Port de Brest

Les premières mesures de hauteur d'eau lues sur une échelle de marée au port de Brest remontent à 1679. Elles ont l'oeuvre des savants Jean Picard et Philippe de la Hire, astronomes à l'Académie Royale des Sciences à Paris. Le premier appareil à enregistrement automatique (marégraphe) date de 1846, installé par l'ingénieur Hydrographe Rémi Chazallon. Il sera opérationnel sur près de 100 ans jusque 1944 où il sera détruit lors des bombardements de la ville. Une reconstruction de la série temporelle a été réalisée dans le cadre de la thèse de N. Pouvreau, couvrant près de 300 ans et faisant de Brest la série de mesures du niveau de la mer la plus longue en France, voire dans le monde.

Mise en place de la méthodologie de reconstruction des séries marégraphiques avec les données historiques du niveau de la mer mesurées à Brest

La thèse, Trois cents ans de mesures marégraphiques en France : outils, méthodes et tendances des composantes du niveau de la mer au port de Brest, sous la direction de Guy Wöppelmann et soutenue à l'Université de La Rochelle en 2008, a permis la découverte, l'exploitation et la valorisation d'observations inédites de données de hauteur de la mer. Une étude historique, couplée à l'histoire des instruments à permis la mise en place d'une méthodologie originale pour la reconstruction des séries marégraphiques reprise par la suite pour les autres reconstructions. 

Marégraphe dans le port de Brest
Marégraphe de Brest dans l'Arsenal. Crédits Nicolas Pouvreau 2022.

A découvrir également