SOERE SONEL
Le Système d'Observation des variations du Niveau de la mer à Long terme (SONEL) est portés par deux laboratoires de type UMR (LEGOS-UMR 5566-CNRS-CNES-IRD-UPS, LIENSs-UMR 6250-CNRS-ULR) et deux EPA (IGN et Shom). SONEL vise à calculer des données du niveau moyen de la mer de grande qualité métrologique obtenues à partir de marégraphes (niveaux relatifs de la mer) et de techniques modernes de géodésie (déplacements verticaux et niveaux absolus de la mer) pour l’étude des tendances à long terme du niveau de la mer. SONEL joue le rôle de centre de données GNSS aux marégraphes pour le programme mondial d’observation du niveau de la mer (GLOSS), qui se trouve sous l’égide de la Commission Océanographique Intergouvernementale (COI) de l’Unesco. Il se développe en étroite collaboration avec le PSMSL et l’UHSLC de façon à apporter une vue intégrée et détaillée des bases de données respectives.

Centre de données national pour le calcul des niveaux moyens de la mer
Les observations des marégraphes sont des hauteurs du niveau de la mer exprimées généralement par rapport à un plan de référence arbitraire (conventionnel) et local : le zéro hydrographique ou zéro des cartes marines. A ce titre, on parle de mesures relatives du niveau de la mer (par rapport à la côte sur laquelle repose le marégraphe). Les calculs du niveau moyen de la mer disponibles sur SONEL sont des hauteurs de niveau moyen de la mer journalier obtenues en appliquant différents filtres de la marée (ex. Doodson, Demerliac) ; des hauteurs de niveau moyen de la mer mensuel et annuel, qui contribuent à la banque de données mondiale du PSMSL.


Moyennes calculées pour un observatoire
Les graphiques proposés par SONEL, représentent les moyennes calculées à partir des observations contrôlées (en bleu) et non-contrôlées (en rouge). Les moyennes (journalières, mensuelles et annuelles) sont calculées à partir du filtre de Demerliac et du filtre de Doodson, avec possibilité de choix pour l’utilisateur. Un exemple est donné dans l’image ci-dessous, avec les niveaux moyens journaliers calculés pour le marégraphe de La Rochelle.
Centre de données GNSS aux marégraphes pour le programme mondial GLOSS
SONEL joue le rôle de centre de données GNSS (GPS) aux marégraphes pour le programme mondial GLOSS depuis 2011. SONEL est aussi le centre de données principal du projet pilote TIGA (GPS Tide Gauge Benchmark Monitoring Pilot Project), qui est devenu un groupe de travail permanent du Service international GNSS (IGS) en 2010. SONEL fournit de l’information sur l’état des stations GNSS (systèmes de navigation et de positionnement par satellites Galileo, GPS, Glonass, Beidou) aux marégraphes à travers le monde, en particulier via une interface dynamique de cartes web. Ainsi, SONEL collecte, archive et distribue des données GNSS (GPS) de stations co-localisées aux marégraphes. Dans son dernier plan d’action, GLOSS s’appuie sur SONEL et TIGA (IGS) pour la collecte, le traitement et la diffusion de données GNSS aux marégraphes. GLOSS travaille aux côtés de TIGA (IGS) pour définir les produits des analyses GNSS utiles aux applications du niveau de la mer, avec des standards et formats adaptés à cette communauté. Un élément clé sera la mise à disposition et la maintenance des liens métrologiques entre l'antenne GNSS et le zéro du marégraphe (ou repère(s) de marée). Dans cet objectif, SONEL a commencé à se coordonner avec le PSMSL pour rendre accessible l’information disponible dans les stations du programme GLOSS en mettant en relation les bases de données respectives de SONEL et du PSMSL.

Références GLOSS
Rapports d'avancement sur les activités GNSS aux marégraphes - données disponibles dans SONEL & outils d'accès :
A découvrir également
-
Système mondial d'observation du niveau de la mer (GLOSS)
Le système mondial d'observation du niveau de la mer (Global Sea Level Observing System - GLOSS), une composante du système mondial d'observation de…