Journées REFMAR 2022

Les marégraphes côtiers fournissent des mesures de hauteur d'eau depuis plusieurs décennies voire plusieurs siècles. A l'origine, déployés pour la sécurité de la navigation et la prédiction de la marée, les applications se sont élargies pour la compréhension des effets liés au changement climatique : ingénierie côtière, aménagement du littoral, étude des événements extrêmes, ... La qualité et l'interopérabilité des données issues des marégraphes sont une condition socle de la mise en place des modélisations des évolutions de l'océan recherchées au travers du jumeau numérique des océans. En tant que référent national pour l'observation in situ du niveau de la mer, le Shom a organisé avec le concours de la Direction générale de la prévention des risques (DGPR) du Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires et de Brest métropole, les Journées REFMAR 2022 à Océanopolis - Brest. Ces journées internationales francophones sur l'observation du niveau marin au profit des politiques publiques et de la recherche ont réuni, du 17 au 19 octobre 2022, producteurs de données et utilisateurs des mesures de hauteur d'eau. Pour la première fois, l'évènement pouvait être suivi à distance en direct.

Participants des Journées REFMAR 2022. Crédits Shom, G. Quémeneur
Participants des Journées REFMAR 2022. Crédits Shom, G. Quémeneur

Programme

Durant les trois jours, journées scientifiques et ateliers se sont succédés autour de 2 moments forts : les sessions scientifiques et les ateliers REFMAR.

Les sessions scientifiques ont porté sur 3 thématiques : impacts du changement climatique sur le niveau marin le premier jour, l'observation du niveau de marin au profit des politiques publiques et de la recherche le deuxième et le niveau de la mer dans les estuaires le dernier jour. L'animation était assurée, respectivement, par Matthieu Chevallier (Météo France), Boris Leclerc (Cerema), William Llovel (CNRS), Laurent Testut (Sonel), la première journée, Stéphanie Calmant (IRD), Lucie Cocquempot et Christophe Delacourt (IR-ILICO) la deuxième matinée et par Mathias Daubas, Bruno Janet, Etienne Le Pape (SCHAPI) et Gwenaële Jan (Shom) le troisième jour. L'après-midi du 18 octobre était celle des 4 ateliers : le contrôle automatique des données marégraphiques l’interopérabilité pour les jeux de mesures de hauteur d'eau, la diffusion des mesures de hauteurs d'eau sur le portail REFMAR et proposition d'évolution et observatoires marégraphique : comment mesurer le niveau de la mer ?

Présentations et interventions filmées

Session animée par Matthieu CHEVALLIER (Météo France), Boris LECLERC (Cerema), William LLOVEL (CNRS) et Laurent TESTUT (SONEL).

Changement climatique et niveau marin

La journée scientifique « Changement climatique et niveau marin » coanimée par le Cerema, le CNRS, Météo France et SONEL questionne les relations entre les impacts du changement climatique et le niveau marin, à différentes échelles de temps et d'espace. Dans quelles mesures les phénomènes météo-marins extrêmes impactent-ils le niveau de la mer ? Quelle est la signature sur nos littoraux des effets des changements globaux ? Quelles seraient les implications face aux conséquences attendues de l'élévation du niveau de la mer et aux risques côtiers de submersion marine associés ? Animateurs : Matthieu Chevallier, Responsable du département de prévision marine et océanographique, Météo France ; Boris Leclerc, Directeur du département risques, eaux et littoral, Cerema ; William Llovel, Chargé de Recherche CNRS, Laboratoire d'Océanographie Physique et Spatiale, UMR6523 CNRS/IFREMER/IRD/UBO ; Laurent Testut, Responsable scientifique de SNO-SONEL, Observatoire Aquitain des Sciences de l'Univers, INSU. Pour revoir la journée en live : https://youtu.be/OgMUeHiHPGI.

 

Vue de l'île de Sein depuis le grand phare (Crédits Shom, 13 juin 2022)

 

Programme détaillé

08h45 Accueil des participants (prévoir le temps nécessaire pour les formalités de contrôle à l'entrée)

09h15 Introduction

 

Discours de bienvenue

 - M. François Cuillandre, Maire de Brest et Président de Brest métropole, représenté par M. Hubert Bruzac, vice-président de Brest métropole en charge de l'enseignement supérieur et de la recherche.

 - M. Laurent Kerleguer, directeur général du Shom

 - Mme Véronique Lehideux, cheffe du Service des risques naturels et hydrauliques à la Direction générale de la prévention des risques du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires

 - M. Didier Lallement, secrétaire général de la mer représenté par M. Ludovic Schulz, directeur de projet environnement-Europe En distanciel

 

 

09h45 Présentation de la journée par les animateurs

 

09h50 les enjeux scientifiques - Présentation du 6ème rapport du GIEC par Madame Valérie Masson Delmotte co-présidente du groupe de travail I (physique du climat) du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) pour le sixième cycle d'évaluation, et directrice de recherches en sciences du climat au Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement (LSCE) de l'Institut Pierre Simon Laplace, à l'Université de Paris Saclay*. En distanciel 

 

 

10h35 Pause - Session Posters

 

11h00 - 12h45 : Session 1. Point scientifique sur les recherches actuelles. 4 présentations

11h00-11h25 La mesure du déséquilibre énergétique planétaire par géodésie spatiale pour contraindre la sensibilité climatique et les projections de hausse du niveau de la mer. Jonathan Chenal, Benoît Meyssignac, Alejandro Blanzquez, Robin Guillaume Castel.

 

 

11h25-11h50 Prise en compte de la remontée eustatique du niveau moyen dans les analyses conjointes houle-niveau. Franck Mazas.

 

 

11h50-12h15 Climate-driven coastal vulnerability – The worldwide influence of El Niño Southern Oscillation. Julien Boucharel. En distanciel

 

 

12h15-12h40 Modulation de la marée par la montée du niveau de la mer le long du littoral du Bengale. Fabien Durand, Jamal Khan, Laurent Testut, Yann Krien, Saïful Islam.

 

 

12h45 Mange-debout au pavillon évènementiel

 

13h40-14h20 Le numérique, une immatérialité qui impacte. Didier Mallarino

 

 

14h20 - 16h00 : Session 2.  Partie 1. "Opérationnelle" Research to Application. 4 présentations

14h20-14h45 Mapping global in situ data set : understanding uncertainties on global ocean state estimates. Nicolas Kolodziejczyk, William Llovel, Annaig Prigent, Thierry Penduff, Jean-Marc Molines.

 

 

14h45-15h10 Les activités de « data rescue » en marégraphie : quel est l'apport des mesures historiques du niveau de la mer ? Alexa Latapy.

 

 

15h10-15h35 FUTURISKSs: risques côtiers passés à futurs dans les territoires d'Outre-Mer insulaires tropicaux français : des impacts aux solutions. Xavier Bertin, Virginie Duvat, Laurent Testut.

 

 

15h35-16h00 Saint-Pierre et Miquelon : un territoire vulnérable aux aléas marins. Jean-Pierre Michelin. En distanciel

 

 

16h00 Pause - Session Posters

 

16h30 - 17h50 : Session 3. Partie 2. "Opérationnelle" Research to Application. 3 présentations

16h30-16h55 Développement de l'observatoire du littoral ouest africain. Boris Leclerc et Moussa Sall.

 

 

16h55-17h20 La prévision des risques de submersions marines au Shom : de la recherche aux applications opérationnelles. Didier Jourdan, Audrey Pasquet, Héloïse Michaud, Rémy Baraille, Yann Krien, Maya Ciavaldini, Fabien Brosse.

 

 

17h20-17h45 LITTOSCOPE : estimer les futurs risques de submersion côtière à partir d'observations satellites. Claire Dufau, Olivia Fauny, Solange Lemai-Chenevier, Fabrice Dazin, Franco Fontanot, Deborah Idier, Rodrigo Pedreros, Konrad Rolland, Philippe Schaeffer, Jochen Hinkel, Frederic Breta. En distanciel

 

 

17h50 Synthèse des échanges - conclusion de la journée

 

 

18h00 Fin de la journée

 

* [Suite] Après une formation d'ingénieur (Ecole Centrale Paris) et un doctorat en physique des fluides, Valérie Masson-Delmotte a mené des recherches sur la quantification et la compréhension de la variabilité passée du climat et du cycle de l'eau, les informations climatiques provenant des carottes de glace, la réponse du climat aux forçages naturels et anthropiques, les rétroactions climatiques, les changements climatiques abrupts, les calottes glaciaires et le niveau de la mer. Avec 250 publications scientifiques, elle est l'une des scientifiques les plus citées dans le domaine des géosciences depuis 2014.

Elle est extrêmement active dans le domaine de la vulgarisation et de la communication scientifique et a contribué à plusieurs ouvrages sur le changement climatique destinés aux enfants et au grand public. Ses contributions scientifiques ont été reconnues par plusieurs prix prestigieux, tels que le prix Descartes de la Commission européenne en 2008 pour le projet EPICA, le prix Irène Joliot-Curie en tant que femme scientifique de l'année 2013, le prix Martha T. Muse pour la science antarctique en 2015, le prix Nature's 10 en 2018, la médaille d'argent du CNRS en 2019, la médaille Milankovicz de l'Union européenne de géophysique en 2020 et la médaille du président du Comité scientifique pour la recherche antarctique en 2020.

 

Présentations orales

Chaque session sera composée de trois ou quatre présentations orales de 15 minutes suivies d'un temps d'échange de 10 minutes.

 

Posters

Session animée par Stéphane CALMANT (IRD), Lucie COCQUEMPOT, Christophe DELACOURT (IR-ILICO) et Guy Wöppelmann (LIENSs - SONEL).

L'observation du niveau marin au profit des politiques publiques et de la recherche

La matinée « observation du niveau marin au profit des politiques publiques et de la recherche » coanimée par l'Infrastructure de recherche littorale et côtière (IR ILICO) et l'antenne de l'Institut de recherche pour le développement (IRD) en Guyane permettra de faire le point sur la diversité des usages faits des mesures de hauteur de la mer en métropole et les Outre-mer. De nouveaux observatoires marégraphiques et de nouveaux réseaux se déploient, pour quels besoins ? Pour quelles applications ? Pour quels enjeux ? Comment les intégrer dans les politiques publiques ? Animateurs : Stéphane Calmant, Chef d'antenne de l'IRD en Guyane ; Lucie Cocquempot, Ifremer et Directrice adjointe de l'IR ILICO et Christophe Delacourt, Directeur de l'IR ILICO, chargé de Mission Littoral CNRS/INSU : Guy Wöppelmann, LIENSs : CNRS, La Rochelle Université. Pour visualiser le live : https://youtu.be/5ygbGN7Wozg

 

Port de Nice (Alpes-Maritimes) Crédits Shom

 

Programme détaillé

8h30 : Accueil des participants

8h45 : Présentation de la matinée par les animateurs

 

 

8h50 : Grand témoin. OSIRISC-Litto'Risques : un exemple d'observatoire des risques côtiers co-construit entre gestionnaires et scientifiques. Nicolas le Dantec, Alain Hénaff et l'équipe OSIRISC.

 

 

9h25 - 11h05 : Session 1. Gestion des évènements paroxismaux. 4 présentations

09h25-09h50 : Appui du Cerema à la mission RDI sur le littoral : capitalisation des données pour l'aide à la décision en gestion de crise : la fiche «  tempête ». Sabine Cavellec, Céline Trmal, Franck Charrier, Rachel Puechberty.

 

 

09h50-10h15 : Le Centre national aux tsunamis (CENALT) : retour sur 10 ans de fonctionnement. Aurélien Dupont, Pascal Roudil, Hélène Hébert, Philippe Heinrich, Audrey Gailler.

 

 

10h15-10h40 : Suivi des impacts de la subsidence, et de la montée du niveau marin relatif, à Mayotte. Matthieu Jeanson, Thomas Claverie, Sophie Morisseau, Sarah Charroux, Aline Aubry.

 

 

10h40-11h05 : Observation and simulation of the meteotsunami generated in the Mediterranean Sea by the Tonga eruption on 15 january 2022. Philippe Heinrich, Audrey Gailler, Aurélien Dupont, Vincent Rey, Constantino Listowski, Hélène Hébert, Emmanuel Forestier.

 

 

11h05 : Pause café - session poster

11h35 - 12h50 : Session 2.  Mesures marégraphiques multi-usages. 3 présentations

11h35-12h00 : Déplacements verticaux à la côte estimés par GNSS et leur importance dans l'étude de l'évolution du niveau de la mer. Guy Wöppelmann et Médéric Gravelle.

 

 

12h00-12h25 : Les satellites altimétriques comme moyen de mesure de la marée et de la hauteur de la mer près des côtes du Golfe de Guinée. Lucrèce Djeumeni Noubissie, Florence Birol, Raphaël Onguene, Fabien Leger, Fernando Niño.

 

 

12h25-12h50 : La côte de Guyane: une dynamique côtière extrême, un défi pour l'observation et l'instrumentation. Guillaume Brunier et Antoine Gardel.

 

 

12h40 - 12h50 : Synthèse des échanges. Conclusion de la 1/2 journée.

12h50-14h00 : Déjeuner

 

Présentations orales

Chaque session est composée de quatre présentations orales de 15 minutes suivies d'un temps d'échange de 10 minutes.

 

Posters

Interopérabilité des mesures de hauteur d'eau/Diffusion et valorisation des mesures de hauteur d'eau/Observatoire du niveau de la mer : quels moyens pour une mesure de qualité et continue ?

Les ateliers REFMAR

Trois ateliers sont proposés pour cette 4ème édition des journées REFMAR, mardi 18 octobre après-midi. Ils nous invitent à réfléchir et à nous exprimer dans un premier temps, de 14h00 à 16h15, sur l'un des trois thèmes suivants : interopérabilité des mesures de hauteur d'eau ; diffusion et valorisation des mesures de hauteur d'eau ; observatoire du niveau de la mer : quels moyens pour une mesure de qualité et continue ? Seul le dernier atelier sera diffusé en ligne. Ensuite, de 17h00 à 17h45, les participants se réuniront à l'auditorium pour la restitution des 3 ateliers. Pour revoir le live : https://youtu.be/5ygbGN7Wozg

 

Programme

14h00-16h15 : Travail en atelier (détail ci-dessous).

16h15-17h00 : Pause 

17h00-17h45 : Restitution en session plénière.

 

Atelier 1 - Interopérabilité des mesures de hauteur d'eau

L'acquisition des données, leur pérennisation, leur diffusion et leur ré-utilisation passent par l'interopérabilité et de manière plus large par la FAIRisation de la donnée. C'est un préalable indispensable à la traçabilité et la reproductibilité dans le cadre de la Science ouverte tout en apportant de la confiance pour les producteurs et les utilisateurs de données. Cette démarche a également des atouts en terme d'éco responsabilité alors même que l'humanité est responsable des profonds changements de son environnement.

L'atelier aura pour objectif de cerner les bases théoriques et pratiques de l'interopérabilité. On y couvrira à travers une présentation et des échanges avec les participants les principes FAIR à appliquer aux données, les certifications des entrepôts de données et les outils pour diffuser et qualifier la donnée. On suivra également un exemple de workflow avec le réseau partenaire REFMAR, HTMNET, qui mesure les hauteurs d'eau sur le littoral méditerranéen, depuis l'acquisition des données jusqu'à sa diffusion dans un format et un outil utilisant des standards interopérables.

Dans ce cadre, l'OHI (Organisation Hydrographique Internationale) a engagé les actions nécessaires à l'interopérabilité des différents et futurs produits d'e-navigation (hauteur d'eau, courant de surface, transfert de données, etc.).

 

Illustration de l'atelier - interopérabilité des mersures de hauteur d'eau

Animation : Gaël André, Valérie Cariou, Gwenaële Jan (Shom), Didier Mallarino (Institut Pythéas)

Support de la présentation.

 

Atelier 2 - Diffusion et valorisation des mesures de hauteur d'eau

La diffusion des données de hauteur d'eau est essentielle pour rendre les données accessibles à tous les utilisateurs en lien avec le niveau de la mer et son évolution.

Les points d'entrée pour accéder à ces données sont nombreux et variés. À l'échelle nationale, la coordination de la diffusion des observations in situ de hauteur d'eau est l'une des missions de REFMAR. A l'échelle européenne et internationale, l'accès à ces données est porté par des projets structurants tels que EMODNET, Copernicus, ou GLOSS via des portails agrégateurs.

L'atelier vise à mieux comprendre comment la donnée est diffusée et mise en valeur, depuis les portails de diffusion jusqu'aux utilisateurs via les agrégateurs :

  • quels sont les différents portails sur lesquels sont diffusées les données ?
  • qu'est-ce qui est diffusé (type de données, métadonnées) ?
  • quels sont les différents usages et les besoins associés ?

Un temps important sera consacré à l'échange sur les besoins, de spécificités de diffusions et visualisations. Chacun peut venir avec des idées, des données, des envies, des réussites… pour en parler ou éventuellement faire avancer des projets.

 

illustration de l'atelier - diffusion et valorisation des mersures de hauteur d'eau

Animation : Ludovic Drouineau (Ifremer - SISMER - Coriolis), Yann Ferret (Shom), Pierre Prandi (CLS), Stéphanie Vrac (Shom)

Support de la présentation

 

Atelier 3 - Observatoire du niveau de la mer : quels moyens pour une mesure de qualité et continue ?

A travers la présentation de deux réseaux d'observation du niveau de la mer, celui du Shom : RONIM et celui du MIO : HTM-NET, nous discuterons des spécificités d'un observatoire du niveau de la mer, selon le marnage, selon son emplacement géographique, selon les moyens de maintenance disponibles, et à travers toutes les questions qui seront ouvertement abordées. Une large place sera faite aux capteurs radar (exposition d'instruments), aux capteurs de pression et à la technologie GNSS.

 

Animation : Séverine Enet (Shom), Tathy Missamou (MIO), Laurent Testut (Responsable scientifique de SNO-SONEL, Observatoire Aquitain des Sciences de l'Univers, INSU)

Support de la présentation de Séverine Enet (Shom)

Support de la présentation de Tathy Missamou (MIO)

Support de la présentation de Laurent Testut (Responsable scientifique de SNO-SONEL, Observatoire Aquitain des Sciences de l'Univers, INSU)

 

 

Restitution des ateliers

Une restitution des ateliers en séance plénière a permis à l'ensemble des participants d'avoir une synthèse des échanges au cours des 3 ateliers.

 

 

 

Session animée par David GOUTX (DREAL Pays de la Loire), Gwenaële JAN (Shom), Bruno JANET et Etienne LE PAPE (SCHAPI).

Journée estuaires

Les estuaires font l'objet d'observations et de modélisations du niveau de la mer afin de répondre à de nombreuses applications : sécurité de la navigation, amélioration des prédictions de marée, prévisions des crues, remontée saline en estuaire, etc. La hauteur d'eau et les débits fluviaux sont des paramètres clefs de la dynamique estuarienne. Ils doivent refléter les échanges d'énergies entre l'atmosphère et le milieu fluvial, la friction de fond et de bord dans cet environnement contraint par la bathymétrie et la topographie ainsi que les forçages d'eau douce en amont du fleuve et les forçages d'eau salée en provenance de l'aval du fleuve. Compte-tenu des applications en usage sur plusieurs estuaires à enjeux hydrographiques et environnementaux, modéliser et mesurer au plus juste la hauteur d'eau, dans ce milieu, porte un intérêt considérable en hydrographie, à l'interface entre l'océan et les ports fluviaux. L'après-midi a permis de découvrir plusieurs réseaux estuariens gérés par les services d'hydrométrie régionaux pour les besoins opérationnels de la vigilance crues et des prévisions quantitatives des niveaux estuariens, ainsi que des exemples d'utilisation des données. Animateurs : David Goutx, directeur régional adjoint chez DREAL Pays de la Loire - Nantes ; Gwenaële Jan, experte marée courant au Shom ; Bruno Janet, conseiller scientifique et technique au Schapi ; Etienne le Pape, Prévisionniste Vigicrues et chargé d'étude au pôle modélisation et hydrologie opérationnelle au Schapi. Pour revivre le live : https://youtu.be/v1j7igpWdW8

 

Vue sur la Garonne et le pont d'Aquitaine (Crédits Shom, 3 juin 2019)

 

Programme détaillé (sous réserve de modification)

08h45 Accueil des participants

09h10 Présentation de la journée par les animateurs

 

09h15 - 10h30 : Session 1. Dynamique de la hauteur d'eau en estuaire. 2 présentations

09h15-10h00 Changement climatique et élévation du niveau de la mer : quelles conséquences pour les estuaires ? Gonéri le Cozannet.

 

 

10h00-10h20 Dynamique de la marée dans l'estuaire du Wouri (Cameroun). Yannick Fossi Fotsi, Isabelle Brenon, Nicolas Pouvreau, Yann Ferret, Alexa Latapy, Raphaël Onguene, Jacques Etame.

 

 

10h20-10h35 Présentation des posters (poster pitches). 1 poster, 1 minute de présentation

La nouvelle base de données hydrologiques nationale et son accès public : hydroportail. Jean-Nicolas Audouy, Martine Baillon, Rémi Lambin, Stéphanie Poligot-Pitsch, Renaud Martin, Sébastien Romon.

Modèle Référentiel Inondation Gironde (RIG) 2020 et méthode de Lindner. Patrick Chassé, Sabine Cavellec, Rémy Gasset, Didier Felts, Alain Baus.

Prévisions d'ensemble hydrauliques pour la vigilance crues. Anne-Laure Tiberi-Wadier, Nicole Goutal, Sophie Ricci, Etienne Le Pape.

 

 

10h35 Pause - Session Posters

 

11h10 - 12h30 : Session 2. Modélisation numérique. 3 présentations

11h10-11h30 Propagation de la marée et interactions fluvio-tidales dans l'estuaire de la Gironde. Julie Cheynel, Isabel Jalón-Rojas, Sophie Defontaine.

 

 

11h30-11h50 Jumeaux numériques territoriaux de l'estuaire de la Gironde. Fabrice Klein.

 

 

11h50-12h10 Utilisation des techniques de Deep Learning pour la reconstruction des niveaux d'eau de l'estuaire de la Seine. Julien Deloffre, Imad Janbain, Abderrahim Jardini. En Distanciel.

 

 

12h10-12h25 Tour de table.

 

12h30 Déjeuner

 

14h00 - 15h30 : Session 3. De la modélisation océanique à la modélisation en estuaire. 4 présentations

14h00-14h15  Présentation des conventions de la DGPR avec Météo France et le Shom. Bruno Janet et Antoine Lhermitte.

 

 

14h15-14h45 HOMONIM 3 : avancées à mi-parcours. Didier Jourdan, Audrey Pasquet, Héloïse Michaud, Rémy Baraille, Yann Krien, Maya Ciavaldin, Fabien Brosse, Laurie Biscara, Yann Ferret, Denis Paradis, Patrick Ohl, Alice Dlaphinet, David Ayache, Christophe Bataille, Komlan Kpogo-Nuwolko.

 

 

14h45-15h05 Prévisions "toutes eaux" sur l'estuaire de la Loire. Matthieu Nicolas, Stéphane Marlette, Etienne le Pape, Fanny Sentenac.

 

 

15h05-15h25 Outils de modélisation sur les côtiers bretons. Antonin Rivat, Thomas Belin

 

15h30 Pause - Session Posters

 

16h00 - 17h20 : Session 4. Niveaux d'eau en estuaire. 3 présentations

16h00-16h30 Zones d'inondation potentielle (ZIP) en estuaire. Thomas Belin, Marie Morin et Stéphane Piney.

 

 

16h30-17h00 Impact de la hausse du niveau de l'océan sur la vigilance crue dans les estuaires de l'Adour et de la Seine. Estelle Marchand, Marie Morin, Laurent Diéval, Yann Lacaze.

 

 

17h00-17h20 Jaugeage dans l'estuaire de l'Adour. Laurent Diéval, Sylvain Chesneau, Vincent Dourdet.

 

 

 

17h20 Synthèse des échanges - conclusion de la journée

17h30 Clôture des Journées REFMAR 2022 par M. Pierre-Yves Dupuy, Directeur des missions institutionnelles et des relations internationales au Shom

 

 

 

Posters

Visite de l'observatoire marégraphique de Brest

Le Shom vous propose de prolonger l'expérience des Journées REFMAR 2022 avec une visite spécifique de l'observatoire marégraphique de Brest. Cette visite, courte et gratuite, a pour objectif de promouvoir, auprès des participants francophones intéressés, les bases techniques d'installation, de maintenance et de contrôle d'un observatoire de mesures de hauteur d'eau. Cette visite se déroulera le jeudi 20 octobre de 9h00 à 11h45.

 

Observatoire marégraphique de Brets (Credits Shom, N; Pouvreau, mars 2022)

Observatoire marégraphique de Brest (Crédits Shom, mars 2022)

Organisation de la visite

L'observatoire marégraphique de Brest se trouvant à l'intérieur de la base navale, nous vous remercions de bien respecter les consignes suivantes pour la visite du jeudi 20 octobre :

  • 8h45.  Un bus de la société  Le Bris voyages nous attendra à la gare routière de Brest, 2, place du 19e-R.-I., située à seulement quelques pas de la gare SNCF. Vous pourrez venir avec vos effets personnels qui resteront dans le bus le temps de la visite.
  • 9h00.  Départ du bus pour la base navale.
  • 9h15. Arrivée devant la porte Caffarelli. Un contrôle d'identité sera assuré par le service de sécurité. Merci d'avoir avec vous une pièce d'identité. Sans pièce d'identité, l'accès à la base navale vous sera interdit.
  • 9h30. Transport en bus à l'intérieur de la base navale jusqu'à l'observatoire marégraphique. Présentation de l'observatoire marégraphique, son histoire, les instruments qui le composent ; Avantages / inconvénients de mesurer le niveau de la mer à l'intérieur / extérieur d'un puits de tranquillisation ; les repères de marée, les tirants d'air ; contrôle de l'appareil de mesures à l'aide d'une sonde, contrôle des repères par nivellement ; présentation de la fiche d'observatoire de marée.
  • 11h30. Départ de l'observatoire. Passage à la porte Caffarelli. Récupération des pièces d'identité.
  • 11h45. Arrivée à la gare routière de Brest. Récupération des effets personnels.

 

Quelques photos

Voici quelques photos  de la visite de l'observatoire marégraphique :

Vue générale de l'observatoire marégraphique de Brest - Crédits Shom, 22 octobre 2022Vue intérieur de l'observatoire marégraphique de Brest - Crédits Shom, 22 octobre 2022Vue de groupe avec l'observatoire marégraphique de Brest - Crédits Shom, 22 octobre 2022

Contact

Si vous avez une question, besion d'une information supplémentaire, contactez-nous : refmar2022@shom.fr

Atelier 3 Observatoire du niveau de la mer : quels moyens pour une mesure de qualité et continue ?. Crédits Shom, N. Pouvreau
Atelier 3 Observatoire du niveau de la mer : quels moyens pour une mesure de qualité et continue ?. Crédits Shom, N. Pouvreau

Support scientifique

Informations pratiques

Pour suivre, en présentiel ou en distanciel, les sessions proposées lors des Journées REFMAR 2022 nous vous invitons à compléter le formulaire d'inscription à l'adresse suivante : https://cloud.agoraevent.fr/Site/189306/9268/Event (inscription gratuite mais obligatoire). Un message de confirmation vous sera adressé automatiquement à l'adresse mail renseignée. Attention, le nombre de places est limité.

Clôture des inscriptions lundi 3 octobre à 23h59 heure française.

  • Agence française de développement
  • Agence pour l'aménagement du site de la lagune de Marchica Nador (Maroc)
  • Aix-Marseille Université
  • ARTELIA
  • Brest Métropole
  • BRGM
  • CEA
  • CEA - Laboratoire Géophysique de Tahiti - Centre Polynésien de Prévention des Tsunamis
  • Centre d'Hydrographie et d'Océanographie de la Marine Nationale (Tunisie)
  • Centre de recherches océanologiques (Côte d'Ivoire)
  • Centre National de la Recherche Scientifique (CENAREST) (Gabon)
  • Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement (CPIE) des Iles de Lérins & Pays d'Azur
  • Centre Universitaire de Formation et de Recherche de Mayotte, UMR ESPACE-DEV
  • Cerema
  • Cerfacs
  • CLS - Collecte Localisation Satellite
  • Collectivité territoriale de Martinique
  • Commission Européenne
  • Communauté d'Agglomération du Centre Littoral de Guyane
  • Communauté d'agglomération du Cotentin
  • Communauté de communes Auray Quiberon Terre Atlantique
  • Communauté de Communes Côte Ouest Centre Manche
  • Communauté de Communes Océan Marais de Monts
  • Communauté de Communes de l'île de Noirmoutier
  • Communauté Urbaine Le Havre Seine Métropole
  • CNES
  • CNRS
  • CNRS EPOC
  • CNRS INSU
  • Cellule de Suivi du Littoral Normand (CSLN)
  • Conseil de développement
  • DDTM 14
  • DDTM 50
  • DDTM 76
  • DDTM 83
  • DEAL Martinique
  • Département de la Gironde
  • DGTM Guyane / pôle hydrographie
  • Direction des Ports et du Domaine Public Maritime (Maroc)
  • Direction Générale de la Météorologie (Maroc)
  • DRASSM / Culture
  • DREAL Bretagne
  • DREAL Haut de France
  • DREAL Normandie
  • DREAL Nouvelle-Aquitaine
  • DREAL Nouvelle-Aquitaine / DHPC VCA
  • DREAL PACA
  • DREAL Pays de la Loire
  • ENSA Oujda (Maroc)
  • ENSTA Bretagne
  • Envocean Sarl (Sénégal)
  • Fédération française d'études et de sports sous-marins (FFESSM) - Comité Ile-de-France - BIO
  • GEOLITHE
  • GIP Loire Estuaire
  • GIP Seine-aval
  • Golfe du Morbihan - Vannes agglomération (GMVA)
  • Grand Port Maritime de Bordeaux
  • Ifremer
  • IGN
  • INSA Toulouse
  • Institut de Recherches Halieutiques et Océanologiques du Bénin (IRHOB) (Bénin)
  • Institut Méditerranéen d'Océanologie (MIO)
  • Institut National de l'eau (Benin)
  • Institut National de la Recherche Scientifique (Canada)
  • Intechmer
  • IRD
  • IR ILICO CNRS
  • IRSN
  • ISL
  • IUEM
  • IUT MMI Tarbes - IRIT
  • JéOcéan
  • Le Club des Argonautes
  • LEGOS
  • LIENSs
  • LOPS/CNRS
  • LOPS / Université de Brest
  • Lorient Agglomération
  • MATLEV (Maroc)
  • Mairie de Tardinghen (62)
  • Métropole Aix Marseille Provence
  • Ministère de l'Equipement et de l'Eau : Direction Régionale de Casablanca - Settat (Maroc)
  • MIO / Université de Toulon
  • Observatoire de l'environnement en Bretagne
  • Observatoire de Paris - SYRTE
  • Office de l'Eau de Guyane
  • OSU-Réunion
  • Parc naturel régional du Golfe du Morbihan
  • Pêche et Océans (Canada)
  • Port Autonome d'Abidjan (Côte d'Ivoire)
  • Port Autonome de Kribi (Cameroun)
  • RBR
  • Saint-Malo Agglomération
  • SCHAPI
  • Service de prévision des crues - Vienne Charente Atlantique
  • Service de prévision des crues - Vilaine et côtiers Bretons
  • Setec Energie Environnement
  • Shom
  • UAR LEEISA, CNRS, Ifremer, UG (Guyane)
  • UMR CNRS 6143 M2C - Université de Rouen
  • UMR Espace Dev (Réunion)
  • Universidad Autónoma Gabriel René Moreno - UAGRM (Bolivie)
  • Université Chouaib Doukkali (Maroc)
  • Université d'Aboney Calavi (Benin)
  • Université de Bretagne Occidentale
  • Université de Bretagne Sud - Laboratoire Geo-Oceans (UBS - LGO)
  • Université de La Rochelle
  • Université de Lomé (Togo)
  • Université de Rouen Normandie
  • Université Félix Houphouët Boigny d'Abidjan (Côte d'Ivoire)
  • Université Montpellier 3

 

Provenance des participants

Journées REFMAR 2022 - pays d'origine des participants

 

 

les partenaires des Journées REFMAR 2022

Les soumissions d'abstracts sont closes pour une présentation orale. Vous avez encore la possibilité de proposer un poster pour chacune des 3 journées (fermeture le 19 septembre). Merci d'adresser votre abstract (template) à refmar2022@shom.fr.

Afin de garantir le meilleur affichage pour vos diapositives, aussi bien pour les conférenciers présents dans l'auditorium que pour ceux se trouvant en distanciels, nous vous recommandons de préparer votre support aux formats 16/9 ou 16/10. La police de caractères utilisée doit être en Arial, taille 12 minimum.

Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter un logo des Journées REFMAR ci-dessous et/ou utiliser la bannière ci-dessus.

Pour des raisons d'organisation, votre support de présentation (*.pdf, office, libre office) devra être adressé à refmar2022@shom.fr au plus tard lundi 10 octobre.

Lors de votre passage, une télécommande - pointer vous permettra de faire défiler vos diapositives et appuyer votre discours en pointant sur les éléments saillants.

Logo des Journées REFMAR. Format rectangulaire

Logo allongé journées REFMAR

Logo des Journées REFMAR. Format carré

Logo carré journées REFMAR

 

L'équipe d'organisation n'est pas en mesure d'imprimer cette année votre poster. Les posters seront accrochés sur des grilles au pavillon évènementiel, espace ou se déroulera les pauses cafés.

Le poster doit être de taille A0, format portrait et doit avoir, dans la mesure du possible, des œillets aux 4 extrémités afin de pouvoir les fixer sur les grilles. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter un logo des Journées REFMAR ci-dessous et/ou utiliser la bannière ci-dessus.

Les organisateurs se chargeront d'accrocher avec le matériel nécessaire votre poster le temps des Journées. Vous pourrez le récupérer à la fin des journées ou avant si nécessaire (merci de l'indiquer aux organisateurs).

Si vous le souhaitez, vous pouvez également nous adresser, au plus tard mardi 11 octobre, à refmar2022@shom.fr, votre poster au format pdf uniquement afin que nous puissions le mettre en ligne pour que les personnes en distanciels puissent le consulter.

Logos des journées REFMAR

 

Logo des Journées REFMAR. Format rectangulaire

Logo allongé journées REFMAR

Logo des Journées REFMAR. Format carré

Logo carré journées REFMAR

 

Les Journées REFMAR sont diffusées en direct sur la chaîne Youtube REFMARshom. Le montage des présentations des intervenants sont disponibles sur cette chaîne.

 

Localisation de l'événement

Les Journées REFMAR 2022 sont organisées à Océanopolis - Brest, au Centre National de Culture Scientifique dédié à l'Océan.

Plan d'Océanopolis

En raison du plan Vigipirate, ou sur demande des autorités, un contrôle des visiteurs et de leurs bagages peut être effectué. Évitez de vous rendre à Océanopolis avec votre valise. Une consigne non gardée sera possible à l'accueil après une impection de vos bagages. Il est interdit d'introduire tout objet susceptible de créer un danger (couteau, arme, alcool, drogue) ou un simple désagrément (trottinette, drone).

 

Pour s'y rendre

En transport en commun :

  • Bus : Océanopolis (ligne 3)

En transport individuel :

  • 1 800 places de parking gratuit

 

Remise des badges d'accès

Votre badge ainsi qu'un kit de bienvenue vous sera remis à votre arrivée.

 

Restauration

Les repas du midi seront pris au restaurant d'Océanopolis.

 

Date importante

La clôture des inscriptions est fixée le lundi 3 octobre à 23h59 heure française.

les partenaires des Journées REFMAR 2022

Les contributeurs

 

Les animateurs des sessions et des ateliers

Logos des partenaires des journées REFMAR 2022 Logos des animateurs des sessions et des ateliers des journées REFMAR 2022

 

Contact

Vous avez une question, besoin d'une information supplémentaire, contactez-nous : refmar2022@shom.fr