Plus de 300 ans de données marégraphiques sur l’évolution du niveau marin
Les premières mesures marégraphiques exploitables à Brest remontent à 1711. Pour Marseille, elles remontent à 1885. Elles figurent aujourd’hui parmi les plus anciennes du monde. Leur analyse permet de constater une élévation du niveau de la mer d’environ 35 centimètres à Brest depuis 1711 et d’environ 19 centimètres à Marseille depuis 1885.
L'élévation s'observe principalement depuis le XXe siècle avec une tendance à l'accélération depuis les années 1980 en lien avec le changement climatique. Les données de ces deux marégraphes sont collectées et diffusées sur data.shom.fr via REFMAR (intégrant l’ensemble des réseaux marégraphiques français) afin de promouvoir leur utilisation par le plus grand nombre.

L’évolution du niveau de la mer, un indicateur du changement climatique
« Cette labellisation confirme l’excellence de la France en matière de mesure marégraphique. En tant que référent national pour la mesure du niveau de la mer, le Shom se félicite de cette reconnaissance, » souligne Laurent Kerléguer, directeur général du Shom. « Les mesures des observatoires marégraphiques, disponibles pour certaines, sur près de 300 ans, ont une importance décisive pour comprendre la dynamique globale du changement climatique ».
A découvrir également
-
Port de Brest
Les premières mesures de hauteur d'eau lues sur une échelle de marée au port de Brest remontent à 1679. Elles ont l'oeuvre des savants Jean Picard et… -
Le marégraphe de Marseille
Observatoire du niveau de la mer assez méconnu, le marégraphe de Marseille a été construit à la fin du XIXe siècle pour fixer le niveau… -
Les observatoires marégraphiques de Marseille et Brest labellisés par l'Organisation météorologique mondiale
Le 19e Congrès de l’Organisation météorologique mondiale (OMM) se tenait à Genève du 22 mai au 2 juin. Confirmant la reconnaissance de l’UNESCO, les…