Journées REFMAR 2016

L'observation du niveau de la mer est essentielle pour appréhender par exemple les effets du changement climatique comme l'évolution du niveau marin ou estimer ses possibles liens avec l'activité anthropique notamment à travers les études portant sur les surcotes marines. En tant que référent national pour l'observation in situ du niveau de la mer, le SHOM organise avec le concours du MEDDE, de la COI et du BRGM les Journées REFMAR 2016 à l'UNESCO (Paris). Elles ont réuni, du 2 au 4 février 2016, producteurs de données et usagers des mesures de hauteur d'eau.

Participants aux Journées REFMAR 2016. Crédits Shom, N. Weber
Participants aux Journées REFMAR 2016. Crédits Shom, N. Weber

Le programme des sessions

Les Journées REFMAR 2016 ont été rythmées autour de trois thèmes principaux : l'observation du niveau marin au profit de la recherche, les surcotes marines et comprendre l'évolution du niveau de la merpilotés respectivement par Michel Allenbach de l'Université de Nouvelle-Calédonie ; Thomas Bulteau et Carlos Oliveros du BRGM ; Laurent Testut du LEGOS et Guy Wöppelmann de l'Université de La Rochelle. Pour les deux derniers thèmes, les journées se sont achevées par une table ronde animée par Anne-Cécile Bras, journaliste environnement à RFI, émission C'est pas du vent.

 

Présentations et interventions filmées

Ouverture de la deuxième édition des Journées REFMAR par les officiels :

 

M. Thorkild Aarup, représentant M. Vladimir Ryabinin (Secrétaire exécutif de la COI)

M. Bruno Frachon (Directeur général du SHOM)

M. Jean-Luc Foucher, représentant M. Vincent Laflèche (PDG du BRGM)

M. Nicolas Beriot (Secrétaire général de l'ONERC, ministère en charge du développement durable),

Présentation de Jérôme Aucan, expert scientifique, permettant de contextualiser les problématiques de l'observation du niveau de la mer en s'appuyant sur plusieurs applications d'utilisations possibles.


Chargé de recherche de l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD) depuis 2010, au sein du Laboratoire d'Etude en Géophysique et Océanographie Spatiale (LEGOS), et basé à Nouméa depuis 2012. Avant de travailler pour l'IRD, Jérôme Aucan a travaillé 10 ans au sein du UHSLC (Université of Hawaii Sea Level Center, USA), chargé de maintenir un réseau de marégraphes dans le Pacifique insulaire. Pendant cette période, Jérôme Aucan a établi un nouveau réseau de bouées houlographes qui forma le noyau du réseau de houlographes de PacIOOS (pacioos.org/wavebuoy). Ses projets de recherches concernent les variations du niveau de la mer à haute fréquence (de l'heure à la seconde), et à plus long terme (plusieurs décennies). Il a participé à de nombreuses campagnes océanographiques, principalement pour le déploiement ou la récupération de systèmes automatiques de mesures.

 

 Session animée par l'Université de Nouvelle-Calédonie 

 

L'observation du niveau marin au profit de la recherche - mardi 2 février 2016

L'après-midi du 2 février 2016 a été consacrée à la découverte d'utilisation des observations du niveau de la mer, notamment celles mises à disposition par REFMAR. Huit orateurs se sont succèdé lors de cette session entrecoupée par une session posters. Le pilote de cette demi-journée est Michel Allenbach de l'Université de Nouvelle-Calédonie.

 

 

Supports des communications orales de la Journée REFMAR "L'observation du niveau marin au profit de la recherche"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Session animée par le BRGM 

L'objectif de la journée du 3 février était de présenter et d'échanger sur les derniers travaux de recherche, avancées scientifiques et applications dans le domaine des surcotes marines. Neuf orateurs se sont succédés sur les observations et mesures de surcotes, sur les surcotes et niveaux extrêmes et sur la modélisation des surcotes. La journée a également permis de découvrir des travaux présentés sur poster et s'est terminée par une table ronde. L'intervention de personnalités issues de différents milieux à cette table ronde a permis d'échanger sur les aspects qui ont été abordés durant la journée et a permis de mettre en perspective développements et attentes opérationnelles. Les pilotes de cette journée étaient Thomas Bulteau et Carlos Oliveros du BRGM.

 

Supports des communications orales de la Journée REFMAR "Les surcotes marines"

Présentation expert

 

 

 

Titulaire d'un diplôme d'ingénieur hydraulique, d'un doctorat, d'une Habilitation à Diriger des Recherches, et auteur de plus de 100 publications dont 30 dans des revues internationales à comité de lecture, Déborah Idier est entrée au BRGM en 2004 et est aujourd'hui responsable scientifique d'un programme BRGM portant sur la dynamique côtière et les risques littoraux. Ce programme intègre aussi bien des projets de recherche que des projets plus appliqués comme par exemple les estimations d'aléa submersion pour les Plans de Prévention des Risques Littoraux. Elle s'intéresse entre autres aux interactions entre marée, surcotes, vagues et remontée niveau marin. Elle a par exemple contribué à l'amélioration de la modélisation des surcotes pour le système Previmer (www.previmer.org). Elle est aussi à l'origine du développement d'une nouvelle méthode d'estimation de l'aléa submersion (approche inverse).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La présentation suivante, initialement programmée, n'a malheureusement pas eu lieu :

 

  • Xavier Bertin (LIENSs). Surcotes et submersions marines dans la partie centrale du Golfe de Gascogne.

 

 

 Session animée par SONEL 

La journée SONEL est organisée autour de la présentation, par des experts du domaine, de quelques-unes des grandes questions en relation avec l'évolution du niveau de la mer. Des sujets aussi divers que la question de l'estimation des variations passées du niveau marin, de la contribution des calottes polaires, de la représentation du niveau marin dans les modèles climatiques ou bien de l'évolution des événements extrêmes y seront abordés. Les présentations orales seront entrecoupées par deux sessions posters lors des pauses café. Cette journée se terminera par une table ronde où des personnalités du milieu académique et des décideurs échangeront sur les enjeux liées à l'évolution du niveau marin. Les pilotes de cette journée sont Laurent Testut (OMP - LEGOS) et Guy Wöppelmann (LIENSs - UMR CNRS Université de La Rochelle).

 

 

Supports des communications orales de la journée REFMAR "Comprendre l'évolution du niveau de la mer

 

Présentation expert

 

 

 

Jeune chercheur au CNES et au LEGOS, Benoit Meyssignac s'intéresse au rôle joué par le changement climatique actuel sur les variations du niveau de la mer global et régional aux échelles interannuelles à multi-décennales. Il s'appuie sur l'analyse des observations de géodésie de topographie et d'hydrographie ainsi que sur les simulations de modèles de climat pour comprendre les causes des variations du niveau de la mer et leur lien avec le déséquilibre énergétique de la Terre qui est responsable du changement climatique actuel. Il est l'auteur d'une trentaine de publications dans des revues internationales à comité de lecture.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Mélanie Becker, M. Karpytchev (LIENSs/CNRS UMR 7266, University of La Rochelle), M. Marcos (IMEDEA), S. Jevrejeva (NOC) and S. Lennartz-Sassinek (Institute for Geophysics and Meteorology, University of Cologne, Germany). Niveau de la mer et processus longue mémoire.

 

 

 

 

 

 

 

Table ronde animée par Anne-Cécile Bras, journaliste environnement à RFI, émission C'est pas du vent:

  • M. Luc HAMM est un ingénieur et un scientifique spécialiste d'océanographie physique et de géomorphologie et de leurs applications à l'environnement littoral et estuarien et aux aménagements portuaires et côtiers. Il s'est spécialisé plus particulièrement dans l'application de la modélisation numérique et physique à l'occasion d'activités de recherche et de projets d'application, avec une activité partagée entre la conduite de projets de recherches (notamment européens entre 1989 et 1998), la gestion d'équipes de projet et l'expertise technique. Il a obtenu sur ces sujets une habilitation à diriger les recherches en 2013. Il est actuellement directeur technique pour les activités Maritime d'ARTELIA Eau & Environnement. A ce titre, il constitue un pôle d'appui et de contrôle scientifique et technique pour les équipes. Il joue aussi un rôle moteur dans l'organisation de la R&D, de l'innovation et le développement scientifique et technique des produits, méthodes et outils de base dans ce domaine. Il est également Directeur de Projet pour les grands aménagements estuariens français dans les estuaires de la Seine et de la Loire. Il est enfin un actif participant de la communauté scientifique française (membre du bureau du conseil scientifique et technique de la Société Hydrotechnique de France) et internationale.
  • M. Marc JACQUET, Ingénieur Général des Ponts des Eaux et des Forêts est depuis janvier 2013 le chef du service des risques naturels et hydrauliques à la Direction de la Gestion et Prévention des Risques au sein du Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie. Le service est chargé d'élaborer la politique de prévention des risques naturels et hydrauliques. Il est chargé également de l'action de coordination en termes de prévention des risques majeurs, en liaison avec les ministères concernés. A ce titre : il développe sa connaissance sur les risques naturels, les évalue et veille à leur prévention ; il définit et met en œuvre la politique de prévention des inondations ; il organise et met en œuvre la prévision des inondations ; il définit et met en œuvre la politique et la réglementation en matière de sécurité et contrôle des barrages hydroélectriques concédés et des ouvrages hydrauliques ; il veille à la prise en compte des risques majeurs dans l'aménagement et l'urbanisme ; il définit les conditions d'information de la population sur les risques majeurs, et veille à l'application de ces dispositions ; il assure la coordination interministérielle de la politique de prévention des risques majeurs ; il assure le secrétariat des comités compétents pour l'évaluation des risques majeurs, en particulier le secrétariat du conseil d'orientation de la prévention des risques naturels majeurs.
  • M. Pascal MALLET, Directeur-adjoint à la Direction pour l'Information sur les Risques Majeurs (DIRM) de la Communauté de l'agglomération havraise (CODAH), géographe, il anime depuis 2012 la Commission Technique d'Etude et d'Evaluation des Surcotes Marines dans l'estuaire de la Seine (CTeeSMES) de l'Office des Risques Majeurs de l'Estuaire de la Seine (ORMES). Dans ce cadre, il a réuni des organismes experts nationaux et locaux (CEREMA-DTEMF, Laboratoire d'Hydraulique de Saint-Venant, Météo-France, GIP seine aval), des laboratoires universitaires du Havre (LOMC) et de Tours (CITERES) et les acteurs locaux portuaires (HAROPA - Grands Ports Maritime du Havre et de Rouen), les intercommunalités et les communes, tous volontaristes afin d'établir une connaissance partagée des risques. Ce travail a donné les bases permettant aujourd'hui de travailler à l'élaboration collective de stratégies adaptées pour un estuaire de la Seine résilient.
  • M. Denis PARADIS, ingénieur en Chef des Ponts et Chaussées, adjoint au chef du Département Prévision Marine et Océanographie, à la Direction des Opérations pour la Prévision de Météo-France (DirOP/MAR), responsable de la coordination des activités de Recherche et Développement pour ce qui concerne les vagues, les surcotes, les dérives en mer (de personne, d'objet ou de nappe d'hydrocarbure) et autres outils utiles aux activités opérationnelles de prévision marine exercées par Météo-France dans le cadre de ses missions nationales et internationales. Depuis 2012, co-chef du projet HOMONIM (pour la partie Météo France) qui vise notamment à améliorer la modélisation des niveaux d'eau et des vagues en côtier, en partenariat avec le SHOM, la DGPR et la DGSCGC.
  • M. Rodrigo PEDREROS,  BRGM, titulaire d'un doctorat d'Océanographie et auteur ou co-auteur de plus de 100 publications dont 28 dans des revues internationales à comité de lecture. Après un post-doctorat sur les échanges des flux turbulents à l'interface air-mer, il est entré au BRGM en 2002. Il est aujourd'hui spécialiste sur les problématiques liées à la submersion côtière, qu'elle soit d'origine météorologique (tempête, cyclone) ou tellurique (tsunamis d'origine sismique et gravitaire). Son expertise va des conditions hydrodynamiques au large jusqu'à la submersion en milieu urbain et aux dommages associés. Il est impliqué aussi bien dans des travaux de recherche que des projets plus appliqués.
  • M. Kouadio Salomon YAO, Attaché de Recherche au Centre de Recherches Océanologiques (CRO) à Abidjan (Côte d'Ivoire). Il fait partie de l'équipe ayant en charge la mise en œuvre du Programme National de Recherche Erosion Côtière (PNR _EC). Les activités de recherche de cette équipe se focalisent sur l'analyse des observations de la cinématique du trait de côte et de la dynamique des embouchures pour mettre en évidence la sensibilité spatio-temporelle du littoral ivoirien à l'érosion côtière, notamment dans le contexte actuel du changement climatique. De 2010 à 2015, il a participé aux activités du projet d'élaboration du Schéma Directeur du Littoral de l'Afrique de l'Ouest (SDLAO) et est actuellement Membre de la Cellule de coordination (secrétaire administratif et scientifique) de l'antenne nationale (créée en Juillet 2013) de la Mission d'Observatoire du Littoral Ouest Africain (MOLOA). Il a également participé au programme sous régional « Jeune Equipe Associée à l'IRD (JEAI) » qui regroupait les structures telles que LAPA-MF, CRO (Côte d'Ivoire); CRHOB/CBRST (Benin); IRD-LEGOS (France) en collaboration avec DOF (Ghana) et NIOMR (Nigeria) impliquées dans les recherches sur les analyses littorales, océaniques et climatiques au nord du Golfe de Guinée. Depuis 2014, il est très impliqué dans les missions de collecte de données océanographiques le long du littoral ivoirien, pour les questions de définition de la ligne de base de la côte ivoirienne, dans le cadre des études pour le tracé de frontière maritime et d'extension du plateau continental.

 

Table ronde animée par Anne-Cécile Bras, journaliste environnement à RFI, émission C'est pas du vent :

 

  • M. Thorkild AARUP, Chef de l'unité des tsunamis de la COI, la Commission océanographique intergouvernementale (COI) de l'UNESCO, Thorkild Aarup est à la COI depuis 1999 et est le secrétaire technique pour le programme GLOSS (Global Sea Level Observing System). Thorkild Aarup siège également au Comité GOOS dans le cadre du Système d'observation de l'océan mondial GOOS (Global Ocean Observing System). Avant de rejoindre l'UNESCO, il a occupé des postes à l'Institut Niels Bohr pour l'astronomie, la physique, et Géophysique (Danemark), à l'Université du Massachusetts (USA), au Laboratoire Bigelow pour les sciences de la mer (Etats-Unis) et à l'Institut danois de la pêche et de la Recherche Marine (DIFMAR) .
  • M. Philippe DANDIN, Météo-France, Directeur adjoint scientifique du Centre national de Recherches Météorologiques, océanographe, météorologue et climatologue, ici présent pour son action de renouveau du "Data Rescue" à Météo-France. Philippe Dandin est ingénieur général des Ponts, des Eaux et des Forêts, membre de l'Académie de Marine. Jusqu'à fin 2013, il occupait le poste de directeur de la Climatologie de Météo-France, une des grandes fonctions techniques de cet organisme avec l'Observation et la Prévision. Dans cette fonction dédiée aux services météorologiques et climatiques, Philippe Dandin a fait fortement évoluer l'activité et l'apport des climatologues de Météo-France. Il a en outre initié et mené plusieurs actions phares, dont certaines sont inscrites au Plan National d'Adaptation au Changement Climatique, qui contribuent à renforcer l'information utile pour l'adaptation.
  • Mme Mariline DIARA, Directrice de l'environnement et des établissements classés (DEEC) au ministère de l'environnement et du développement durable du Sénégal depuis novembre 2012. Dans ce cadre point focal changement climatique et participation aux COP de Doha, de Varsovie, de Lima et de Paris. Quelques faits marquants de la DEEC depuis novembre 2012 : élaboration de la CPDN ; avancée sur la loi "littoral" mais qui n'est pas encore votée ; vote de la loi sur les sachets plastiques et la gestion rationnelle des déchets plastiques ; ratification de la convention de Minata (sur le mercure) ; finalisation de la digue de Rufisque ; mise en places des brise lames de Saly ; reconstitution de la plage du village de Pilote Barre au droit de la brèche de la Langue de Barbarie. De 1986 à 2012 chercheur enseignante à l'Université Cheikh Anta Diop, géologue océanologue, maître de conférences.
  • M. Jean JOUZEL, Directeur de Recherches au CEA, Jean Jouzel a fait dans cet organisme l'essentiel de sa carrière scientifique largement consacrée à la reconstitution des climats du passé à partir de l'étude des glaces de l'Antarctique et du Groenland. De 2001 à 2008, il a été Directeur de l'Institut Pierre Simon Laplace (IPSL) qui regroupe six laboratoires de la région parisienne impliqués dans les recherches sur l'environnement global. Il a participé au titre d'auteur principal aux deuxième et troisième rapports du GIEC (co-lauréat du Prix Nobel de la Paix en 2007), dont, de 2002 à 2015, il a été membre du bureau et vice-président du groupe de travail scientifique. Auteur de plus de 400 publications dont environ 250 dans des revues internationales à comité de lecture, ses travaux ont été récompensés par des prix et distinctions, dont les médailles Milankovitch et Revelle, décernées respectivement par la Sociétés Européenne et Américaine de Géophysique. Conjointement avec Claude Lorius, il a en 2002, reçu la Médaille d'or du CNRS. En 2012, il a reçu le Prix de la Fondation Albert II de Monaco et le Prix Vetlesen, considéré comme le « Nobel des Sciences de la Terre et de l'Univers ».
  • M. Laurent KERLEGUER, Directeur adjoint,ingénieur hydrographe il a conduit des opérations sur les navires hydrographiques et océanographiques du SHOM dans le Pacifique, l'Atlantique, l'océan Indien et en mer Méditerranée. Suite aux événements dramatiques de submersion en France en février 2010 il a participé en association avec Météo-France au développement de la capacité de prévision des submersions dans le cadre du Plan Submersion Rapide porté par le Ministère de l'Environnement. Ces actions se poursuivent et s'étendent aujourd'hui à l'outremer. Le SHOM responsable en France de l'observation du niveau des mers a mis en oeuvre un réseau de marégraphes modernes, composante essentielle des dispositifs d'alerte tsunamis et submersions. Ses actions et ses compétences dans le domaine de la bathymétrie, de la sédimentologie marine notamment sont également essentielles pour l'évaluation du risque climatique.

 

Espace poster. Crédits Shom, N. Pouvreau
Espace poster. Crédits Shom, N. Pouvreau
Espace accueil. Crédits Shom, N. Pouvreau
Espace accueil. Crédits Shom, N. Pouvreau

Informations pratiques

Localisation de l'événement

Les Journées REFMAR 2016 sont organisées à l'UNESCO, Paris. L'entrée est située place de Fontenoy.

Journées REFMAR 2016 - Plan d'accès UNESCO

Un contrôle à l'entrée, du même type que celui réalisé aux aéroports, sera exécuté par les agents de sécurité.

 

Pour s'y rendre

En transport en commun :

  • Métro : Cambronne (ligne 6), Ségur (ligne 10) et Ecole Militaire (ligne 8)
  • Bus : lignes 28, 80, 82, 87 et 92
  • RER C station Champ de Mars Tour Eiffel (1,6km - 20-30 minutes à pieds)

 

Restauration

Les repas du midi seront pris au snack Fontenoy à l'UNESCO.

Vue de Snack Fontenoy - UNESCO

 

Contact

Vous avez une question, besoin d'une information supplémentaire, contactez-nous : refmar2016@shom.fr

Organismes participants aux Journées REFMAR 2016

Organismes participants aux Journées REFMAR 2016

La liste des organismes participants inscrits aux Journées REFMAR 2016 proposée ici est régulièrement mise à jour.

 

Organismes participants par ordre alphabétique

  • AllEnvi
  • ANDROMEDE
  • APMEP NANTES
  • Artelia Eau et Environnement
  • Association de défense contre la mer en Baie d'Authie SOS Baie d'Authie
  • Association des Voiliers RM
  • Association Effet Mer - Si la mer monte
  • Auxilia
  • BRGM
  • CEA
  • CENALT
  • Centre de Recherches Océanologiques (Côte d'Ivoire)
  • Centre des techniques spatiales (Algérie)
  • Centre Universitaire de Recherche et d'Application en Télédétection (Côte d'Ivoire)
  • CEREMA
  • CEREMA Méditerranée
  • CERFACS
  • Centre Catholique International de Coopération avec l'UNESCO
  • CLS
  • Cnam INTECHMER
  • CNDIO-CENAREST
  • CNRS
  • CNRS - LGGE
  • CODAH/ORMES
  • Commune de Dives-sur-Mer
  • Conservatoire du littoral
  • CREOCEAN
  • DDTM d'Ille-et-Vilaine
  • Délégation permanente du Monténégro auprès de l'UNESCO (Monténégro)
  • Département de la Charente-Maritime
  • Direction de l'environnement et des établissements classés (Sénégal)
  • DREAL Aquitaine
  • DREAL Bretagne
  • EDF
  • EDF Energy R&D UK centre (Royaume-Uni)
  • Energies de la mer / B.Bornemann Conseil
  • Exagone
  • FLSH MOHAMMEDIA (Maroc)
  • Fondation d'entreprise TOTAL
  • GGS (Tunisie)
  • GOBIERNO (Guinée équatoriale)
  • Grand Port Maritime du Havre
  • Filimage
  • IFREMER
  • IGN
  • IMEDEA - Université des Iles Balears (Espagne)
  • Institut de Recherches Halieutiques et Océanalogiques (Bénin)
  • INSTM (Tunisie)
  • Intergovernmental Oceanographic Commission of UNESCO
  • IPSL/CNRS
  • IRD
  • IRSN
  • Laboratoire Géo-Environnement FSTGAT/USTHB (Algérie)
  • LEGOS
  • LIENSs
  • LSCE IPSL
  • Mairie de Paris 16e
  • MAMWE
  • Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie - MEDDE
  • Ministère de l'intérieur, Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises - MEDDE/DGSCGC
  • Ministère de la pêche et de l'environnement (Guinée équatoriale)
  • MEDDE/CGDD
  • MEDDE/DGEC
  • MEDDE/DGPR
  • MEDDE/DRI
  • MEDDE/ONERC
  • Ministère de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur - MENESR
  • Météo-France
  • Navigau Consulting
  • ONERC
  • ONG ARME (Guinée)
  • Open Space Nepal (Népal)
  • Port autonome d'Abidjan (Côte d'Ivoire)
  • Port autonome de Conakry (Guinée)
  • UBO
  • UL/DR/CGILE (Togo)
  • UMR 7266 LIENSs
  • UMR 8591 Laboratoire de Géographie Physique
  • UNESCO-IHE / Deltares
  • Université de Douala (Cameroun)
  • Université Hassan II - CAsablanca (Maroc)
  • Université de Nouvelle-Calédonie
  • Université de la Rochelle
  • Université de Poitiers
  • Université de Thièse (Sénégal)
  • Université d'Ottawa (Canada)
  • Université Houari Boumediene Alger (Algérie)
  • Université Houphouet Boigny Abidjan (Côte d'Ivoire)
  • Université populaire du Littoral charentais
  • SCHAPI
  • Secrétariat de la Communauté du Pacifique (Fidji)
  • Service départemental d'incendie et de secours de la Charente Maritime
  • SGMer
  • SHOM
  • Société hydrotechnique de France
  • SONEL
  • Suez

 

Provenance des participants

Journées REFMAR 2016 - pays d'origine des participants

 

Contact

Vous avez une question, besoin d'une information supplémentaire, contactez-nous : refmar2016@shom.fr

Que vous soyez producteur d'observations du niveau de la mer ou utilisateur des mesures marégraphiques mises à disposition, la participation aux journées REFMAR est gratuit mais passe par une inscription en ligne désormais close.

Plusieurs sessions posters seront organisées durant les 3 jours pour vous permettre de présenter vos travaux s'appuyant sur les observations du niveau de la mer. Lors de votre inscription, il vous suffira de mentionner le(s) titre(s) des travaux que vous souhaitez exposer.

Les partenaires des Journées REFMAR 2016

Les partenaires

 

Les animateurs des sessions

Logos des partenaires des Journées REFMAR 2016 Logos des animateurs des sessions Journées REFMAR 2016