Edition 2022 de l'ouvrage "Références Altimétriques Maritimes" (RAM) - Shom

La nouvelle édition de l'ouvrage "Références Altimétriques Maritimes" (RAM) du Shom vient de sortir. L'ouvrage RAM est téléchargeable sur diffusion.shom.fr. Le Shom entretient et diffuse les informations relatives aux cotes des zéros hydrographiques (ou zéros des cartes marines), dans les systèmes de référence altimétriques légaux, des ports de France métropolitaine et d'outre-mer, conformément au décret n°2019-165 du 5 mars 2019. Par extension, le Shom produit et met à disposition des informations relatives aux niveaux caractéristiques de la marée notamment le niveau de plus haute mer astronomique (PHMA), le niveau moyen (NM), le niveau de plus basse mer astronomique (PBMA).

Mis à jour le 04/07/2024

Partager la page :

Références altimétriques maritimes 2022

Zones couvertes par l'ouvrage RAM 2022

Les zones couvertes par l'ouvrage RAM 2022 sont les celles sous juridiction nationale c'est à dire en France métropolitaine et les Outre-mer :

Secteur géographiques couverts par RAM 2019 (GEBCO 2014)

Informations contenues dans le RAM

L'ouvrage RAM contient les informations suivantes :

  • le nom du port, ses coordonnées et la zone de marée
  • les niveaux caractéristiques de la marée exprimés par rapport au zéro hydrographique (en m) selon le type de marée
  • la date de détermination des constantes harmoniques
  • les données sur le repère fondamental (nom, organisme gestionnaire)
  • la cote du zéro hydrographique par rapport au repère fondamental
  • la cote du repère fondamental dans le système altimétrique légal
  • la cote du zéro hydrographique dans le système altimétrique légal
  • la cote du zéro hydrographique / Ellipsoïde (cote du ZH par rapport à l'ellipsoïde associé au système géodésique en vigueur à l'époque de la mesure)
  • l'année de détermination ou de calcul de la cote du repère fondamental par rapport au Ref Alti
  • le système altimétrique légal (Ref Alti)

Précautions d'emploi

Les informations fournies sur ces pages décrivent les repères de marée et les cotes tels que le Shom en a connaissance par ses propres travaux ou auprès d'autres organismes (IGN, Grands Ports Maritimes…).

Une partie de ces informations est également présente dans les annuaires des marées. En cas d'écarts sur les cotes et niveaux, les annuaires des marées étant publiés 1 à 2 ans à l'avance, le présent ouvrage, prenant en compte les mises à jours plus récentes, fait foi.

Un repère de marée, initialement choisi pour sa pérennité et sa stabilité, peut bouger, être déplacé…Toute remarque concernant la disparition ou le mauvais état d'un repère de marée est à adresser à : ronim@shom.fr.