlantique nord-est (CENALT) opéré par le CEA en partenariat avec le SHOM et le CNRS, etc.
Prochaines installations marégraphiques dans le cadre de la densification du réseau de maréraphes RONIM pour les besoins de la vigilance Vagues-submersion
Le réseau marégraphiques RONIM du SHOM va continuer à croître dans les années à venir. En effet, trois nouveaux marégraphes doivent être installés sur la période 2016-2017 dans le cadre du projet HOMONIM phase 2. Ainsi, les marégraphes seront normalement déployés dans les ports de Ouistreham (Calvados), Audierne (Finistère) et Saint-Quay-Portrieux (Côtes-d'Armor).