NUNIEAU

Le logiciel NUNIEAU (NUmérisation des NIveaux d'EAU) pour la numérisation de limnigrammes et de marégrammes papiers a été développé au CETE Méditerranée/Service Hydraulique, aujourd'hui CEREMA.NUNIEAU est un outil précieux qui exploite les technologies modernes de traitement d'images. Il remplace très avantageusement les tables à numériser classiques. Mentionnons parmi ses nombreux avantages la possibilité d'obtenir des valeurs de hauteur d'eau à une fréquence plus élevée que l'heure pour un travail de préparation et de numérisation équivalent.

Mis à jour le 30/01/2024

Partager la page :

Courne extraite sur un marégramme par Nunieau

Le logiciel NUNIEAU (NUmérisation des NIveaux d'EAU) pour la numérisation de limnigrammes et de marégrammes papiers a été développé au CETE Méditerranée/Service Hydraulique, aujourd'hui CEREMA.

NUNIEAU est un outil précieux qui exploite les technologies modernes de traitement d'images. Il remplace très avantageusement les tables à numériser classiques. Mentionnons parmi ses nombreux avantages la possibilité d'obtenir des valeurs de hauteur d'eau à une fréquence plus élevée que l'heure pour un travail de préparation et de numérisation équivalent.

Pour en savoir plus

Référence

Pons F., C. Laroche, C. Trmal, R. Puechberty, M. Baillon (2016). Hydrometry data rescue, a stake for the future. FLOODrisk 2016 - 3rd European Conference on Flood Risk Management.

Article Flood risk 2016

Exploitation du logiciel

Murdy J., J. Orford, J. Bell (2015). Maintaining legacy data: Saving Belfast Harfour (UK) tide-gauge data (1901-2010). GeoResJ 6, ,pp. 65-73. doi:10.1016/j.grj.2015.02.002

Article : Saving Belfast Harfour (UK) tide-gauge data