Le Shom soutient l'installation et le calage de 2 observatoires marégraphiques dans le golfe du Morbihan

Dans le cadre d'une collaboration avec l'intercommunalité Golfe du Morbihan - Vannes Agglomération, une équipe du Shom s'est rendue à Larmor-Baden et à Vannes. Leur but ? Préparer l'installation de deux nouveaux observatoires marégraphiques. Le premier sera déployé à l'entrée du golfe du Morbihan (ouest), à Larmor-Baden, tandis que le second sera installé à Vannes, au fond du golfe (nord-est).

Date de sortie 31/03/2025

Partager la page :

Contexte

Un observatoire marégraphique mesure depuis 2002 le niveau de la mer à l'entrée du golfe du Morbihan, au port du Crouesty. Cet observatoire, avec les appuis locaux de Météo France et de la Compagnie des ports du Morbihan, est intégré au réseau nationale RONIM (Réseau d'Observation du Niveau de la Mer) géré par le Shom.

Souhaitant combler une lacune d'observation à l'intérieur du Golfe, l'intercommunalité Golfe du Morbihan Vannes Agglomération (GMVA) s'est rapprochée du Shom pour l'installation de deux nouveaux observatoires marégraphiques. Cette demande de soutien au Shom s'intègre dans son rôle de référent national pour l'observation du niveau de la mer (REFMAR). Ce soutien du Shom pour le déploiement de ces deux observatoires marégraphiques porte plus particulièrement sur la rédaction d’un cahier des charges, une aide au choix du prestataire, un calage des instruments par rapport aux références officielles (zéro hydrographique et IGN69) et la distribution des données en open data sur le portail data.shom.fr. 

 

Localisation des 3 stations marégraphiques existante ou à venir au Golfe du Morbihan
Localisation des 3 stations marégraphiques existante ou à venir au Golfe du Morbihan. Carte SCAN Littoral®

Objectifs de la mission

Pour ce projet d'installation des 2 stations marégraphiques à l'intérieur du golfe du Morbihan, une équipe du Shom, composée de 3 agents, s'est rendue sur site pour :

  • identifier les repères terrestres existants aux alentours des futurs observatoires marégraphiques et en créer de nouveaux, à proximité des sites qui seront instrumentés
  • déterminer avec précision l’altitude des repères terrestres en se référant aux repères de nivellement installés par l’IGN à proximité des sites d’implantation
  • rattacher les repères terrestres à l’ellipsoïde en installant une station de positionnement précise temporaire (GNSS) pour chaque site qui permet de mesurer avec précision la position de la station (longitude, latitude) et l’altitude absolue (par rapport à l’ellipsoïde). 

Ces opérations sont indispensables pour le calage des mesures de hauteurs d'eau qui seront exprimées par rapport au zéro hydrographique (zéro des cartes marines) ou par rapport à la référence altimétrique légale (NGF-IGN69). 

Ce déplacement a également permis de rencontrer les interlocuteurs de l'intercommunalité du Golfe du Morbihan - Vannes Agglomération et de faire le point sur les actions en cours.

Repérage des repères de nivellement qui seront installés à proximité du marégraphe de Larmor-Baden (Crédits Shom, mars 2025, A. Latapy)
Repérage des repères de nivellement qui seront installés à proximité du marégraphe de Larmor-Baden (Crédits Shom, mars 2025, A. Latapy)

Nivellement entre le port de Larmor-Baden et l’église de Baden - repère IGN O.K.P3 – 89 - (Crédits Shom, mars 2025, P. Le Dû)
Nivellement entre le port de Larmor-Baden et l’église de Baden - repère IGN O.K.P3 – 89 - (Crédits Shom, mars 2025, P. Le Dû)

Nivellement entre le site d’implantation du marégraphe de Vannes (Pont Tournant de Kerino) et le repère IGN O.K.P3 – 139 situé au port de Vannes (Crédits Shom, mars 2025, A. Latapy)
Nivellement entre le site d’implantation du marégraphe de Vannes (Pont Tournant de Kerino) et le repère IGN O.K.P3 – 139 situé au port de Vannes (Crédits Shom, mars 2025, A. Latapy)
Installation d’une station GNSS à Vannes permettant de rattacher les repères à l’ellipsoïde (Crédits Shom, 2025. P. Le Dû)
Installation d’une station GNSS à Vannes permettant de rattacher les repères à l’ellipsoïde (Crédits Shom, mars 2025. P. Le Dû)

Le Shom, un expert reconnu pour le choix des sites, de l'installation, du contrôle et de la diffusion des mesures marégraphiques

Le Shom est l’héritier du premier service hydrographique officiel au monde (1720). Il est devenu en 2007 un établissement public et administratif du ministère des armées, sous gouvernance interministérielle. Sa mission est de connaître et de décrire l’environnement physique marin dans ses relations avec l’atmosphère, avec les fonds marins et les zones littorales, et d’en prévoir l’évolution. Il assure la diffusion des informations correspondantes.

 

Le Shom est désigné référent national pour le niveau de la mer selon l’instruction du premier ministre relative à « l’observation du niveau de la mer et à la gestion et la diffusion des données en résultat » . A ce titre, il assure différentes fonctions de coordination en matière de collecte et de diffusion des données publiques relatives à l’observation marégraphique, de manière à promouvoir leur utilisation dans de multiples applications. Le Shom opère notamment le réseau national RONIM constitué de 50 observatoires du niveau de la mer.

Fort de ces expériences, le Shom possède une expertise reconnue dans le domaine de l’installation, du contrôle et de l’entretien des marégraphes, ainsi que dans la collecte des données, leur mise en forme, leur archivage et leur diffusion en temps réel. En particulier, le Shom a fait partie des organismes ayant apporté une contribution majeure à la rédaction des normes techniques internationales sur l’observation du niveau marin par capteur radar. Ces normes sont définies par l’organisme de l’Unesco en charge de la surveillance des océans (GLOSS) et visent à favoriser l’interopérabilité des observatoires marégraphiques à l’échelle globale. 

S’il est correctement situé, spécifié, référencé et contrôlé, un marégraphe peut contribuer à un ensemble d’applications de portée locale ou mondiale. Parmi celles-ci, on peut citer :

  • Détection, suivi et caractérisation des événements extrêmes (tempêtes, submersions marines, tsunamis)
  • Établissement de statistiques de niveaux d’eau associées à des périodes de retour
  • Amélioration des modèles hydrodynamiques et des prédictions de marée
  • Suivi de l’élévation à long terme du niveau de la mer

La capacité d’un marégraphe à répondre à plusieurs besoins, et sa bonne intégration dans un réseau global, multiplie les communautés d’intérêt susceptibles d’exploiter les données de ce dernier, et lui assure une pérennité plus solide.  
De par sa connaissance des normes et des processus, et son rôle de référent national dans le domaine, le Shom possède toutes les compétences pour assurer que les spécifications, le contrôle et la diffusion des données des observatoires marégraphiques profitent à l’ensemble des acteurs du littoral. 

 

Pour en savoir davantage sur les possibilités d’accompagnement par le Shom pour l’installation d’observatoires marégraphiques, n’hésitez pas à solliciter refmar@shom.fr

A découvrir également