Présentation du manuel
Le manuel sur la mesure et l'interprétation du niveau de la mer à l'aide des marégraphes radar est composé d'une première partie portant sur les marégraphes radar et d'une seconde partie mettant à jour les précédents manuels.
l'ensemble est composé de 9 chapitres, de références et de 3 appendices et de suppléments comme suit :
Partie 1 : les marégraphes radar
1. introduction
2. les marégraphes radar
3. Résultats obtenus avec les marégraphes radar, notamment en comparaison avec d'autres technologies
4. installation des marégraphes radar
5. récapitulatifs des spécifications de GLOSS pour les sites équipés de marégraphes radar
Partie 2 : sections mises à jour de précédents manuels
6. niveau de référence et nivellement
7. équipements nécessaires pour la télémétrie des données des marégraphes
8. données sur le niveau de la mer
9. supports de formation et contacts
Références
Appendice 1 : mesures radar des principaux fabricants à partie d'avril 2016
Appendice 2 : liste des acronymes
Appendice 3 : contenu du bulletin du GTS et exemple de message de PCD utilisant le code CREX
Supplément : articles sur les expériences pratiques fournies par les opérateurs de marégraphes radar
Synthèse sur l'utilisation marégraphes radar
Les marégraphes radar semblent être une solution technologique à bon marché pour l’équipement ou la modernisation des stations marégraphiques. Ces dispositifs présentent de nombreux avantages en matière d’installation et d’entretien. En outre, les sources d’erreurs potentielles dans les mesures radar s’avèrent être relativement peu nombreuses par rapport à celles que l’on pourrait identifier pour d’autres technologies. En conséquence, il est recommandé que les nouvelles stations soient équipées d’un dispositif fiable tel qu’un marégraphe radar pour y jouer le rôle de capteur principal du niveau de la mer, et que ce dernier soit accompagné d’un marégraphe à pression en guise de capteur primaire pour les tsunamis. Il convient cependant d’émettre certaines réserves au sujet des marégraphes radar. Leur utilisation est relativement récente et d’éventuels problèmes pourraient mettre encore quelques années avant de se manifester. Les préoccupations concernent plus particulièrement la question de l’étalonnage des appareils (leur réel niveau de référence) ainsi que celle de l’impact des vagues sur les mesures. Ces questions doivent être examinées de façon exhaustive en comparant les dispositifs à des périodes d’acquisition différentes et en ayant recours à des techniques multiples dans des environnements variés. On citera parmi les autres inconvénients leur exposition aux détériorations en cas de fortes tempêtes ou de tsunamis, et notamment le risque que le niveau de l’eau dépasse alors la hauteur à laquelle se situe le capteur radar, ou encore l’éventualité que des débris à la dérive ou des bateaux passent sous le faisceau et provoquent des erreurs dans les mesures.
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