Journées REFMAR 2019

Les marégraphes côtiers fournissent des mesures de hauteur d'eau depuis plusieurs décennies voir plusieurs siècles. A l'origine, déployés pour la sécurité de la navigation et la prédiction de la marée, les applications se sont élargies pour la compréhension des effets liés au changement climatique : ingénierie côtière, aménagement du littoral, étude des événements extrêmes, ... En tant que référent national pour l'observation in situ du niveau de la mer, le Shom a organisé avec le concours du Ministère de la transition écologique et solidaire (MTES) la 3ème édition des Journées REFMAR 2019 à Paris - La Défense. Elles ont réuni, du 27 au 29 mars 2019, producteurs de données et usagers des mesures de hauteur d'eau.

Participants des Journées REFMAR 2019. Crédits Shom, N. Pouvreau
Participants des Journées REFMAR 2019. Crédits Shom, N. Pouvreau

Le programme des sessions

Présentations et interventions filmées

Session animée par Amélie Roche (CEREMA), Lucie Cocquempot (IR-ILICO), Boris Leclerc (CEREMA)

Niveau marin et trait de côte

Dans le cadre des journées REFMAR 2019, la journée scientifique « Niveau marin et trait de côte » co-organisée par le CEREMA et l'Infrastructure de Recherche Littoral et Côtière ILICO questionnait les relations entre les variations du niveau marin et la mobilité du trait de côte, à différentes échelles de temps et d'espace. Dans quelles mesures les phénomènes météo-marins extrêmes impactent-ils l'évolution du littoral ? Quelle est la signature sur nos côtes des effets des changements globaux ? Quelle peut être l'implication sociétale (historique, citoyenne, politique) face aux conséquences attendues de l'élévation du niveau de la mer et aux risques côtiers d'érosion et de submersion marine associés ?

 

Représentation graphique réalisée le 27 mars 2019 par Frédéric Debailleul, facilitateur graphique - ALARACINE

Représentation graphique réalisée le 27 mars 2019 par Frédéric Debailleul, facilitateur graphique - ALARACINE.COM

 

Programme détaillé

08:45 Accueil des participants (prévoir le temps nécessaire pour les formalités de contrôle à l'entrée du ministère)

09:30 Introduction

Discours de bienvenue

 

 

Katy Narcy, adjointe à la cheffe du SRNH au MTES/DGPR

Bruno Frachon, directeur général du Shom

Sébastien Dupray, directeur adjoint du Cerema Eau, mer et fleuves

Christophe Delacourt, coordinateur ILICO

Les enjeux scientifiques : niveau marin et évolution du traît de côte

Déroulé de la journée

10:20 Pause - Session Posters

11:00 Session 1 - Evénements météo-marins extrêmes

Retour d'expériences sur l'impact à court terme des tempêtes : initiatives de capitalisation à différentes échelles

11h00-11h25 : Hiver 2013/2014 dans l'Atlantique Nord : caractéristiques et impacts sur le littorale atlantique européen. Bruno Castelle.

 

 

11h25-11h45 : Expertise interdisciplinaire des informations historiques pour la caractérisation des niveaux marins lors d'évènements de tempêtes et de submersions. Nathalie Giloy et les membres du GT "Tempêtes et Submersions historiques"

 

 

11h45-12h05 : Ouragan Irma : Cartographie des érosions et des submersions marines à Saint-Martin et Saint-Barthélemy. Frédéric Pons, José-Luis Delgado, Francis Garnier, Erwan Bourban, Damien Bigot.

 

 

12h05-12h25 : MAREA : Modélisation et Aide à la décision face aux Risques côtiers en Euskal Atlantique (Pays Basque). Matthias Delpey, Caroline Lummert, Denis Morichon.

 

 

12h25-12h45 : Niveaux extrêmes et surcotes en Manche : de l'approche historique à l'échelle de l'événement tempétueux. Marie Jabbar, Stéphane Costa, Imen Turki, Olivier Cantat, Benoit Laignel, Derya Dilmen, Lisa Baulon.

 

 

12:45 Déjeuner

14:00 Session 2 - Implication sociétale

Exemples de méthodes participatives au service de l'amélioration de la connaissance, de la perception et des politiques de gestion

14h00-14h20 : Submersions et surcotes entre mémoires individuelle et collective. Thierry Sauzeau.

 

 

14h20-14h40 : LittoSIM : une simulation interactive pour expérimenter des stratégies alternatives de prévention du risque de submersion marine. Nicolas Becu, Brice Anselme, Marion Amalric, Elise Beck, Perrine Bergossi, Xavier Bertin, Nicolas Marilleau, Cécilia Pignon-Mussaud, Nathalie Long, Frédéric Rousseaux.

 

 

14h40-15h00 : CACTUS, un outil d'aide à l'adaptation au changement climatique : comment anticiper les risques côtiers ? Juliette Herry, Monique Cassé, Ronan Pasco, Manuelle Philippe.

 

 

15h00-15h20 : OSIRISC. Alain Hénaff.

 

 

15:20 Pause - Session Posters

16:00 Session 3 - Changements globaux

Observations ou reconstructions de tendances de long terme éclairant les problématiques environnementales actuelles

16h00-16h20 : 10 000 ans d'élévation du niveau marin. Quelles conséquences sur l'évolution du trait de côte ? Pierre Stéphan.

 

 

16h20-16h40 : Evolution séculaire de la zone côtière du Nord de la France et influence sur l'hydrodynamique côtière. Alexa Latapy, Arnaud Hequette, Amandine Nicolle, Nicolas Weber, Jean-Baptiste Chanteloup, Nicolas Pouvreau.

 

 

16h40-17h00 : Services climatiques pour l'adaptation côtière à l'élévation du niveau de la mer : le projet INSeaPTION. Gonéri le Gozannet, Virginie Duvat, Jochen Hinkel, Marta Marcos, Roderik Van De Wal, Patrice Walker and the INSeaPTION team.

 

 

17h00-17h20 : Assessment of the Evolution of the Cameroon coastline: An overview from 2001 to 2017 and study perspectives. Raphaël Onguéné, Grégoire Abessolo-Ondoa, Minette Tomedi Eyango, Thomas Duhaut, Crepin Mama, Donatus B. Angnuureng, Rafael Almar.

 

 

17h20-17h40 : Valorisation des données historiques pour la connaissance des risques côtiers en Afrique de l'Ouest, projet WACA-F. Boris Leclerc, Fanette Barraquet-Porte, Manuel Garcin, Valentine Lanfumey, Lénaïck Manguy, Romaine Vialle.

 

 

17:45 Intervention de Monsieur Gilles Lurton, Député d'Ille et Vilaine, co-président de la commission littorale à l'Assemblée Nationale

 

 

18:10 Synthèse des échanges - conclusion de la journée

18:30 Fin de la journée

 

Présentations orales

Chaque session sera composée de cinq ou quatre présentations orales de 15 minutes suivies d'un temps d'échange de 5 minutes.

 

Posters

Session animée par Vincent REY (MIO), Imen Turki (Université de Rouen)

L'observation du niveau marin en méditerranée au profit de la recherche

La matinée "observation du niveau marin au profit de la recherche" co-organisée par l'Institut Méditerranée d'Océanologie (MIO) et le laboratoire de Morphodynamique Continentale et Côtière (UMR 6143 M2C) a permis de faire le point sur la diversité des usages faits des mesures de hauteurs d'eau en mer Méditerranée. Les systèmes d'observations marégraphiques se développent de part et d'autre de la mer méditerranée. Quels sont les besoins d'observer le niveau de la mer en méditerranée ? Pour quelles applications ?

 

Port de Giens (Var) Crédits Shom, juin 2017

 

Programme détaillé

8h45 - 9h15 : Accueil des participants (prévoir le temps nécessaire pour les formalités de contrôle à l'entrée du ministère)

9h15 - 10h55 : Session 1 : Pourquoi développer des réseaux marégraphiques en mer méditerranée ?

 - 9h15-9h40 : Le CENALT : 7 ans d'opérations et d'observations du niveau de la mer - Pascal Roudil, Audrey Gailler, François Schindelé.

 

 

9h40-10h05 : Réseau marégraphique implanté le long des Côtes Tunisiennes et géré par le Centre d'Hydrographie et d'Océanographie de la Marine Nationale. Karim Taga.

10h05-10h30 : Réseau marégraphique et Référence Altimétrique en Algérie - Le Réseau Algérien d'Observations du Niveau de la Mer - Abdellaoui Hassen, Abdelkader Menasri, Mohamed Aïssa Meslem.

 

 

10h30-10h55 : Réseau des marégraphes installé le long des côtes marocaines - Naima Hassine.

 

 

 

11h00-11h30 : Pause café

11h35 - 13h15 : Session 2 : Exemples d'exploitation de mesures de hauteur d'eau en Méditerranée

 - 11h35-12h00 : Apport d'un réseau de mesures des niveaux d'eau à la compréhension de la dynamique côtière: Exemple du littoral de l'agglomération toulonnaise - Vincent Rey, Gilles Rougier, Didier Mallarino, Christiane Dufresne, Isabelle Taupier-Letage, Tathy Missamou, Caroline Paugam.

 

 

12h00-12h25 : La marée en Tunisie: état des lieux du système d'observation et plan d'action - Radhia Souissi, Adel Abdouli, Fadhel Baccar.

 

 

12h25-12h50 : Détermination de la référence altimétrique algérienne et analyse spectrale des composantes - A. Rami, M. A. Meslem, M. Nechimi, T. Benkouider.

 

 

12h50-13h15 : Le produit d'altimétrie régional X-Track et ses application pour le côtier. Fabien Léger, Florence Birol, Fernando Niño, Damien Allain, Alice Carret.

 

 

 

13h15-14h20 : Pause déjeuner

 

Présentations orales

Chaque session est composée de quatre présentations orales de 15 minutes suivies d'un temps d'échange de 10 minutes.

 

Posters

Les ateliers seront animés par l'IRSN, Pytheas - MIO, Sonel et le Shom

Les ateliers REFMAR

Les ateliers REFMAR font leur apparition pour cette troisième édition des Journées REFMAR. Le plus difficile reste de choisir l'atelier auquel vous souhaiterez participer jeudi 28. Au nombre de 4, les ateliers vous invitent à réfléchir et à vous exprimer sur les prédictions de marée, l'apport des données historiques pour une meilleure estimation des variations du niveau marin, la diffusion et visualisation des mesures de hauteurs d'eau, le partage d'expérience sur l'observation marégraphique. La seconde partie de l'après-midi nous réunira tous pour dresser le bilan des échanges dans chaque atelier.

 

Programme

 - 14h30-16h30 : Travail en atelier (détail ci-dessous).

 - 16h30-17h00 : Pause 

 - 17h30-18h30 : restitution en session plénière.

 

 

Atelier 1 - Prédictions de marée

La marée est la variation du niveau de la mer due à l'action gravitationnelle de la Lune et du Soleil, astres dont les mouvements peuvent être calculés avec précision sur des périodes de plusieurs centaines, voire de plusieurs milliers d'années. L'un des buts principaux de l'étude des marées, considérant les variations de la hauteur d'eau et les courants de marée induits, est d'établir des formules de prédiction. La méthode de prédiction actuelle de la marée astronomique est basée sur la méthode harmonique. Celle-ci s'appuie sur une formulation théorique dont les paramètres (amplitudes et phases des ondes de marée) sont à déterminer expérimentalement par l'analyse des observations disponibles. Dans cet atelier, nous passerons en revue les méthodes d'analyse et de prédiction utilisées, les modèles hydrodynamiques et les produits proposés en matière de hauteurs d'eau et de courants de marée. Nous présenterons les améliorations prévues et serons à l'écoute des besoins des usagers.

 

illustration de l'atelier - prédictions de marée

Pilotes : Gaël André, Stéphanie Desmare, Vincent Donato (Shom)

 

Atelier 2 - Apport des données historiques pour une meilleure estimation des variations du niveau marin

La variation des différentes composantes du niveau de la mer, allant de l'impact des événements extrêmes à la côte (tsunami, ondes de tempête, inondations, ...) à l'élévation globale du niveau des mers est une préoccupation sociétale majeure. Les technologies modernes (marégraphes numériques, altimétrie satellitaire, ...) observant ces phénomènes ne cessent de s'améliorer, mais le manque de connaissance ne permet pas une estimation précise de leur évolution à long terme alors que de nombreux documents dorment dans les archives. Dans cet atelier, nous allons passer en revue le rôle du sauvetage des données de l'archive historique oubliée. Nous présenterons les différentes approches, les outils disponibles et les initiatives en cours liées à ces thématiques.

 

illustration de l'atelier - apport des données historiques pour une meilleure estimation des variations du niveau marin

Pilotes : Yann Ferret (Shom), Nathalie Giloy (IRSN), Laurent Testut (Sonel)

 

Atelier 3 - Diffusion et visualisation des mesures de hauteurs d'eau

La coordination de la diffusion des observations de hauteur d'eau est une des missions de REFMAR. Une fois les mesures de hauteurs d'eau acquises, il est primordial de les partager avec les communautés d'utilisateurs potentiels. Cet atelier aura pour support le portail data.shom.fr qui permet un accès aux observations collectées par REFMAR mais également d'autres portails existants. Nous pourrons par exemple échanger sur des bonnes pratiques pour l'interopérabilité des observations, des exploitations possibles de ces données. Cet atelier veut être un temps d'échange, autour de manipulations d'outils, de présentations de besoins, de spécificités de diffusions et visualisations. Chacun peut venir avec des idées, des données, des envies, des réussites… pour en parler ou éventuellement avancer des projets.

 

illustration pour l'Atelier - Diffusion et visualisation des mesures de hauteurs d'eau

Pilotes : Didier Mallarino (Pytheas, MIO), Olivier Cann, Bénédicte Ezvan, Romain Lhullier (Shom)

 

Atelier 4 - Partage d'expériences sur l'observation marégraphique

Cette table ronde autour de la problématique de l'observation du niveau de la mer se veut participative. Elle a pour objectif d'échanger entre les participants sur les différentes solutions techniques envisagées, développées voire déjà installées afin de mesurer de manière permanente et qualitative les évolutions des hauteurs d'eau. Chaque environnement a ses contraintes, liées au marnage, à l'environnement naturel, à l'activité humaine ou encore aux ressources énergétiques. Chaque observateur a ses besoins pour la mesure de la marée, la sécurité portuaire, l'alerte aux ondes de tempête ou aux tsunamis. Mais l'objectif commun est de réaliser des mesures fiables, régulières et de qualité pouvant le cas échéant être mises à disposition de la communauté scientifique internationale. Les différents points abordés pourraient être les suivants :  

 - Les différentes technologies de mesure utilisées : avantages, inconvénients, mise en œuvre, entretien … Radar, pression, code barre, video, …

 - Les moyens de transmission : temps réel ou non ? ADSL, GPRS, satellite, radio, wi-fi, AIS, Argos, …

 - Moyens mis en œuvre pour surveiller un réseau ? Outil de supervision maison ou sur étagère ?

 - Quelles solutions pour quel environnement ? Températures extrêmes, vent violent, risques de vandalisme, marnage, crues soudaines …

 - Et dans le futur ? Traitement d'images à partir des webcams ? Système ponctuel, mobile ?

 

illustration pour l'Atelier - Partage d'expériences sur l'observation marégraphique

Pilotes : Séverine Enet (Shom), Etienne Poirier (Université de La Rochelle)

Session animée par Séverine Enet (Shom) et Etienne Poirier (Université de La Rochelle).

Technologies et réseaux marégraphiques

Cette journée technique s'adressait plus particulièrement aux producteurs et aux gestionnaires de réseaux marégraphiques. Le programme de la journée s'articulera autour de 3 grandes thématiques : technologies mesurant la hauteur de la mer, présentation de plusieurs réseaux marégraphiques, techniques de calage et de contrôle des instruments marégraphiques.

 

Programme détaillé

 

8h30 - 9h15 : Accueil des participants

9h15 - 11h05 : Session 1 : Présentation de quelques réseaux marégraphiques

 - 09h20-09h55 : La marégraphie en Côte d'Ivoire, Seydou Sangare – Port Autonome d'Abidjan (Côte d'Ivoire)

 

 

09h55-10h30 : HTM-Net, Vincent Rey, Didier Mallarino, Jean-Luc Fuda et Tathy Missamou – Université de Toulon

 

 

10h30-11h05 : Transmission des données marégraphiques en temps réel avec le protocole SEEDLINK, Tristan Didier - Observatoire Volcanologique et Sismologique de Guadeloupe - Institut de physique du globe de Paris

 

 

11h05-11h45 : Pause café

 

11h45-15h05 : Session 2 : Technologies mesurant la hauteur de la mer

- 11h45-12h20 : Echelle de marée (marégraphe) rotationnelle à Haute fréquence de mesures - Yacine Hemdane, Mohamed Bouhmadouche, Bachir Hamadache, Université d'Alger (Algérie)

 

 

12h20-12h55 : Amélioration de la caractérisation des performances de marégraphes lors de campagnes d'inter-comparaison, Kevin Gobron - Université de La Rochelle

 

 

12h55-13h20 : Mesure du geoïde marin avec le systeme CalNaGEO (GNSS), Michel Calzas – CNRS

 

 

13h20-14h30 : Pause déjeuner

- 14h30-15h05 : Bouée GNSS, Raphaël Legouge – Shom

 

 

15h05-15h15 : Clôture des Journées REFMAR 2019

 

Posters

Espace dédié aux instruments marégraphiques. Crédits Shom, N. Pouvreau
Espace dédié aux instruments marégraphiques. Crédits Shom, N. Pouvreau
Espace dédié aux instruments marégraphiques. Crédits Shom, R. Kermoal
Espace dédié aux instruments marégraphiques. Crédits Shom, R. Kermoal
Espace dédié aux instruments marégraphiques. Crédits Shom, R. Kermoal
Espace dédié aux instruments marégraphiques. Crédits Shom, R. Kermoal

Informations pratiques

Les Journées REFMAR 2019 sont organisées au Ministère de la Transition écologique et solidaire (MTES) à La Défense (Paris), dans la tour Séquoia.

Plan de localisation paris - La Defense

Un contrôle à l'entrée de vos effets personnels, sera exécuté par les agents de sécurité.

 

Pour s'y rendre

En transport en commun :

  • Métro : La Défense / Grande Arche (ligne 1)
  • RER : La Défense / Grande Archive (ligne A)

puis prendre la sortie n°1 : Grande Arche

 

Restauration

Les repas du midi seront pris au restaurant administratif du ministère.

 

Dates importantes

  • date limite de remise des résumés pour les interventions orales (pour le recueil des résumés). formulaire en ligne  : lundi 10 décembre 2018
  • date limite de remise des posters au format pdf (pour le recueil des posters) : jeudi 28 février 2019. Logo des Journées REFMAR.

 

 

Contact

Vous avez une question, besoin d'une information supplémentaire, contactez-nous : refmar2019@shom.fr

Organismes participants aux Journées REFMAR 2019

La liste des organismes participants inscrits aux Journées REFMAR 2019 proposée ici est régulièrement mise à jour.

 

Organismes participants par ordre alphabétique

  • ACRI-IN
  • ACTRIS
  • Agence de Protection et d'Aménagement du Littoral (Tunisie)
  • Agence nationale des Affaires maritimes
  • APMEP
  • Artelia
  • Assemblée Nationale
  • Association française de topographie
  • Association quai de pêche
  • Association Vie et Garenne
  • Banque Mondiale
  • BIOBAMB
  • BRGM
  • Cabinet d'expertises Bost
  • Cabinet d'expertises maritimes
  • Campbel Scientific
  • Centre de Recherches Océanologiques
  • Centre de suivi écologique (Sénégal)
  • Centre des Techniques Spatiales
  • CEA
  • CERIC - AMU
  • CNRS
  • Centre d'Hydrographie et d'Océanographie de la Marine Nationale (Tunisie)
  • Centre Universitaire de Recherche et d'Application en Télédétection (CURAT)
  • Cerema
  • CNRS
  • Commissariat maritime de Banana / Direction de la marine
  • Commission océcanographique intergouvernementale (COI) - UNESCO
  • Communauté de Communes Île de Noirmoutier
  • Corobors Systems
  • CRIFCK-Commission Mer
  • DDTM Finistère
  • DDTM Morbihan
  • Direction de la marine et des voies navigables
  • Direction des Ports et du Domaine Public Maritime (Maroc)
  • Direction générale de l'armement - DGA
  • DREAL Bretagne, Service de Prévision des Crues
  • DREAL Nouvelle Aquitaine
  • DREAL Nouvelle Aquitaine, Service de Prévision des Crues
  • DTAM
  • Ecole polytechnique de Thiès
  • EDF
  • EDF Renouvelables
  • EDF R&D
  • ENSTA-Bretagne
  • Faculté des Sciences Oudja - Maroc
  • FUGRO GEOID
  • Master Régional en Gestion Intégrée des Environnements Littoraux et Marins (GIELM)
  • GIS Histoire et Sciences de la Mer 
  • Grand Port Maritime de Nantes - Saint-Nazaire
  • Grand Port Maritime de Rouen
  • HUDROREEX-EIRL
  • IGN
  • Infrastructure de recherche ILICO
  • Institut de Recherches Halieutiques et Océanologiques du Bénin (IRHOB)
  • Institut National de Recherche et d'Analyse Physico-Chimique (INRAP)
  • Institut National des Sciences de l'Univers (INSU)
  • IPGP
  • IRSN
  • IUEM
  • LEGOS
  • LETG Caen UMR 6554 CNRS
  • LIENSs
  • LNHE
  • LOMC
  • Lycée Lakanal
  • M2C - Université de Rouen
  • Mairie de l'île d'Aix
  • Membre du Rotary Club Toulon Cap Brun
  • Météo France
  • Ministère de l'environnement et du développement durable (MEDD) du Sénégal
  • M. I. O. - Institut Méditerranéen d'Océanologie
  • MTES / DGALN / DEB / ELM2
  • MTES / DGPR / SRNH / BRIL
  • NODC-SN / ENVOCEAN
  • Observatoire de Paris - SYRTE
  • OCA-GEOAZUR
  • OCEANIDE
  • Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique - ONERC
  • OVSG/IPGP
  • Parc naturel régional du golfe du Morbihan
  • PNUD : United Nations Development Programme
  • Port autonome d'Abidjan
  • Port autonome de Dakar
  • Port autonome de Douala
  • Port autonome de Lomé
  • Réserves Naturelles de France
  • UMR 6143 M2C Morphodynamique Continentale et Côtière [CNRS - Université de Caen - Université de Rouen]
  • UFR Sciences et Technologie, Université de Thiès
  • ULCO
  • Université de Bretagne Occcidentale (UBO)
  • Université de Caen
  • Université de Douala
  • Université de La Rochelle
  • Université de Poitiers
  • Université de Rouen
  • Université de Toulon
  • Université du Havre - Normandie
  • Université Félix Houphouet Boigny (Côte d'Ivoire)
  • Université Littoral Côte d'Opale
  • Université Mohamed Premier, Oudja (Maroc)
  • UPEM
  • Secretariat général de la mer
  • Service hydrographique des forces navales
  • Shom
  • Sonardyne
  • SONEL
  • Terre Virtuelle

 

Provenance des participants

Journées REFMAR 2019 - pays d'origine des participants

 

Contact

Vous avez une question, besoin d'une information supplémentaire, contactez-nous : refmar2019@shom.fr

Formation sur l'observation et l'interprétation des mesures de niveau marin

Le Shom, avec le concours de l'IGN, vous propose de prolonger l'expérience des Journées REFMAR 2019 avec une formation spécifique de 3 jours sur l'observation et l'interprétation des mesures de niveau marin. Cette formation, courte et gratuite (les frais de transport et d'hébergement restant à la charge des participants), a pour mission de promouvoir, auprès des participants francophones intéressés, les bases scientifiques et techniques permettant d'installer et d'entretenir des observatoires du niveau marin répondant aux critères de qualité internationale. L'observation et la diffusion des mesures de hauteur d'eau de qualité devant être mise au profit des différents organismes gestionnaires des risques environnementaux comme le suivi, l'alerte et l'alerte des épisodes de submersions marines liées aux tempêtes et aux tsunamis où l'étude de la hausse du niveau de la mer, le calcul et l'actualisation des prédictions de marée, … La formation se déroulera dans les locaux du Shom à Brest du lundi 1er au mercredi 3 avril 2019.

Observatoire marégraphique d'Audierne (Crédits Shom, septembre 2018)

Observatoire marégraphique d'Audierne (Crédits Shom, septembre 2018)

Observatoire marégraphique d'Audierne (Crédits Shom, septembre 2018)

Comment participer à cette formation ?

Pour participer à cette formation spécifique de 3 jours sur l'observation et l'interprétation des mesures de niveau marin il faut au préalable vous inscrire sur le formulaire d'inscription des Journées REFMAR et bien cocher la case "formation" située en bas :

Extrait formulaire d'inscription Journées REFMAR 2019

 

Vous serez alors contacté par l'équipe d'organisation des Journées REFMAR qui vous confirmera votre inscription à la formation.

 

Quelle prise en charge ?

La formation dispensée par les spécialistes du Shom et de l'IGN est gratuite durant les 3 jours. L'accueil dans les locaux du Shom à Brest, les repas du midi et le déplacement aller-retour du Shom vers un observatoire marégraphique finistérien sont également pris en charge. Le transport jusqu'à et depuis le Shom à Brest, les repas du soir et l'hébergement sont à la charge des personnes inscrites à la formation.

 

Programme de la formation

Durant les trois jours, théories, travaux pratiques et échanges seront proposés avec :

 

  • lundi 1er avril (09h15 - 17h00) : le phénomène de la marée, analyse, interprétation et applications

• Forces génératrices de la marée • Spectre de la marée, analyse harmonique • Types de marée • Niveaux de référence altimétriques maritimes : le zéro hydrographique, le niveau moyen, autres niveaux • Les zones de marée, la concordance en hauteurs • Les prédictions de marée • Les modèles de marée • Savoir interpréter un signal de hauteur d'eau (marée astronomique, interactions d'ondes de marée, surcote météorologique, seiche, tsunamis...) • Pourquoi s'intéresser aux observations papiers du niveau de la mer : le data rescue. 

 

  • mardi 2 avril (09h00 - 17h00) : l'observation du niveau de la mer, nivellement et mesures GNSS

Matin :  • Présentation du guide technique sur la mesure de marée • Principe de fonctionnement des marégraphes • Calage initial et contrôle • Composition d'un observatoire de marée • Présentations des marégraphes du Shom • Installation et initialisation • Sources d'erreur • Suivi du réseau, transmission, collecte, contrôle qualité et archivage des données • Présentation du programme international GLOSS de la COI.

Après-midi : GNSS avec • Principes et notions essentielles relatives au positionnement par GNSS • Signaux et mesures GNSS • Erreurs sur les mesures GNSS • Appréhension des différentes méthodes de positionnement par GNSS et les précisions associées • Les réseaux GNSS • Les systèmes GNSS. Nivellement avec: • Nivellement géométrique (nivelée, cheminement, matériel,...) • Nivellement trigonométrique • Système altimétrique • Réseau de nivellement.

 

  • mercredi 3 avril (08h00 - 16h00) : Déplacement à l'observatoire marégraphique RONIM d'Audierne (Finistère)

Mise en application des connaissances acquises les deux premiers jours à un observatoire marégraphique. Présentation du matériel déployé (capteur radar - marégraphe, centrale d'acquisition, antenne de transmission satellite, antenne GNSS, etc). Nivellement des repères de marée, contrôles de la bonne marche du capteur radar (marégraphe) à la sonde lumineuse, contrôle de l'antenne GNSS, etc

 

Supports de formation

 

Informations pratiques

La formation se déroulera au Shom, 13 rue du Chatellier à Brest.

Le Shom se trouve à proximité des arrêts de bus suivants : lignes 1 ou 9 - arrêt Tarente (puis 10 minutes à pieds) ; ligne 10 - arrêt Bergot (puis 5 minutes de marche) ; ligne 6 - arrêt Chatellier (puis 2 minutes de marche). Consulter le site bibus réseau de transports publics de Brest pour plus d'information : www.bibus.fr 

 

Contact

Vous avez une question, besoin d'une information supplémentaire, contactez-nous : refmar2019@shom.fr

Comment participer aux Journées REFMAR ?

Que vous soyez producteur de mesures de hauteur d'eau ou utilisateur des mesures marégraphiques mises à disposition, la participation aux journées REFMAR est gratuite mais passe par une inscription en ligne.

Plusieurs sessions posters ont été organisées afin de présenter et échanger sur les travaux s'appuyant sur les observations du niveau de la mer.

les partenaires des Journées REFMAR 2019

Les partenaires

 

Les animateurs des sessions et des ateliers

logos des animateurs des sessions et des ateliers des journées REFMAR 2019 logos des partenaires des journées REFMAR 2019